Situé dans le coin des musées de Londres, le Victoria and Albert Museum (connu sous le nom de V&A London) est un lieu à ne pas manquer.
Aujourd’hui, partons à la découverte de ce lieu.
V&A London : sommaire de l’article
V&A London : comment se rendre dans ce musée ?
Grâce au réseau de transport en commun très développé à Londres, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous rejoindre ce musée.
En métro, vous devez vous diriger vers South Kensington via les lignes District, Circle ou Piccadilly. Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux bus qui dessert le quartier.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Tous les jours de 10 h à 17 h 45
- Le vendredi de 10 h à 22 h
V&A London : qu’est-ce que le Musée Victoria et Albert ?
Fondé en 1852, le musée de Londres était connu sous le nom de South Kensington, puis rebaptisé Victoria and Albert en hommage à la reine Victoria et à son mari Albert.
Le musée se concentre sur les arts tels que le théâtre, le design, la photographie, l’architecture et bien plus encore.
Il abrite aussi bien plus que des collections britanniques. Le musée est régulièrement abrégé en V&A Museum ou simplement en V&A London.
Un véritable tour du monde
Si vous souhaitez ouvrir votre esprit et voyager dans la capitale britannique, alors cet endroit est fait pour vous. Si vous avez envie de découvrir d’autres cultures, ce musée londonien abrite de nombreuses collections venues des quatre coins du monde.
La collection Tipu Tiger
La galerie comprend des objets qui représentent l’histoire et la culture du sous-continent indien au sud de l’Himalaya, notamment :
- L’Inde
- Le Pakistan
- Le Népal
- Le Bangladesh
- Le Sri Lanka
- L’Afghanistan
L’argenterie, si grandiose dans les vitrines, ainsi que les bijoux raffinés, se démarquent tout au long de cette exposition. De plus, des peintures et des textes racontent l’histoire de la région, y compris les religions de l’Asie du Sud et les relations avec la Grande-Bretagne.
Partez à la découverte du Moyen-Orient
Passez à la galerie suivante qui présente des objets d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Des dessins complexes et de fines céramiques en mosaïque remplissent les armoires.
N’oubliez pas de jeter un œil à l’incroyable bassin en marbre de 1277. C’est près de l’énorme tapis au centre de la zone que vous ne pouvez pas manquer.
V&A London : faire un tour en Chine
Il y a d’étonnants récipients à thé dans chaque galerie. La Chine ne fait pas exception. Il existe divers ouvrages en métal et textiles de nombreuses dynasties, notamment Han, Ming, Qing et Tang, sur lesquels réfléchir et lire.
Ce qui ressort cependant, ce sont les sculptures qui sont si réalistes que vous pensez qu’elles pourraient vous sauter dessus à tout moment.
Découvrir le pays du soleil levant
Cette galerie comprend des objets intéressants du Japon. Les armures, laques et textiles se démarquent d’abord jusqu’au contraste des premiers types de mobiles, ordinateurs et radios.
Il y a de beaux kimonos exposés et à côté d’eux se trouve une armoire pleine d’inrōs. Un inrō est utilisé comme une sorte de sac lorsque l’on porte des kimonos, car ils n’ont pas de poches.
Enfin, le seul écran qui se démarque définitivement est la section Hello Kitty. Quel musée serait complet sans ce célèbre dessin animé ?
V&A London : découvrez le monde du théâtre
Des affiches, des magazines, des scénarios, des dessins, des chansons, des couvertures d’albums et des citations sont parsemés et donnent un contexte au sujet de la censure. Parmi les éléments les plus mémorables, vous pouvez retrouver :
- Une copie de Lady Chatterley’s Lover, interdite en 1929.
- Extraits du magazine underground OZ.
- Affiche de la production Hair.
- La couverture de l’album God Save the Queen.
Il y a tellement plus à voir dans cet intéressant musée londonien que vous pourriez passer trois bonnes journées à l’explorer en profondeur. Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez découvrir de nombreuses œuvres d’art, c’est la visite parfaite.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire