Westminster Hall est l’un des espaces les plus étonnants de Londres.
Aujourd’hui, je reviens avec vous en détail sur ce lieu.
Westminster Hall : sommaire de l’article
- La brève histoire du palais de Westminster
- Le palais de Westminster aujourd’hui
- Westminster Hall : un intérieur à couper le souffle
- Contemplez l’impressionnant toit à poutres martelées
- Westminster Hall : repérez les différents symboles royaux
- Des plaques commémoratives au sol
- Westminster Hall : salle Saint Stephen Hall
- Comment visiter le Westminster Hall ?
La brève histoire du palais de Westminster
Le premier palais de Westminster a été construit pour Édouard le Confesseur dans les années 1040 et 1050. Celui-ci se voit reconstruit et agrandi au cours de la période médiévale et au-delà.
Le palais de Westminster fut la principale résidence royale jusqu’en 1512, lorsqu’un incendie détruisit une grande partie de la partie résidentielle du palais. Il devint plus tard le siège des deux chambres du Parlement : les Communes et les Lords.
La majeure partie du palais fut de nouveau détruite lors d’un autre énorme incendie en 1834 et reconstruite selon les plans de Charles Barry et Augustus Pugin.
Le palais de Westminster aujourd’hui
Remarquablement, grâce au changement de direction du vent et aux efforts héroïques des pompiers, Westminster Hall a réussi à survivre à l’incendie. C’est aujourd’hui la partie la plus ancienne du palais.
Westminster Hall a été construit de 1097 à 1099 sous le règne de Guillaume II, fils de Guillaume le Conquérant.
Westminster Hall : un intérieur à couper le souffle
Culminant à 73 m, c’est très probablement la plus grande salle d’Europe au moment de sa construction, conçue pour impressionner les sujets du roi.
Les murs en pierre font 2 mètres d’épaisseur. La salle a été le théâtre de certains des événements les plus extraordinaires de l’histoire du pays, notamment :
- Le premier Parlement anglais en 1265
- Le procès de William Wallace en 1305
- Le procès du roi Charles Ier en 1649
De 1189 à 1821, c’était également le lieu du banquet de couronnement, juste après le couronnement du monarque.
Contemplez l’impressionnant toit à poutres martelées
La première chose qui attirera votre attention lorsque vous entrerez dans le hall est l’incroyable toit à poutres martelées.
Commandée en 1393 par le roi Richard II lors de la rénovation de la salle, c’est la plus grande toiture médiévale en bois d’Europe du Nord.
Il a été construit près de Farnham dans le Surrey, puis les 660 tonnes ont été transportées sur des wagons et des barges jusqu’à Westminster pour y être assemblées.
Aux extrémités de chaque poutre, on peut voir des anges sculptés, tenant des boucliers arborant les armoiries royales de cette époque. Il représente la fleur de lys de France et les 3 lions royaux d’Angleterre.
Westminster Hall : repérez les différents symboles royaux
Tout autour de la salle, cherchez également l’emblème de Richard II : le cœur blanc. Vous verrez aussi les cerfs blancs sur l’escalier au centre.
Malheureusement pour Richard II, après tous ces remodelages, le premier événement majeur à avoir lieu dans sa salle nouvellement conçue fut sa propre déposition en 1399.
Des plaques commémoratives au sol
Au sol se trouve un certain nombre de plaques en laiton, faciles à manquer, commémorant les événements qui ont eu lieu dans la salle.
Il y a par exemple une plaque indiquant que c’est ici, le 1ᵉʳ juillet 1535, que Sir Thomas More fut condamné à mort.
Il existe aussi des plaques indiquant où reposent les corps de divers monarques. George VI et la reine mère, Sir Winston Churchill et, bien sûr, la reine Elizabeth II.
Westminster Hall : salle Saint Stephen Hall
D’accord, ce n’est pas tout à fait à l’intérieur de Westminster Hall, mais je vous conseille de faire un détour au St Stephen’s Hall, qui mène de Westminster Hall aux chambres du Parlement.
Le St Stephen’s Hall fait partie du palais qui a été reconstruit après l’incendie dévastateur de 1834. Il est bordé de statues de parlementaires célèbres et de peintures représentant des événements dramatiques de l’histoire de la Grande-Bretagne.
Comment visiter le Westminster Hall ?
Tout le monde peut visiter Westminster Hall lorsque le Parlement siège. Vous pouvez assister aux débats dans les chambres le mercredi ou réserver une de leurs visites guidées.
Un voyage à Londres n’est pas totalement complet si vous ne passez pas une partie de vos vacances à Westminster. Vous pourrez ainsi découvrir le haut lieu de la politique anglaise et assister à des débats dans cette large pièce parlementaires.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire