Dans cet article, je vous présente le Cutty Sark, un navire emblématique de Londres, utilisé au XIXe siècle par rapporter du thé de Chine !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Cutty Sark
- Ce qu’on peut voir et faire lors de la visite
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : horaires, anecdotes et conseils de visites
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le Cutty Sark, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Cutty sark : sommaire de l’article
Cutty Sark : le dernier témoin d’une époque de grands voyages maritimes
En visitant Londres et en longeant la Tamise, vous apercevrez sans nul doute ce navire qui siège triomphalement sur le quai. Il s’agit du Cutty Sark ! C’est un clipper (ou bateau à trois mats et plus) qui servait à rapporter de la laine de Nouvelle-Zélande et du Thé de Chine.
Laissez-moi vous présenter cette merveille !
Présentation du Cutty Sark
Construit en Écosse en 1869, le Cutty Sark tire son nom d’une sorcière d’un poème de Robert Burns, dans lequel celle-ci porte une chemise courte. C’est la traduction en langue Skots (un dérivé de l’Anglais parlé en Irlande du Nord et en Écosse) de Cutty Sark.
C’est un des deniers clippers à avoir vu le jour, à une époque où ces navires imposants servaient à transporter des marchandises d’un bout à l’autre du monde. C’est également le dernier modèle en l’état, ce qui en fait un témoin historique capitale pour l’histoire du Royaume-Uni.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Ce bateau à voile, connu pour sa rapidité et la facilité à le manœuvrer, sera néanmoins dépassé par la concurrence des navires en acier et des bateaux à vapeur, dès la fin du XIXᵉ siècle.
Il est alors récupéré par les Portugais, qui le surnomment Pequena Camisola (soit l’équivalent de Cutty Sark en portugais). Ils l’utilisèrent quelques années, avant qu’il soit de nouveaux acquis par le capitaine Wilfred Dowman en 1922. Il lui rendra son nom et sa forme initiale pour le transformer en navire-école.
C’est en 1954 que le Cutty Sark est installé en cale sèche sur les bords de la Tamise, juste en face de l’île aux chiens et du quartier désormais connu sous le nom de Canary Wharf. Il entre au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Désormais, il fait figure d’emblème d’une époque révolue dans le quartier de Greenwich.
Un vaste projet de rénovation s’étendra de 2006 à 2009, pour le préserver et faciliter l’arrivée des visiteurs, mais il est victime d’un grave incendie le 21 mai 2007 au petit matin. Fort heureusement, une grande partie de ses éléments avaient été retirés pour la rénovation. Ainsi, les dommages restent mineurs, malgré la nécessité de remplacer sa structure métallique et le plancher du pont intérieur.
Que vous soyez ou non un amateur de navigation, c’est une visite à ne pas manquer, pour découvrir des histoires passionnantes sur les courageux navigateurs chargés de ramener le précieux thé pour le peuple anglais !
Chiffres et anecdotes sur ce navire
- Le Cutty Sark mesure 85,4 mètres de long ; son poids est de 921 tonnes ; sa voilure de 3 000 m2
- Les cales pouvaient accueillir jusqu’à 600 tonnes de thé de Chine, soit environ 10 000 caisses à thé !
- Son équipage se composait de 28 à 35 membres
- Il a participé à deux reprises aux Tea Race, qui consistait à désigner le navire qui ramènerait le plus vite le thé de Chine jusqu’à Londres. Les deux fois, il a été dépassé par la concurrence !
- Parmi ses belles performances, on notera un voyage de seulement 67 jours pour relier l’Australie et Londres !
- Il se trouve à 3 mètres au-dessus du sol, suite au projet de rénovation
Que peut-on voir et faire au Cutty Sark ?
Le Cutty Sark peut se visiter, puisque c’est désormais un musée. L’espace, bien organisé, permet d’en apprendre beaucoup sur la construction de cet impressionnant navire, sur son utilisation et sur la vie quotidienne à bord.
Voici comme se déroule la visite.
La cale du Cutty Sark
La visite des cales est très ludique, avec des reproductions des caisses à thé et du matériel utilisé lors des traversées les plus mouvementées. Entre les panneaux explicatifs et les maquettes, c’est une visite pédagogique à même de ravir aussi bien les parents que leurs progénitures.
En effet, des activités interactives permettront aux plus jeunes de se prendre pour des moussaillons !
Le pont supérieur
Dans la partie supérieure du Cutty Sark, on peut découvrir les cabines des matelots, avec des tailles qui dépendaient de leur grade. Comme vous l’imaginez, les officiers étaient bien mieux lotis que les simples membres d’équipage. Ces derniers étaient obligés de vivre dans des conditions presque spartiates !
Sur le pont, vous visiterez certaines salles qui permettent de mieux comprendre la routine quotidienne à bord, et vous découvrir la vue sur l’île aux chiens qui fait face au navire.
Parmi les petites expériences immanquables, il y a celle qui consiste à prendre la barre pour se sentir pousser une âme de capitaine !
La collection de figures de proue
Vous verrez ici la plus grande collection au monde de figures de proue. Ce sont ces figurines de bois qu’on plaçait à l’avant des navires pour une identification rapide des navires quand ils approchaient d’un port.
La coque du navire
Le navire impressionne autant par sa superficie que par la finesse de sa conception. La coque est faite de cuivre et de zinc, pour éviter que des parasites maritimes ne viennent s’y accrocher. Admirez-la de l’extérieur !
Comment rejoindre le Cutty Sark facilement ?
Le Cutty Sark se trouve à l’adresse suivante : King William Walk, Londres SE10 9HT
C’est une zone à l’est de Londres, que vous pourrez rejoindre facilement via :
- Le bus, lignes 129, 177, 180 et 188
- Le DLR (le métro léger de Londres), en descendant à l’arrêt Greenwich Station
- La navette fluviale, avec un arrêt devant le bateau nommé Greenwich Pier
Cutty Sark : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour parfaire votre organisation et visiter le Cutty Sark sans encombre !
Tarifs et réservation
- Billet adulte : £18.00
- Billet enfant (de 4 à 15 ans) : £9.00
- Gratuit pour les moins de 4 ans
Il est possible d’acheter vos billets directement sur place. Ou de les réserver en passant par le site officiel des Musées Royaux de Greenwich qui le gère >> Voir le site officiel
Horaires
La visite du Cutty Sark est possible tous les jours, de 10h à 17h avec une dernière admission à 16h15.
Informations pratiques
Si les informations présentées sont majoritairement en Anglais, des guides audio multilingues sont disponibles pour tout comprendre !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Bien qu’assez excentrées des zones avec les monuments les plus célèbres de Londres, les alentours du Cutty Sark permettent de découvrir :
- Le Musée Nationale de la Marine, avec ses activités interactives, ses simulateurs et ses jeux ludiques pour tous
- Le Royal Naval College, situé au sein d’une université. Il accueille fréquemment des expositions et dispose d’un plafond peint admirable
- L’original Fan Museum dédié aux éventails et à leur fabrication : très enrichissant, pour une visite qui sort des sentiers battus !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire