Si c’est la première fois que vous conduisez votre voiture à Londres, vous devrez prendre en compte un certain nombre de choses.
Aujourd’hui, découvrons les nuances de la conduite à Londres.
Conduire sa voiture à Londres : sommaire de l’article
Voiture à Londres : des charges supplémentaires
La première chose que vous devrez faire est de vous assurer que vous avez payé tous les frais nécessaires pour éviter de recevoir une amende. Certains frais et péages s’appliquent dans toute la capitale et sur les itinéraires vers la ville.
La taxe de congestion
De nombreux usagers de la route devront payer des frais de congestion avant de se diriger vers la zone centrale de Londres.
Cela couvre des zones allant de Marylebone à Shoreditch et jusqu’à Elephant and Castle et Victoria. Cette taxe vous permet de conduire dans le centre-ville. Elle permet d’éviter la congestion du centre de Londres en autorisant seulement les déplacements nécessaires.
Voiture à Londres : la taxe T
Vous devrez également vérifier la norme d’émissions de votre voiture pour voir si vous êtes redevable de la taxe T entrée en vigueur récemment dans le cadre du plan gouvernemental sur la qualité de l’air.
Cette taxe a été mise en place pour réduire le nombre de voitures plus polluantes circulant dans la zone centrale de la capitale.
Tout véhicule qui ne répond pas aux normes minimales d’émissions doit payer une taxe supplémentaire en plus du péage.
Les véhicules entièrement électriques et certains hybrides économes en énergie sont entièrement exonérés des taxes.
Faire attention à certaines choses
Londres abrite certains des routes et carrefours les plus fréquentés du Royaume-Uni. Assurez-vous d’être prêt à faire face à des situations potentiellement stressantes en révisant les règles concernant le stationnement dans la rue, la signification des marquages routiers et les couloirs de bus.
Prenez garde aux carrefours
Ne restez pas trop de temps sur les carrefours. Les conducteurs peuvent recevoir des amendes s’ils se retrouvent trop longtemps aux carrefours.
Si vous finissez par bloquer le passage d’un autre véhicule, vous pourriez également constituer un danger pour vous-même, ainsi que pour les autres automobilistes et les autres usagers de la route.
S’attaquer aux carrefours très fréquentés de la capitale peut être angoissant, alors prenez votre temps.
Voiture à Londres : ne roulez pas sur les voies de bus
Sans surprise, de nombreuses voies de bus circulent dans le centre-ville et ses environs. Assurez-vous de connaître leurs heures d’ouverture.
Celles-ci sont indiquées avant et tout au long du parcours par un panneau bleu. Les horaires d’ouverture ne sont pas les mêmes à travers Londres et les horaires de fonctionnement des différentes voies de bus varient.
Si vous êtes surpris en train de conduire dans une voie de bus alors qu’elle est en service, vous pourriez recevoir une amende.
Ne pas stationner sur les places rouges
Vous ne devez pas vous arrêter sur les espaces rouges désignés.
Ceux-ci sont signalés soit par des doubles lignes rouges, soit par un panneau circulaire bleu traversé par une croix rouge.
Vous verrez également certaines routes avec des lignes rouges uniques. Vous pouvez être autorisé à vous y arrêter à certaines heures de la journée pendant une certaine durée.
Sur toutes ces routes, les éventuelles haltes seront clairement indiquées. Si vous êtes surpris en train d’enfreindre les règles, vous risquez de recevoir une amende.
Se garer à Londres : un défi ?
Trouver une place de parking à Londres sera probablement un défi, surtout si vous êtes nouveau dans la région.
Comme détaillé ci-dessus, certains marquages le long des routes indiquent que le stationnement est autorisé ou interdit.
En plus des places rouges, vous ne pouvez à aucun moment vous garer sur les doubles lignes jaunes.
Des lignes jaunes uniques signalent que les véhicules peuvent s’y garer à certaines heures et certains jours.
Les horaires de contrôle s’affichent sur de grands panneaux à l’entrée de chaque zone de stationnement contrôlé.
N’oubliez pas que vous pouvez vous garer dans certaines zones désignées par des lignes blanches pointillées à condition de respecter les panneaux correspondants.
Des stationnements règlementés
Ne vous garez en aucun cas sur les lignes en zigzag, c’est une infraction et vous risquez une amende.
Ne présumez pas que vous pouvez vous garer gratuitement s’il n’y a aucune file d’attente. Vérifiez toujours les panneaux dans la zone pour vous assurer que vous devez payer ou non en fonction de la zone et de la limite de temps.
Certains arrondissements de Londres, comme Westminster et Islington, ont introduit des frais de stationnement pour les propriétaires de véhicules diesel. Enfin, à Londres, il est illégal de se garer sur le trottoir.
Voiture à Londres : apprendre à garder son calme
Savoir exactement où vous allez vous aidera également à rester calme. Essayez de vous détendre et d’avoir confiance en votre capacité à conduire sur des routes encombrées, même si c’est la première fois que vous traversez la capitale.
Prenez en compte les autres usagers
Conduire dans des villes très fréquentées peut présenter des dangers auxquels vous n’êtes peut-être pas habitué.
Vous devez prendre en compte certains autres usagers dont :
- Les cyclistes
- Les voies de bus très fréquentées
- Les taxis
Surtout, évitez les heures de pointe
Cela peut sembler évident, mais éviter de conduire pendant les périodes de pointe contribuera à rendre votre trajet en voiture un peu moins angoissant sur les routes de Londres.
En prenant soin de respecter la règlementation en vigueur, vous n’aurez aucun mal à conduire votre voiture dans les rues étroites de Londres. Lors de vos vacances, vous pourrez alors bénéficier d’un moyen de locomotion pour visiter les alentours de la ville et découvrir des endroits exceptionnels.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire