Niché du côté ouest de Hyde Park, une visite du Kensington Palace est un arrêt obligatoire pour tous les visiteurs de la capitale anglaise.
Géré par l’association caritative Historic Royal Palaces, le palais de Kensington est le troisième palais le plus populaire de Londres.
Aujourd’hui, je vous révèle quelques faits sur ce lieu.
Visite de Kensington Palace : sommaire de l’article
- Visite de Kensington Palace : une demeure de la reine Victoria
- Un lieu rempli d’appartements
- Visite de Kensington Palace : une superstition autour des femmes du lieu
- Une résidence qui n’accueille plus de monarque depuis deux siècles
- Visite de Kensington Palace : une source d’inspiration littéraire
- Il est possible de louer le Palais de Kensington
Visite de Kensington Palace : une demeure de la reine Victoria
La longue et fascinante vie de la reine Victoria a commencé au palais de Kensington et les visiteurs peuvent aujourd’hui explorer ses débuts à travers des expositions. Son enfance a été régie par un ensemble de règles strictes connues sous le nom de système Kensington.
Le système Kensington a été conçu pour affaiblir la princesse Victoria et la rendre dépendante de sa mère. Il s’agissait de s’assurer qu’elle ne se retournerait pas contre sa mère plus tard dans sa vie en s’alliant à des parents de la puissante et vaste Maison d’Hanovre.
Le système Kensington s’est retourné contre lui de façon spectaculaire et est devenu la pierre angulaire de l’ascension de Victoria en tant que reine forte et indépendante.
Un lieu rempli d’appartements
En plus d’abriter la jeune reine Victoria, le palais de Kensington a accueilli de nombreux jeunes membres de la famille royale au fil des siècles.
La princesse Margaret était tristement célèbre pour avoir organisé des fêtes somptueuses au palais de Kensington, en présence de célébrités telles que :
- les Beatles
- Peter Sellers
- Margot Fonteyn
- Elizabeth Taylor.
Aujourd’hui, les appartements abritent le duc et la duchesse de Cambridge et leurs enfants, le prince George et la princesse Charlotte. La mère du duc, la princesse Diana, possédait également son propre appartement qui est resté vide pendant des années après sa mort.
Visite de Kensington Palace : une superstition autour des femmes du lieu
Le palais de Kensington a une histoire mouvementée avec ses visiteurs et résidents féminins. En 1694, la reine Mary II y contracta la variole.
Afin d’éviter la propagation de la maladie, elle s’est isolée, permettant uniquement à ceux qui avaient survécu à la maladie de s’occuper d’elle. Son abnégation a certainement sauvé le roi, ainsi que les autres résidents du palais.
La reine Anne, sœur de Marie II, est tombée enceinte 17 fois de son mari, le prince George du Danemark, alors qu’elle vivait au palais. Malheureusement, elle est décédée sans aucun enfant royal survivant.
La reine Caroline y est décédée en 1737 après sa huitième grossesse. Les complications après l’accouchement ont conduit à une hernie ombilicale.
En décembre 1816, Harriet Westbrook, l’épouse du poète Percy Bysshe Shelley, fut retrouvée noyée dans la Serpentine.
En 2010, une femme a été retrouvée morte de froid dans les jardins du palais dans des circonstances mystérieuses.
Une résidence qui n’accueille plus de monarque depuis deux siècles
Lorsque George II mourut d’une crise cardiaque en 1760, aucun monarque régnant ne dormit dans les murs du palais pendant près de 70 ans. Son petit-fils, George III, n’aimait pas le palais et n’y resta jamais. Depuis, aucun monarque régnant n’y a vécu.
Visite de Kensington Palace : une source d’inspiration littéraire
Barrie, auteur des histoires de Peter Pan, s’est inspiré des jardins de Kensington. Peter Pan dans les jardins de Kensington a été écrit en 1906 et est une histoire préquelle à la version cinématographique Disney du personnage.
Situé dans et autour des jardins de Kensington, Peter Pan dans les jardins de Kensington raconte l’histoire d’un garçon qui ne voulait pas grandir et le prix qu’il paie pour cela. De nombreux endroits des jardins, y compris le lac Serpentine, figurent dans l’histoire.
Barrie, qui vivait sur Bayswater Road, visitait souvent les jardins. Il commanda la statue de Peter Pan que vous pouvez y trouver aujourd’hui.
Il est possible de louer le Palais de Kensington
Vous pouvez vivre comme un royal pendant une journée en louant le palais de Kensington. Il accueille des ventes aux enchères, des concerts, des événements caritatifs et même des mariages. Donc, si vous recherchez le lieu de votre mariage, jetez un œil au palais de Kensington.
En 2015, Nicky Hilton, créatrice de mode, a épousé James Rothschild dans l’Orangerie des jardins du palais de Kensington.
Lors de votre visite à Londres, je vous conseille de vous arrêter un moment au Palais de Kensington. Vous complèterez ainsi votre visite de la ville et découvrirez l’un des beaux palais de Londres.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire