Les catacombes de Londres se situent sous le cimetière de West Norwood.
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, c’est l’endroit parfait pour une visite.
Aujourd’hui, je vous y emmène.
Catacombes de Londres : sommaire de l’article
Catacombes de Londres : rendez-vous au cimetière de Brompton
Le cimetière de Brompton est l’un des sept magnifiques cimetières victoriens construits dans la campagne après l’interdiction des enterrements dans la ville de Londres dans les années 1830.
Lorsque Brompton a été construit, c’était encore un lieu à la campagne. Certaines des personnes enterrées là-bas se trouvent littéralement enterrées en pleins milieux des champs.
Le cimetière de Brompton a été conçu par Benjamin Baud. Il possède en son centre une chapelle en forme de dôme à son extrémité sud, accessible par de longues colonnades.
Le cimetière ressemble à une grande cathédrale à ciel ouvert. Le lieu possède une nef centrale qui s’étend d’Old Brompton Road vers la colonnade centrale et la chapelle.
Des monuments en fonctions des statuts sociaux
Comme pour la plupart des cimetières victoriens, les monuments commémoratifs les plus grandioses et les plus chers se trouvent à côté de la route principale, où ils peuvent montrer leur richesse.
Plus on s’éloigne de l’avenue principale, plus les monuments commémoratifs deviennent clairs et petits. Même s’il existe d’étranges exceptions.
Catacombes de Londres : une demande timide
Sous les colonnades se trouvent des catacombes. Malheureusement, les catacombes n’ont pas été un succès. Environ 500 des milliers de places qu’elles contenaient ont été vendus.
En effet, le cimetière a été un échec financier et les actionnaires ont fini par le vendre au gouvernement.
C’est désormais le Royal Parks, une association, qui entretient le lieu.
Les catacombes se trouvent directement sous les colonnades, qui peuvent donc être considérées comme une structure à deux étages, moitié au-dessus du sol et moitié en dessous.
Les colonnades incontournables de Brompton
Les catacombes de West Norwood ou de Kensal Rise ressemblent à une grande cave carrée divisée en couloirs. Les catacombes de Brompton sont un long et mince couloir qui suit les colonnades au-dessus du sol.
La conception des catacombes de Brompton s’est avérée considérablement plus coûteuse à construire que les caves moins chères utilisées ailleurs, ce qui a probablement contribué à l’échec des catacombes en tant que lieu de sépulture.
Le clergé des églises de la ville percevait le paiement pour les enterrements dans leur cimetière. Il s’occupait aussi des enterrements en dehors de Londres. Les propriétaires de Brompton n’appréciaient pas cette méthode et décidèrent de partager les revenus avec la paroisse dans laquelle la personne décédée aurait reposé.
Par la suite, les enterrements en surface sont devenus de plus en plus populaires, et les catacombes étaient toujours évitées.
Catacombes de Londres : une visite assez courte
La visite des catacombes est assez courte et, en gros, après avoir descendu les marches très raides, vous marcherez le long du couloir tout en écoutant le guide vous parler de l’histoire du site et des coutumes funéraires en général.
Officiellement, aucune photographie n’est autorisée, mais si vous demandez très gentiment, vous pourrez prendre une photo générale du long couloir.
Au-dessus des catacombes, il y a des niches concaves à l’arrière des colonnades, qui auraient pu être vendues à des personnes souhaitant également une statue hors sol.
Tous ces espaces sont vides ce qui laisse entrevoir le gouffre financier que représentait ce genre de lieu.
La visite des catacombes est une expérience unique à vivre à Londres. Toutefois, je vous conseille de vous concentrer en priorité sur les attractions les plus populaires, surtout si c’est votre première visite de la ville.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire