Faire une visite de Stonehenge, c’est profiter d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
On le date à peu près à la même époque que la Grande Pyramide d’Égypte.
Aujourd’hui, je vous parle en détail de ce lieu et de ce que vous pouvez y trouver.
Visite de Stonehenge : sommaire de l’article
- Visite de Stonehenge : origines et évolution du monument
- Une importance historique pour le pays
- Visite de Stonehenge : l’histoire récente du lieu
- Quelques informations pratiques pour les visiteurs
- Visite de Stonehenge : quelles sont les heures d’ouverture ?
- Combien coûte l’entrée ?
- De précieux conseils pour une visite optimale
- Visite de Stonehenge : Comment vous rendre sur place ?
Visite de Stonehenge : origines et évolution du monument
Le monument de Stonehenge date d’il y a environ 5 000 ans, à l’époque néolithique. Il s’agissait à l’origine d’un fossé circulaire entourant les restes de 64 crémations, connu sous le nom d’Aubrey Holes. Il s’agit du plus grand cimetière néolithique connu des îles britanniques.
Les pierres elles-mêmes n’ont commencé à arriver qu’à environ 2 500 ans avant notre ère, le site continuant à se développer jusqu’à l’âge du bronze.
Les énormes pierres de grès ont été traînées ici depuis la plaine de Salisbury. On pense qu’il a fallu environ 200 hommes environ 12 jours pour tirer une seule pierre du bord des Marlborough Downs jusqu’à Stonehenge.
Les plus petites pierres provenaient des collines de Preseli, à l’ouest du Pays de Galles, à 250 km de là.
Une importance historique pour le pays
À l’époque, Stonehenge était le plus grand temple de Grande-Bretagne. Les immenses menhirs se trouvent méthodiquement disposés pour s’aligner sur le passage du soleil et les changements de saisons.
Le site a continué d’évoluer au fil de l’histoire, avec des gens qui y reviennent depuis plus de 100 générations comme lieu de culte et pour honorer leurs ancêtres.
Visite de Stonehenge : l’histoire récente du lieu
Dans une histoire plus récente, Stonehenge a été acheté aux enchères en 1915 pour 6 600 £ par un homme local nommé Cecil Chubb.
Heureusement pour nous, il l’a donné au peuple britannique trois ans plus tard. Il a été restauré par l’English Heritage et les terres environnantes sont progressivement restituées à leurs habitats d’origine par le National Trust.
Quelques informations pratiques pour les visiteurs
De nos jours, le nombre de personnes autorisées à entrer dans le site intérieur a été limité et la route voisine a été supprimée pour faciliter les efforts de conservation.
La clôture, plutôt impopulaire, entourant le site a été ajoutée pour protéger les pierres des graffitis.
Visite de Stonehenge : quelles sont les heures d’ouverture ?
Le site de Stonehenge ouvre aux touristes :
- De 9 h 30 à 15 h pendant les mois d’hiver
- De 9 h 30 à 17 h au printemps, en été et en automne
Assurez-vous de savoir que la dernière entrée a lieu deux heures avant l’heure de fermeture.
Combien coûte l’entrée ?
L’entrée est gratuite pour les membres d’English Heritage et les membres du National Trust en Angleterre, mais vous devez quand même réserver votre créneau horaire à l’avance.
Les visiteurs étrangers qui ne font pas partie d’une visite peuvent obtenir un pass pour les attractions du patrimoine anglais qui vous permet d’entrer gratuitement dans plus de 100 sites du patrimoine anglais.
Si vous ne faites partie d’aucun programme, vous devrez payer vos billets. Les billets préréservés pour les adultes coûtent 20 £ et 12 £ pour les enfants.
De précieux conseils pour une visite optimale
Il est facile de faire le voyage à Stonehenge par vous-même, mais pour tirer le meilleur parti de votre visite, il est préférable de faire quelques recherches et de vous renseigner sur l’histoire du site au centre d’accueil avant de voir les pierres.
Vous pouvez télécharger un audioguide gratuit de Stonehenge depuis English Heritage qui vous donnera beaucoup plus de contexte sur ce que vous voyez.
Visite de Stonehenge : Comment vous rendre sur place ?
L’une des meilleures excursions d’une journée complète au départ de Londres est l’excursion d’une journée à Stonehenge Inner Circle et à Windsor.
Vous observerez de près et marcherez entre les pierres anciennes de Stonehenge avec une visite guidée en dehors des heures d’ouverture.
Si vous utilisez les transports en commun, le meilleur moyen est de prendre un train pour Salisbury. Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un article complet sur comment vous rendre à Stonehenge depuis Londres.
Une visite de Stonehenge est un incontournable lorsque vous passez des vacances en Angleterre. Vous pourrez alors découvrir l’un des plus vieux sites du monde et vous imprégner de son ambiance particulière.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire