Depuis son apparition sur la scène du street art à Bristol, l’art de Banksy a conquis les rues de Londres.
Aujourd’hui, de nombreuses œuvres sont encore disponibles dans la capitale.
Je vous les présente dans cet article.
Banksy à Londres : sommaire de l’article
Banksy à Londres : Guard Dog and His Master’s Voice
Ces deux graffitis font partie des premières œuvres de Banksy dans la capitale britannique. Ils se situent dans la cour de la discothèque Cargo au cœur de Shoreditch, désormais protégées par du plexiglas.
Cette cour est une plaque tournante pour divers graffeurs de renom, dont :
- Les artistes français C215 et Thierry Noir
- Les artistes israéliens de Broken Fingaz Crew
- L’artiste italien Ozmo
Banksy reconnaît l’héritage de Rivington Street dans Designated Graffitti Area.
Guard Dog, est une parodie de la police et des autorités, représentant un policier et son caniche en patrouille.
Shop Till You Drop
Connue sous le nom de Falling Shopper, cette fresque se situe sur Bruton Lane, sur le côté d’un immeuble du West End.
Impressionnante, la fresque murale apparait en novembre 2011 en plein jour. Un échafaudage et une bâche se déploient alors pour s’assurer que personne ne prenne l’artiste en flagrant délit. Aujourd’hui, on peut toujours voir Shop Till You Drop.
Dominant les passants depuis plus de deux étages, il représente une femme avec un caddie plein à mi-chute du haut d’un immeuble.
L’objectif de Banksy était de souligner les dangers du consumérisme, un sujet qu’il revisite souvent dans ses tirages en édition limitée.
Banksy à Londres : Very Little Helps
Également connue sous le nom de Tesco Kids, la fresque murale Very Little Helps de Banksy se situe sur Essex Road.
Peinte en 2008 sur le côté d’une pharmacie, l’œuvre représente un groupe de trois enfants prêtant cérémonieusement allégeance à la chaîne de supermarchés britannique Tesco tandis que l’un d’eux lève un sac Tesco sur un mât de drapeau.
L’image est une critique de la dépendance de la société à l’égard du consumérisme de masse et des sociétés multinationales. Banksy a également publié Very Little Helps sous forme imprimée en 2008.
Même s’il a été rapidement recouvert de plexiglas, Very Little Helps a été vandalisé à plusieurs reprises et il est actuellement partiellement endommagé.
Choose Your Weapon
Cette fresque est apparue sur un mur de The Grange à Bermondsey, dans le sud de Londres, en 2010.
Il s’agit de l’une des images les plus connues de Banksy représentant un homme cagoulé avec un chien qui aboie en laisse, un hommage au Barking Dog du légendaire artiste Keith Haring.
Il y a un contraste saisissant entre le chien aux allures de dessin animé et la représentation hyper réaliste de son maître.
Banksy fait souvent référence à d’autres artistes célèbres dans son travail, comme Andy Warhol dans Soup Can.
Banksy à Londres : Bubble Slide Girl
La fresque murale ludique Bubble Slide Girl de Banksy a été peinte sur la paroi latérale d’un club de jeunes à Hackney vers février 2008.
Malheureusement, seul un léger contour de cette œuvre est encore visible depuis qu’elle a été retirée. L’image représente une petite fille soufflant des bulles et utilisant un tuyau d’évacuation comme toboggan.
C’est un excellent exemple de l’une des œuvres les plus positives de Banksy à travers laquelle il essaie peut-être de nous dire qu’en jouant et en conservant un esprit enfantin et léger, nous pouvons toujours trouver une lueur d’espoir et nous adapter à toutes les circonstances difficiles.
I Love Robbo Rat
I love Robbo Rat est un autre exemple de la guerre des graffitis entre Banksy et Robbo. Peinte sur Chiswell Street à Islington, l’œuvre de Banksy représente un rat du ghetto au pochoir tenant une pancarte qui disait à l’origine « Londres ne fonctionne pas », qu’il a créée en 2004.
Plus tard, elle a reçu une étiquette de Robbo, qui a retravaillé la pancarte en ajoutant la sienne.
Le motif du rat de l’affiche a été publié sous la forme de diverses éditions limitées en 2004.
Les rats de Banksy font partie de ses pièces les plus connues et les plus populaires, dont la valeur marchande a considérablement augmenté au fil des ans.
Banksy à Londres : Tox
Cette figure au pochoir de Banksy est apparue sur Jeffrey Street à Camden en juin 2011, en complément du tag du graffeur Daniel Halpin, alias Tox.
Tox avait déjà été condamné pour avoir tagué plusieurs endroits à Londres sur une période de trois ans et avait été qualifié de « non Banksy » par l’accusation en raison de son manque de créativité artistique avec ses œuvres de graffiti.
En réponse, Banksy a créé une œuvre d’art représentant un petit garçon soufflant le tag Tox comme une bulle.
C’est sans aucun doute l’une de ses pièces les plus audacieuses qui reste fidèle à ses racines de graffeur.
Banksy a été prolifique dans la décoration des rues de Londres. Et, tout comme de nombreuses œuvres d’art sont apparues, beaucoup ont malheureusement aussi été perdues. Cependant, si vous restez attentif, il y a des chances que vous puissiez voir un Banksy à Londres.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire