Dans cet article, je vous présente le château de Windsor (Windsor Castle), sublime forteresse médiévale où séjourne parfois la famille royale.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du château de Windsor
- Ce qu’on peut voir au Windsor Castle
- Comment le découvrir facilement via une excursion complète
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le château de Windsor, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Windsor Castle : sommaire de l’article
Windsor Castle : la résidence secondaire de la famille royale Britannique
Le château de Windsor était la résidence préférée de la Reine Elisabeth II, et il occupe encore aujourd’hui la fonction de résidence secondaire pour la royauté anglaise.
Il s’agit d’un château majestueux, à Windsor dans le Berkshire, à l’ouest de Londres. Merveille d’architecture gothique et baroque, cette forteresse médiévale porte avec elle des siècles d’histoire à découvrir le temps d’une excursion passionnante !
Présentation du château de Windsor
La construction du Château de Windsor a commencé au XIe siècle, après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant et au gré de moult transformations, il a atteint la forme qu’on lui connaît aujourd’hui au XIX siècle.
Son intérieur est de style baroque, son extérieur est un superbe exemple du gothique à l’anglaise. A l’intérieur, les appartements baroques, gothiques et rococos témoignent du raffinement britannique dans toute sa splendeur.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Tour à tour forteresse médiévale, résidence royale pour la Reine Victoria, refuge de la famille royale au cours de la Seconde Guerre mondiale, et résidence secondaire sous le règne d’Elisabeth II, qui appréciait particulièrement ce château, le Windsor Castle est un monument à part dans l’histoire du Royaume-Uni.
Chiffres et anecdotes sur ce château médiéval
- Il s’étend sur une surface de 52 000 m2
- On dénombre plus de 1 000 pièces au Windsor Castle !
- Environ 500 personnes travaillent au château en permanence
- Le 20 novembre 1992, un grave incendie endommage le château. Pour financer les travaux de rénovation, il fut décidé d’ouvrir le Buckingham Palace aux visites touristiques !
Que peut-on voir dans le château de Windsor ?
Le château de Windsor compte parmi les plus belles excursions à faire depuis Londres. C’est le plus grand château habité du monde, et à ce jour, la plus ancienne des résidences royales.
Voici ce que vous pourrez voir en partant à la découverte du Windsor Castle !
La cour centrale
Cette cour, délimitée par des appartements d’états et privés, se trouve dans ce qu’on désigne par l’Upper Ward, soit la zone haute du château.
De quoi prendre la mesure du bâtiment, depuis l’extérieur, en admirant notamment la motte castrale et son donjon (dans la partie la plus orientale). C’est sur la tour ronde de celui-ci que flotte l’étendard royal lorsque le souverain est présent. Si vous apercevez l’union Jack, c’est que le Roi n’est pas là !
Les appartements du Windsor Castle
Que ce soit pour les appartements d’états ou pour les appartements privés que vous découvrirez au sein de l’enceinte du château, le luxe et le faste seront au rendez-vous.
On croise des tableaux des plus grands peintres, un mobilier propre à chaque style architectural, qui diffère pour chaque pièce, une grande salle de réception (30 m de long et 12 m de haut), des panneaux de bois sculptés, des butins de guerre, des fresques imposantes et une décoration à coupe le souffle.
Le jardin du Château
Si les intérieurs sont impressionnants, les jardins du château de Windsor n’ont rien à leur envier. Promenez-vous dans les vastes allées pour profiter de la vue – le château domine la ville, offrant à l’époque une défense stratégique – et du parc soigné.
La chapelle Saint Georges
Saint Georges est le saint patron protecteur de l’Angleterre et cette chapelle du XVe siècle lui rend un bel hommage. Que ce soit pour sa nef tout en longueur ou pour sa voûte en éventail, l’édifice est sensationnel.
Les amateurs de mondanités seront ravis d’apprendre que c’est ici qu’Harry et Meghan se sont mariés en 2018 ; c’est également dans cette chapelle que l’actuel Roi Charles III a épousé Camilla en 2005.
La chapelle Saint Georges héberge également les sépultures royales : c’est dans le Mémorial du roi George VI que la Reine Elisabeth II a été enterré en 2022, aux côtés de ses aïeux.
La maison de poupée de la Reine Mary
Ne manquez pas la maison de poupée de la reine Mary (Grand-mère d’Elisabeth II), une pièce unique au monde qui offre un vrai témoignage visuel – en miniature- de la vie aristocrate et de son raffinement.
Pour la minutie de l’œuvre et l’impression qu’une vie s’organise sur les 3 étages du bâtiment miniature, c’est une découverte immanquable.
La relève de la garde
Si vous le pouvez, assistez à la relève de la garde, pour découvrir ce défilé atypique et ces gardes aux mouvements synchronisés. Cela fait partie du folklore britannique et il y a moins de monde qu’à Buckingham Palace.
Elle a lieu, en général, les mardis, jeudis et samedi à 11h.
Que comprend l’excursion pour le château de Windsor ?
La meilleure façon de visiter ce Windsor Castle est de prendre part à une excursion complète, au départ de Londres.
Il s’agit d’une visite combinée, qui permet de découvrir :
- Le château de Windsor avec un guide audio en français
- La chapelle St Georges
- La relève de la garde royale
Mais ce n’est pas tout, puisque cette visite, qui s’étend sur une journée complète, se poursuit avec :
- Stonehenge, l’un des monuments les plus mystérieux du monde, avec ses pierres vieilles de 5 000 ans dont on ignore l’origine.
- La ville de Bath, fondée par les romains, avec sa superbe abbaye et surtout ses thermes !
Vous voyagerez dans un bus confortable, en compagnie d’un guide professionnel qui vous prodiguera de nombreuses anecdotes sur les merveilles que vous verrez. Le Wifi est inclus, et on vous donnera des écouteurs pour profiter de l’expérience à fond !
Comment rejoindre ce Windsor Castle facilement ?
La ville de Windsor se trouve à environ 40 km de Londres.
Vous pourrez vous y rendre via l’excursion organisée, ou par vos propres moyens avec :
- Le bus 702 depuis la gare routière Greenline Coach Station (en 1h/1h 30)
- En train, depuis la gare de Waterloo, jusqu’à l’arrêt Windsor & Eton Riverside (en 50 minutes environ)
- En voiture, via la M3 (sortie 3) ou la M4 (sortie 6) (en 1 h de trajet environ)
Windsor Castle : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici tout ce qu’il faut savoir avant de visiter le château de Windsor.
Tarifs et réservation
- Billet Adulte : dès £28
- Ticket 18-24 ans : dès £18
- Billet enfant (5 à 17 ans) : dès £15.50
- Gratuit pour les moins de 5 ans
- Excursion complète : 162 euros pour les adultes / 150 euros pour les 5-16 ans
Réservez en ligne pour choisir vos dates de visites et recevoir vos billets immédiatement, sur vos appareils mobiles.
Horaires
Le château de Windsor est ouvert du jeudi au lundi, de 10h à 17h15 entre mars et octobre / de 10h à 16h15 entre novembre et février.
L’excursion débute à 7h30 (pour l’embarquement) avec un départ à 8h, à la gare de Victoria.
Informations pratiques
Windsor Castle peut être fermé à l’occasion d’événements royaux / diplomatiques.
On ne peut pas prendre de photo ou filmer les intérieurs.
Enfin, sachez qu’il est possible de se restaurer dans l’Undercroft Café, situé au rez-de-chaussée du château sous St George’s Hall. C’est l’une des zones les plus anciennes du château !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire