Une fois que vous aurez visité l’intérieur de la cathédrale Saint-Paul, vous comprendrez pourquoi elle occupe une place si importante dans l’histoire de Londres.
Loin du faste et du faste du West End de Londres, la cathédrale Saint-Paul et ses rues environnantes donnent l’impression d’être piégées dans le temps.
Aujourd’hui, focus sur cette cathédrale, son histoire et l’importance de ce lieu pour tous les Londoniens.
Cathédrale Saint Paul : sommaire de l’article
Cathédrale Saint Paul : une histoire passionnante
La cathédrale Saint-Paul a été construite sur l’ancien emplacement d’une église datant de 604 après JC.
La légende raconte que le roi Ethelbert de Kent a construit cette église en bois en hommage à l’apôtre Paul. Toutefois, l’église a subi d’énormes dégâts lors de deux incendies distincts, ainsi que lors du grand incendie de Londres en 1666.
La cathédrale telle qu’elle est vue aujourd’hui a été construite entre 1675 et 1710 et conçue par l’architecte Sir Christopher Wren influencé par le dôme de Michel-Ange de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Tout au long de son histoire, Saint Paul a été un lieu clé pour plusieurs événements importants de l’histoire britannique, tels que :
- Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles en 1981
- Les funérailles de Lord Nelson, Winston Churchill, du duc de Wellington et de Margaret Thatcher.
Il n’est pas surprenant que de nombreux guides considèrent cette magnifique église comme l’un des endroits les plus importants de toute visite de Londres !
Les points forts de la cathédrale Saint-Paul
Des chapelles et monuments à l’art religieux, en passant par les statues et les galeries, il semble que chaque coin et recoin de Saint-Paul offre une sorte de délice historique que tout visiteur appréciera.
En entrant, les visiteurs seront accueillis par les huit scènes de la vie de saint Paul, ainsi que par une vue sur la Nef.
Dans la partie nord de l’allée se dresse le célèbre monument du duc de Wellington, ainsi qu’un groupe de statues représentant la bravoure, la lâcheté, la vérité et le mensonge.
Gravir le Dôme
Aucune visite de la cathédrale Saint-Paul ne serait complète sans gravir les 560 marches menant au sommet du Dôme et à la Whispering Gallery.
Cette enceinte circulaire massive offre aux visiteurs une vue magnifique sur l’intérieur de la cathédrale depuis le haut, et on dit que même le moindre murmure peut être entendu dans toute la cathédrale grâce à l’acoustique impressionnante de la galerie.
Si vous avez l’endurance, vous pouvez également monter 117 marches supplémentaires pour voir la galerie de pierre et 166 marches supplémentaires pour la galerie dorée.
Cathédrale Saint Paul : découvrir la crypte
Un autre espace célèbre à l’intérieur de la cathédrale Saint-Paul est la crypte, située au rez-de-chaussée.
Ici, vous verrez les derniers lieux de repos de plusieurs personnages marquants de l’histoire de Londres, tels que les tombes :
- Du duc de Wellington
- De Christopher Wren
- De l’amiral Nelson
Les visiteurs peuvent aussi visiter l’Oculus, un théâtre situé dans la crypte, qui offre aux visiteurs une expérience cinématographique à 270 degrés mettant en lumière la longue histoire de la cathédrale Saint-Paul.
Pendant le film, les spectateurs apprendront tout, du Grand incendie de Londres au Blitz, ainsi que davantage d’informations sur la conception architecturale de la cathédrale.
Comment se rendre sur place ?
Pour vous rendre sur place, vous avez de nombreux moyens à votre disposition. Ainsi, vous pouvez emprunter :
- Le métro, la station Saint-Paul se trouve à deux minutes à pied de la cathédrale Saint-Paul.
- Le train, la gare City Thameslink se trouve à trois minutes à pied.
- Le bus, vous pouvez vous rendre à Saint Paul via les bus 4, 11, 15, 23, 25, 26, 100 et 242.
Quel est le prix des billets ?
Les billets à la porte coûtent :
- 18 £ pour les adultes
- 16 £ pour les étudiants et les seniors
- 8 £ pour les enfants âgés de six à 17 ans
Si vous achetez votre billet en ligne à l’avance, vous pouvez économiser jusqu’à 2 £ par billet et bénéficier également d’une entrée coupe-file.
Le billet d’entrée comprend l’entrée au sol de la cathédrale et à la crypte, ainsi qu’aux trois galeries du dôme.
Sachez que la cathédrale peut fermer à certaines dates pour certains événements, il peut donc être judicieux de consulter le site officiel avant de vous y rendre.
Cathédrale Saint Paul : quels sont les horaires d’ouverture ?
La cathédrale Saint-Paul ouvre :
- Du lundi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30
La durée de visite est d’environ deux heures.
Quelques infos pratiques
Le billet d’entrée comprend un audioguide disponible en plusieurs langues. La visite audio comprend un guide multimédia à écran tactile avec des écouteurs, afin que vous puissiez écouter la visite et vous promener à votre rythme dans la cathédrale.
Attention, la photographie à l’intérieur de la cathédrale est interdite. Si vous prévoyez de monter les 257 marches menant à la Whispering Gallery, assurez-vous de porter des bonnes chaussures.
Les visiteurs peuvent assister gratuitement aux services religieux. Il y a également une cafétéria et une boutique de cadeaux à l’intérieur de la cathédrale.
La visite de la cathédrale Saint Paul est presque un incontournable lors d’un voyage à Londres. De quoi découvrir une autre facette de cette ville exceptionnelle.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire