Pourquoi ne pas découvrir le monde merveilleux et mondialement reconnu des meilleurs cimetières de Londres ?
Ces lieux constituent certains des espaces verts les plus sous-estimés de la capitale.
Ensemble, partons à leur découverte.
Cimetière à Londres : sommaire de l’article
Cimetière à Londres : le cimetière de Highgate
Sans doute le cimetière le plus célèbre du pays, le cimetière de Highgate possède l’une des plus belles architectures funéraires.
C’est un lieu de paix et de réflexion qui abrite :
- Une abondance de beaux arbres
- De monuments commémoratifs
- D’animaux sauvages.
Il est probablement mieux connu comme le lieu de repos du philosophe et sociologue Karl Marx, qui est enterré ici aux côtés de George Eliot et du fondateur de Crufts, Charles Cruft.
Le célèbre chanteur George Michael a également été enterré ici, il y a quelques années, bien que sa tombe se trouve dans un terrain privé inaccessible au grand public.
Le cimetière de Kensal Green
Inspiré du cimetière du Père-Lachaise à Paris, le cimetière All Souls de Kensal Green a été fondé par l’avocat George Frederick Carden.
Il a ouvert ses portes en 1833 et abrite deux zones de conservation et un canal attenant. Le cimetière compte plus de 33 espèces d’oiseaux et d’autres animaux sauvages britanniques.
Il possède des monuments commémoratifs allant de vastes mausolées abritant des personnes riches et célèbres à de nombreuses tombes plus petites et distinctives.
Il existe aussi des espaces spéciaux dédiés aux enfants. Les quatre chapelles du cimetière servent toutes les confessions.
Cimetière à Londres : le cimetière de Brompton
S’inspirant de l’époustouflante basilique Saint-Pierre de Rome, ce cimetière abrite une chapelle en forme de dôme.
Il est flanqué de deux colonnades courbes et accessibles par une pittoresque avenue bordée d’arbres. Le lieu abrite plus de 35 000 monuments, dont 28 aujourd’hui classés.
La célèbre auteure anglaise pour enfants Beatrix Potter vivait autrefois à proximité et il est largement admis qu’elle a pris les noms de plusieurs de ses personnages sur les différentes pierres tombales trouvées dans le cimetière.
Le cimetière de West Norwood
Le cimetière de West Norwood tire son nom du Great North Wood où il se trouve. On le surnomme également « le cimetière des millionnaires » en raison de l’extravagance de ses tombes et de ses mausolées.
Si vous visitez ce cimetière, vous devez absolument admirer le célèbre chêne qui s’y trouve, datant de 1540.
L’écrivaine culinaire Isabella Beeton est enterrée à Norwood, tout comme d’autres personnes célèbres telles que Sir Henry Tate, magnat du sucre et mécène de la Tate Gallery, et Julius Baron van Reuter, créateur de l’agence de presse Reuters.
Cimetière à Londres : le cimetière juif Sephardi Velho et Nuevo
Ce cimetière est vraiment unique en son genre. Entouré de murs de briques d’aspect ancien, il semble très différent des autres cimetières alentour.
Il a été créé à l’origine par une société de Juifs espagnols et portugais qui fuyaient les persécutions religieuses et qui se sont finalement installés dans le Mile-End, créant ainsi une communauté connue sous le nom de Sha’Ar Hasamayim, qui se traduit par « la Porte du Ciel ».
Fondé en 1657, Sephardi Velho est particulièrement connu. En effet, il s’agit du premier cimetière juif ouvert avec la permission d’Oliver Cromwell.
Fermé en 1737, mais les enterrements reprirent dans le cimetière juif voisin.
Le cimetière du parc Abney
Ce grand cimetière victorien se trouve dans le quartier animé et amusant de Stoke Newington, au nord de Londres, populaire auprès des artistes, des designers et des créatifs en général.
Plus de 200 000 personnes se retrouvent enterrées au cimetière d’Abney Park, dont William Booth, jusqu’à des héros méconnus, tels que Betsi Cadwaladr, qui a servi comme infirmière aux côtés de Florence Nightingale pendant la guerre de Crimée.
Il offre également un cadre verdoyant pour des spectacles de théâtre en plein air et des événements populaires pour les enfants tout au long de l’année.
Si vous souhaitez vivre un moment atypique lors de votre voyage à Londres, je vous conseille de vous rendre dans l’un des cimetières de la ville. Ces lieux sont parfaits pour passer un moment au calme loin de l’agitation de la ville.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire