Également connu sous le nom de 30 St Mary Axe, le Gherkin est un gratte-ciel moderne situé en plein centre de Londres.
Officiellement ouvert au public en 2004, la construction s’achève en décembre 2013.
Aujourd’hui, je vous en apprends plus sur ce bâtiment emblématique du paysage de Londres.
Gherkin de Londres : sommaire de l’article
- Le Gherkin de Londres : un immeuble construit après un bombardement
- Un bâtiment vendu individuellement
- Le Gherkin de Londres : un souvenir commémoratif du Baltic Exchange
- De nombreux acteurs et métiers dans un seul bâtiment
- Le Gherkin à Londres : un chauffage solaire passif
- Les fenêtres du building automatisées
- Le Gherkin à Londres : un endroit idéal pour les événements
- Lors de sa construction, il a posé un problème aux avions
Le Gherkin de Londres : un immeuble construit après un bombardement
La naissance du Gherkin à Londres s’est produite après le bombardement du Baltic Exchange en 1992, au cours duquel la Chambre des transports maritimes et les anciens bâtiments du Baltic Exchange ont été gravement endommagés.
Cela a conduit à une décision controversée de construire un nouveau bâtiment sur ce site, d’où la naissance du Gherkin.
Un bâtiment vendu individuellement
Le Gherkin à Londres a été un bâtiment lucratif et a été vendu au moins deux fois au cours de sa vie. En 2006, on le retrouve sur le marché de l’immobilier pour 600 millions de livres sterling.
Il se vend pour 630 millions de livres sterling à « IVG Immobilien AG » et à la société d’investissement britannique « Evans Randall ».
Les nouveaux propriétaires l’ont remis en vente en 2014 et l’ont vendu pour 700 millions de livres sterling au « Groupe Safra », propriété du milliardaire brésilien Joseph Safra.
Le Gherkin de Londres : un souvenir commémoratif du Baltic Exchange
Le sommet du dôme panoramique du Gherkin est une pièce de verre incurvée, la seule pièce incurvée du dôme. Cette pièce est un clin d’œil aux vitraux emblématiques de l’ancienne Bourse Baltique dont la destruction a entraîné la construction du Gherkin.
Le Gherkin a été construit avec une quantité incroyable de verre. On dit que la quantité de verre utilisée à l’extérieur du Gherkin est suffisante pour couvrir trois terrains de football ! Plus de 35 kilomètres d’acier se trouve dans la structure du bâtiment.
De nombreux acteurs et métiers dans un seul bâtiment
Le Gherkin à Londres est un immense bâtiment de 41 étages. 33 étages abritent exclusivement des espaces de bureaux.
Les autres étages proposent des espaces de loisirs tels que le bar et le restaurant.
Le Gherkin à Londres : un chauffage solaire passif
Pour un bâtiment de sa taille, le Gherkin de Londres consomme très peu d’énergie. En fait, il consomme la moitié de l’énergie dont aurait besoin un bâtiment de même taille.
Le Gherkin a été construit avec des puits entre les étages qui créent le même effet que le double vitrage utilisé dans les maisons. Le résultat est une isolation de chaque étage qui conduit à des économies d’énergie.
Les fenêtres du building automatisées
Comme on peut s’y attendre d’un bâtiment moderne aux proportions de Gherkins, ce bâtiment s’équipe de certaines des technologies les plus avancées, comme un système automatisé d’ouverture et de fermeture des fenêtres.
Ouvrir les 745 fenêtres du Gherkin aurait autrement pu être une tâche ardue, surtout pour les étages qui n’ont pas d’occupation humaine.
Les fenêtres des Gherkins sont conçues pour s’ouvrir automatiquement par un système informatique qui répond aux signaux d’une mini station météo qui transmet des informations sur la vitesse du vent, la lumière du soleil et la température.
Le Gherkin à Londres : un endroit idéal pour les événements
Organiser un événement au Gherkin à Londres garantit aux invités une vue magnifique sur la ville. Il n’est pas étonnant que le bâtiment organise de nombreux événements au bar et au restaurant.
Les événements organisés au Gherkin comprennent :
- Des conférences d’affaires
- Des fêtes
- Des mariages
- Des réceptions
Lors de sa construction, il a posé un problème aux avions
Le Gherkin aurait dû s’appeler « Millennium Tower » et mesurer 386 mètres et 92 étages, mais il s’est contenté de 180 mètres.
L’aéroport d’Heathrow s’est opposé à un Gherkin de 386 mètres, car cela aurait posé un problème aux plans de vol de l’aéroport.
Dans la mesure où le Gherkin s’est contenté d’une hauteur et d’un nombre d’étages plus courts, il a quand même installé neuf feux d’avertissement d’avion qui brillent en rouge à la tombée du crépuscule.
Le Gherkin à Londres est un immeuble qui ne passe pas inaperçu. Lors de votre séjour, vous pourrez vous rendre sur place et, pourquoi pas, prendre quelques photos de l’établissement.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire