Dans cet article, je vous présente le quartier de Canary Wharf, le 2e centre d’affaires de Londres avec son urbanisme ultra moderne !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du quartier de Canary Wharf
- Ce qu’on peut voir et faire à Canary Wharf
- Comment rejoindre la zone facilement
- Des informations pratiques : horaires, conseils de visite
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Canary Wharf, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Canary Wharf : sommaire de l’article
Canary Wharf : le 2e quartier des affaires Londonien, situé sur l’île aux chiens !
Quand on pense au quartier des affaires de Londres, on pense à La City. Mais ce n’est pas le seul quartier du business de la capitale britannique, comme vous le découvrirez en visitant Canary Wharf.
Situé sur l’île aux chiens (Isle of Dogs) ancienne véritable île entourée par la Tamise, le quartier de Canary Wharf est passé de zone portuaire abandonnée à l’un des lieux les plus vivaces de la capitale, pour les activités financières.
Il s’agit désormais du lieu où se trouvent les sièges de nombreuses banques de prestige (comme le Crédit Suisse ou HSBC), de cabinets d’avocats ou de l’un des plus grands médias anglais Trinity Mirror.
Je vous présente Canary Wharf et vous explique si la visite en vaut la peine !
Présentation du quartier Canary Wharf
Situé dans l’est de Londres, le quartier de Canary Wharf était une zone portuaire majeure de la ville – avec ses docks – et donc un quartier très populaire dans le sens premier du terme. Toutefois, dès la seconde moitié du XXe siècle, alors que l’activité portuaire périclite, les docks ferment les unes après les autres et le quartier est laissé à l’abandon.
Un organisme d’état, le London Docklands Development Corporation, est créé pour tenter de redynamiser l’activité de la zone. C’est l’époque du développement de la Finance et les banques cherchent à s’implémenter hors de La City, où les nouvelles constructions sont très compliquées.
C’est ainsi qu’une entreprise canadienne (Olympia and York) fait l’acquisition de l’espace. Les constructions débutent, avec comme symbole le One Canada Square qui est alors le plus haut bâtiment du Royaume-Uni, avec ses 235 mètres de hauteur. Il a été dépassé depuis par l’édifice The Shard et ses 309, 7 mètres !
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Si une crise économique ralentit un peu l’expansion de Canary Wharf dans les années 90, la reprise qui suit permet à la zone de se développer et d’arborer le visage qu’il présente aujourd’hui : une zone urbaine moderne et presque futuriste par endroit.
Chiffres et anecdotes sur ce quartier
- Trois des plus hauts gratte-ciel du Royaume-Uni se trouvent à Canary Wharf : One Canada Square, 8 Canada Square, 25 Canada Square.
- Le nom Canary Wharf provient probablement de l’espagnol Puerto Canario car de nombreuses marchandises se destinaient aux îles Canaries ; l’île aux chiens aurait été baptisée ainsi car c’est là que le Roi Edouard III faisait garder ses chiens de chasse
- Depuis 2015, Canary Wharf appartient à un fonds d’investissement qatari
Que peut-on voir et faire à Canary Wharf ?
Clairement, lors de votre séjour dans la capitale, il y a d’autres quartiers de Londres à visiter en priorité. Canary Wharf n’a pas l’attractivité de ses voisins à l’ouest, qui regorgent de monuments.
Pour autant, c’est un lieu qui peut mériter le coup d’œil, avec plusieurs points d’intérêts que je vous présente ci-dessous.
Le musée des docks de Londres
L’histoire des docks d’une ville est souvent assez fascinante, car ces zones avaient une importance capitale quand les navires étaient les moyens de transports de marchandises les plus utilisés.
Vous pourrez revivre cette histoire en visitant gratuitement le Musée des Docks de Londres. Via des documents d’époque, des vidéos et des expositions ludiques permanentes ou temporaires, vous voyagerez dans le passé de cette zone qui a bien changé.
Il est ouvert tous les jours, de 10h à 17h.
Adresse : No.1 Warehouse, West India Quay, London E14 4AL
Admirer les gratte-ciels
En parcourant ce quartier, vous n’aurez qu’à lever la tête pour observer ces immenses bâtiments qui le compose. Des gratte-ciels parmi les plus imposants du pays et les sièges de nombreuses institutions financières, que vous reconnaîtrez certainement.
Faire une pause-café/bière au milieu de l’agitation
Les businessmen en costume sont partout à Canary Wharf. Vous les verrez s’agiter sur le perron de leur entreprise ou dans les cafés / pubs, une fois la journée terminée.
En vous posant en terrasse à côté d’eux, vous saisirez des bribes de conversations 100 % londoniennes, pour une tranche de vie partagée même si vous n’est pas de ce monde !
Faire quelques emplettes au Jubilee Place Shopping
On trouve un grand centre-commercial à Canary Wharf, répondant au nom de Jubilee Place Shopping. Il regroupe plus de 120 boutiques de vêtements, d’accessoires et de grandes marques, et des établissements pour manger un morceau lors de votre visite du quartier.
Adresse : 1 Canada Square, London E14 5AB
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi entre 11h et 18h et le dimanche de 12h à 18h.
Le street Art de Canary Wharf
Preuve du développement urbain très moderne de la zone, Canary Wharf héberge de très nombreuses œuvres de street art disséminées aux 4 coins du quartier.
Il y a 100 œuvres à découvrir et vous pourrez consulter cette carte qui les recense, pour ne pas vous perdre !
Comment rejoindre Canary Wharf facilement ?
Canary Wharf se trouve à l’est du centre-ville de Londres, dans le district de Tower Hamlets, en bordure de la tamise.
Pour y accéder, c’est facile, en empruntant l’un des moyens de transports suivants :
- En métro, via la Jubilee Line, arrêt Canary Wharf
- Avec le Docklands Light Railway (DLR), arrêt Canary Wharf, Heron Quays ou West India Quays
- En River Bus, la navette fluviale qui dessert notamment l’arrêt Canary Wharf Pier
Canary Wharf : horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires. De quoi profiter de votre passage à Canary Wharf, si vous décidez d’aller explorer ce centre des affaires londonien.
Horaires
Si certaines des boutiques ferment assez tôt dans le quartier (18h), vous trouverez de nombreux restaurants pour profiter de la soirée.
Certains sont situés dans les hauteurs, pour profiter de la vue sensationnelle qu’ils offrent sur le quartier, d’autres en bordure de Tamise si vous souhaitez profiter de la vue sur l’eau.
Conseils et Informations pratiques
En été, le quartier est très calme, vidé de ses hommes et femmes d’affaire. Si vous passez à Londres durant la saison estivale, il peut être amusant de visiter Canary Wharf a ce moment. C’est en contraste total avec le centre londonien à la même époque !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Les alentours proches du quartier de Canary Wharf manquent d’attrait. Mais il est possible de longer la Tamise vers l’ouest, en bateau, pour rejoindre deux attractions majeures de la capitale :
- La tour de Londres, magnifique forteresse médiévale à ne pas manquer !
- Le London Bridge, plus ancien pont de Londres, et le Tower Bridge, juste à côté !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire