Dans cet article, je vous présente l’Abbaye de Westminster, monument religieux incontournable de Londres où sont enterrés les monarques britanniques.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de l’Abbaye de Westminster
- Ce qu’on peut voir en la visitant
- Comment s’y rendre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur l’Abbaye de Westminster, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Abbaye de Westminster : sommaire de l’article
Abbaye de Westminster : lieu de couronnements et de sépultures des souverains britanniques
Il est impossible de rater l’Abbaye de Westminster lorsque vous viendrez visiter Londres. D’une part, puisqu’elle se dresse dans le paysage de l’un des quartiers les plus fréquentés de la capitale ; d’autre part, car il s’agit d’un des édifices religieux les plus importants de la ville.
Je vous la présente, en vous expliquant ce que vous découvrirez en pénétrant au cœur de cet impressionnant bâtiment.
Présentation de l’Abbaye de Westminster
Le véritable nom de l’Abbaye de Westminster est en réalité église collégiale Saint-Pierre, en référence à la raison de sa construction. Un pêcheur du nom d’Aldrich aurait aperçu Saint Pierre sur les rives de la Tamise et c’est ainsi que l’abbaye aurait été fondée.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Dès le Xe siècle, des moines bénédictins y établissent leur quartier avec la bénédiction du Roi Edgar le Pacifique, jusqu’à ce que l’illustre Roi Edouard le Confesseur, qui régna de 1042 à sa mort en 1066, décide d’agrandir la bâtisse. Il y sera enterré avec sa femme, donnant le point de départ à une tradition qui perdure aujourd’hui : celle de faire de cette abbaye le lieu de sépultures des monarques du Royaume.
Être le XIIIe et le XVIe siècle, des travaux successifs sont entrepris pour embellir et agrandir encore l’abbaye, qui est dominé par le style gothique avec des influences fortes de l’architecture de la Renaissance.
Si les souverains de la couronne britannique sont enterrés ici, c’est également dans cette abbaye qu’ils ont tous été couronnés, à l’exception d’Édouard V et d’Édouard VIII qui n’ont pas pu avoir cet honneur. En revanche, notez que le cercueil de la Reine Elisabeth II se trouve au château de Windsor.
Pour les siècles d’Histoire qui ont défilé dans cette abbaye tout autant que pour son architecture démesurée, la visite de l’Abbaye de Westminster est un incontournable !
Chiffres et anecdotes sur ce monument
- Le monument a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1987, en même temps que le Palais de Westminster
- Chaque année, ce sont plus de 1 million de touristes qui la visitent
- Plus de 3 300 sépultures sont réunies ici, avec des souverains, mais aussi des poètes, des acteurs, des explorateurs ou des personnalités politiques
- C’est dans cette abbaye que se trouve la tombe du Soldat Inconnu
- Le dernier mariage royal est celui du Prince William avec Kate Middleton, le 29 Avril 2011
Que peut-on voir au cours de la visite ?
Si vous comptez visiter ce qui est l’un des plus beaux monuments de Londres – et je vous conseille vivement de le faire – alors voici quelques-uns des trésors que vous pourrez découvrir à l’intérieur.
Bon à savoir : un guide audio en français est disponible pour vous éclairer lors de votre découverte.
La nef centrale
Avec une hauteur de plafond impressionnante (plus de 30 mètres) mais une relative étroitesse (seulement 10 mètres de large), la Nef de l’Abbaye de Westminster est le lieu de rassemblement et de recueillement principal lors des divers événements qui s’y tiennent.
Les chapelles des Rois
Plusieurs chapelles consacrées aux plus grands monarques britanniques se visitent et vous ne pourrez pas manquer celle d’Edouard le Confesseur, dans laquelle se trouve notamment la chaise du couronnement sur laquelle se place le futur Roi / la future Reine au moment de prendre officiellement sa fonction.
Autre immanquable, la Chapelle Henri-VII autrefois dénommée Lady Chapel, avec un plafond à couper le souffle.
Les coins des poètes, des scientifiques et des hommes d’état
Certaines zones possèdent des surnoms en rapport avec les personnalités qui y sont enterrés. Dans le coin des poètes, on peut croiser Rudyard Kipling ou Charles Dickens, vous verrez les tombes de Winston Churchill ou de Neville Chamberlain dans le coin des hommes d’Etat ou celles de Darwin, d’Isaac Newton ou encore Stephen Hawking, enterré ici en 2018, dans la zone dédiée aux hommes de Sciences.
Crypte de Saint-Pierre et son musée
Au sein de cette crypte, on peut voir des reliques anciennes et des trésors datant de plusieurs siècles. La crypte en elle-même est l’une des parties les plus anciennes de toute l’abbaye, présente depuis sa construction au Xie siècle.
La salle capitulaire
Cette salle majestueuse de visite pour ses fresques murales, pour ses mosaïques au sol et pour les peintures médiévales qu’on peut admirer sur ses murs.
Le Cloître de l’abbaye
Un petit havre de paix dissimulé dans l’aile Est de l’abbaye, qui relie les différentes pièces entre elles. Le calme qui y règne est saisissant.
Le collage Garden
Dans la partie nord-Est de l’édifice, vous tomberez sur ce jardin qui compte parmi les plus anciens du pays : cela fait près de 1 000 ans qu’il embellit la zone extérieure de l’Abbaye !
Comment rejoindre l’Abbaye de Westminster facilement ?
L’Abbaye de Westminster se situe à l’adresse suivante : 20 Deans Yd, Londres SW1P 3PA
Pour vous y rendre, c’est simple, via :
- Le métro, lignes Jubilee, District et Circle Lines (arrêt Westminster) ou lignes District et Circle Lines (arrêt St Jame’s Park)
- En bus, avec une quinzaine de lignes qui desservent l’arrêt Westminster parmi lesquelles les lignes 3, 11, 12, 24, 29, 53, 70, 77, 88, 109 et 170
Abbaye de Westminster : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir pour visiter l’abbaye de Westminster et en profiter au maximum !
Tarifs et réservation
- Billet adulte : 31 euros
- Billet enfant (0-17 ans) : 14 euros
- Ticket Famille (2 adultes + 2 enfants) : 61 euros
En réservant vos dates et horaires de visite en ligne, vous gagnerez du temps. Vous recevrez vos billets instantanément et il ne vous restera plus qu’à les présenter à l’entrée.
Horaires
Les visites se font du lundi au vendredi : de 9h30 à 15h30, Samedi : de 9h à 15h30
Information pratiques
Il y a deux choses à savoir concernant la visite de l’Abbaye de Westminster : des parcours audio pour enfants permettent de prendre part à la visite sans que vos bambins s’ennuient ; vous pouvez, moyenne un supplément, découvrir le nouveau musée Queen’s Diamond Jubilee Galleries qui expose plus de 300 objets et accessoires royaux.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Le quartier de Westminster regorge de visites à faire et vous ne vous ennuierez pas. Voici mes suggestions pour poursuivre votre exploration de la capitale dans cette zone :
- Visiter le superbe Palais de Westminster voisin, qui héberge les chambres du Parlement et où se trouve la fameuse cloche de Big Ben
- Faire une promenade au sein du St James Park, l’un des plus beaux parcs de Londres
- Partir à la découverte jusqu’à Palais de Buckingham. De quoi découvrir l’un des plus célèbres bâtiments de la capitale et assister, le matin, à la relève de la garde !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire