Connaissiez-vous le Foot Tunel de Greenwich ?
Au fond de la Tamise se trouve un chemin public entre les rives nord et sud de la rivière.
Plus de 4 000 personnes utilisent ce tunnel chaque jour, ce qui représente 1,5 million de personnes chaque année.
Je vous présente ce lieu caché en détail.
Foot Tunel de Greenwich : sommaire de l’article
Qu’est-ce que le Foot Tunel de Greenwich ?
Lors de son ouverture en 1902, il s’agissait de l’une des réalisations techniques les plus impressionnantes de la ville.
Les ingénieurs se sont retrouvés à creuser sous la Tamise un tunnel de 370 mètres parfaitement droit, conformément aux conceptions de Sir Alexander Binnie.
Initialement recouvert de 200 000 tuiles blanches, les sections ont été remplacées par de l’acier renforcé et du béton après que le tunnel ait été endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Un trésor d’ingénierie
En tant qu’ingénieur en chef du conseil municipal de Londres, Sir Alexander Binnie était un connaisseur des tunnels.
En fait, il a également conçu le premier tunnel Blackwall et le premier pont Vauxhall, et a travaillé avec Sir Benjamin Baker pour concevoir des parties importantes du système de drainage de Londres.
Il ne faut que 5 minutes environ pour traverser le Greenwich Foot Tunnel. C’est une véritable expérience que de voir de près l’ingénierie victorienne qui le rend si spécial.
Comment entrer dans le tunnel de Greenwich ?
Pour accéder au Greenwich Foot Tunnel de chaque côté de la Tamise, cherchez un bâtiment en briques rouges surmonté d’un dôme vert.
Il y a plus de 100 marches pour atteindre les profondeurs du tunnel, ou vous pouvez trouver un ascenseur sur le côté.
La visite est entièrement gratuite, alors prenez votre temps pour apprécier le travail acharné qu’il a fallu pour le construire.
Foot Tunel de Greenwich : un succès qui n’est pas unique
À la suite du succès du Greenwich Foot Tunnel, le Woolwich Foot Tunnel a été ajouté un peu plus loin sur la rivière en 1912. Ce tunnel a été conçu par le brillamment nommé Sir Maurice Fitzmaurice.
Ces deux tunnels ont été construits par l’équivalent du London County Council dans le but de faire vivre une main-d’œuvre d’environ 15 personnes, même si de nombreuses personnes les utilisent aujourd’hui et qu’ils sont devenus une sorte d’attraction touristique.
Une construction exceptionnelle
Pour creuser le tunnel de Greenwich Foot (et celui de Woolwich d’ailleurs), les constructeurs ont utilisé un bouclier de tunnel, qui ressemble à un énorme camion traversé par un bunker souterrain.
Il est intéressant de noter que l’excavation du tunnel a été réalisée à la main. Les ouvriers ont creusé sans relâche, jour et nuit, travaillant de longues journées pour achever le tunnel.
On pense qu’ils ont réussi à creuser environ 3 mètres chaque jour jusqu’à ce que le pont atteigne une longueur d’environ 370 mètres et une profondeur d’environ 15 mètres. Ce qui signifie qu’il a fallu un peu moins de six mois pour le terminer.
Un aménagement adapté avec le temps
À l’origine, on ne pouvait accéder au tunnel que par un escalier en colimaçon, mais heureusement, des ascenseurs ont été ajoutés en 1904, permettant à tous de se promener sous la Tamise à Greenwich.
Informations pratiques pour visiter le tunnel de Greenwich
Si vous possédez un vélo, assurez-vous d’en descendre lorsque vous traversez les tunnels. En effet, il est mal vu de se promener à vélo dans le Foot Tunel de Greenwich.
Le tunnel reste ouvert tous les jours sans interruption. Toutefois, je vous conseille de vous y rendre en journée. Vous pourrez alors profiter de Greenwich qui reste l’un des lieux à ne surtout pas rater lors de votre voyage à Londres.
Le nettoyage a lieu le premier mardi de chaque mois de 20 h à 22 h. Le tunnel reste ouvert pendant cette période, mais il peut y devenir un peu glissant. Soyez vigilant.
Le Foot Tunel de Greenwich est un moyen simple et rapide de traverser la Tamise. Si vous souhaitez vous rendre à Greenwich, c’est un passage que je vous conseille.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire