La Wellington Arch est l’un des monuments les plus importants de Londres.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’une des vues les plus uniques de la ville depuis ce lieu.
C’est parti !
Wellington Arch : sommaire de l’article
Wellington Arch : en bref
La Wellington Arch n’est pas n’importe quelle arche. Construit à la fin des années 1820 pour célébrer et commémorer le triomphe de la Grande-Bretagne sur la France napoléonienne, l’arc de Wellington et de Decimus Burton était à l’origine couronné par une gigantesque statue équestre du duc de Wellington.
Depuis 1912, le chef-d’œuvre en bronze de 38 tonnes du capitaine Adrian Jones est un lieu négligé sur le rond-point de Hyde Park Corner.
Construit en pierre d’une lourdeur spectaculaire, l’arc est flanqué d’un entablement corinthien complet qui entoure l’ensemble du bâtiment. Du chic gréco-romain avec de jolis portails en plein cœur de Londres.
Un monument qui n’a pas toujours fait l’unanimité
L’arche d’origine, qui se dressait autrefois face à Constitution Hill, a été détestée et ridiculisée. Il y a même eu des appels pour faire exploser le monument.
La première arche était un monstre un peu sombre et bancal, qui portait une statue en bronze plutôt embarrassante du premier Premier ministre britannique, Arthur Wellesley.
L’arche et la sculpture conçues par Matthew Cotes Wyatt étaient en fait si mauvaises que des motions ont été mises en place par des seigneurs déplacer l’arc vers un endroit moins visible.
En signe de respect, la reine Victoria a refusé de telles demandes jusqu’à la mort du duc.
Le premier arc était censé être une porte d’entrée cérémonielle vers Londres depuis l’ouest pour refléter le pouvoir et l’autorité de la ville. Ce n’est malheureusement pas le cas.
Wellington Arch : un lieu à visiter
À l’insu de beaucoup, vous pouvez réellement pénétrer à l’intérieur du Wellington Arch. On pourrait penser que cette structure gigantesque n’est qu’un bloc de pierre géant, mais, comme la plupart des choses à Londres, elle est pleine de surprises.
Depuis qu’il se trouve sous l’aile d’English Heritage en 1999, le public peut explorer les trois étages d’expositions détaillant l’histoire illustre de l’ensemble, y compris tous les moments charnières de la bataille de Waterloo.
L’exposition permanente sur les débuts de la construction de l’arc vaut le détour, tout comme une visite à la petite, mais charmante galerie Quadriga qui explore les grands soliloques et le patrimoine du Royaume-Uni.
Une vue incroyable sur Londres
Sur place, vous pourrez découvrir les plus uniques de Londres. De gauche à droite, vous verrez des paysages urbains, de l’étendue grandiose et luxuriante de Hyde Park, d’Apsley House, de Piccadilly et même du jardin gargantuesque de Sa Majesté.
Wellington Arch : quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez visiter ce lieu :
- Du mercredi au dimanche de 10 heures à 17 heures
Le monument ferme le lundi et mardi.
Wellington Arch est un détour intéressant à faire lorsque vous vous trouvez à Londres. Sur place, vous pourrez découvrir une large part d’histoire et profiter des nombres secrets que cache ce monument exceptionnel.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire