Dans cet article, je vous présente Trafalgar Square, l’une des places les plus célèbres et les plus animées de Londres !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Trafalgar Square
- Ce qu’on peut voir et faire sur la place
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : horaires, anecdotes et conseils de visites
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Trafalgar Square, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Trafalgar Square : sommaire de l’article
Trafalgar Square : la place la plus célèbre de la capitale britannique
Il y a des lieux immanquables lors d’un séjour à Londres et la place de Trafalgar – ou Trafalgar Square – en fait assurément partie.
En plein cœur de la ville, c’est un symbole de Londres et le point central du Londres touristique. De là, vous irez partout, très facilement ! Laissez-moi vous présenter cette place et vous expliquer pourquoi vous devrez prendre le temps de vous y arrêter !
Présentation de Trafalgar Square
Avant de prendre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, la place de Trafalgar hébergeait les écuries Royales. C’est en 1820, sous la direction de l’architecte John Nash (qui a notamment travaillé sur les Jardins du Regent’s Park, sur la Marble Arch de Hyde Park et sur le Palais de Buckingham !) qu’elle commence à être aménagée.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Son nom provient bien évidemment de la bataille de Trafalgar, qui opposa les navires de la flotte franco-espagnole à ceux dirigés par le vice-amiral Nelson, le 21 octobre 1805. Les Britanniques vont écraser la coalition ennemie, mais Horatio Nelson, duc de bronte, va perdre la vie lors de cette bataille épique.
Trafalgar Square commémore cette bataille et elle sera baptisée ainsi en 1830. En 1842, on y fera édifier la colonne surplombée de la statue du vice-amiral Nelson, que vous verrez lors de votre passage sur la place.
C’est un espace apprécié par les londoniens, qui est souvent le théâtre de manifestations et de rassemblements populaires, depuis le XXe siècle. Il fait office de Corners’s speakers, à l’instar du fameux coin des orateurs qu’on trouve à Hyde Park !
Chiffres et anecdotes sur cette place
- On dénombre environ 15 millions de visiteurs annuels sur Trafalgar Square
- Pendant des années, on trouvait dans un recoin de la place le plus petit commissariat de Londres, désormais devenu cagibi pour les employés de la voirie
- Chaque année, la ville d’Oslo en Norvège offre le sapin de Noël installé à Trafalgar Square. C’est un témoignage de gratitude envers les Anglais, pour leur aide durant la Seconde Guerre mondiale
Que peut-on voir et faire à Trafalgar Square ?
En plus de prendre la température de la vie londonienne, en parcourant cette place où se mêlent les habitants et les touristes, vous pourrez observer plusieurs éléments remarquables à Trafalgar Square. Voici les immanquables !
La colonne de Nelson
Cette colonne de granite et de bronze grimpe à 44 mètres de hauteur, et la statue de l’amiral Horatio Nelson trône à son sommet. Le héros de guerre peut ainsi dominer la place et, dit-on, observer la mer ou sa flotte qui l’attend à Portsmouth, de là-haut.
Au pied de cette colonne, on peut apercevoir 4 lions de bronze, ajoutés en 1867. Ils protègent l’amiral et la légende raconte qu’ils ont été forgés dans du bronze issu des restes de la flotte française défaite.
Des statues historiques
Plusieurs statues sont éparpillées sur Trafalgar Square. Il y a notamment celle de Georges Washington qui a la particularité d’être placée sur un socle en provenance des USA, car il avait promis de ne jamais reposer un pied sur le sol britannique !
On peut également y voir les statues équestres de Charles Ier ou de Georges IV, un bas-relief représentant la fameuse bataille navale et la mort de Nelson, ou encore une fontaine en mémoire de l’officier de la Royal Navy John Jellicoe.
La galerie Nationale
Ce musée de Londres date de 1824 et il contient un choix immense de peintures du XIIe ou XXe siècle. Plus de 2 000 œuvres, quasiment toutes visibles lors d’une visite 100 % gratuite !
On y croise des tableaux célèbres de Rembrandt, de Vincent van Gogh, de Turner, de Rubens, de Cuyp ou de Vermeer, ce qui ravira les amateurs d’Art.
Depuis 1996, les œuvres postérieures à 1900 sont envoyées au musée d’art contemporain Tate Moderne de Londres, le musée du genre le plus visité au monde, situé dans le quartier de Bankside.
Le 4e socle ?
Vous verrez que l’un des piédestaux de la place est vide. Conçu au départ pour accueillir une statue du roi William IV, il est resté inoccupé pendant longtemps. Depuis 1999, la municipalité et un jury local choisissent un artiste contemporain, qui peut exposer une œuvre pendant 18 mois.
En 2023/2024, c’est une sculpture anti-colonialiste de l’artiste Samson Kambalu qui occupe l’espace !
Comment rejoindre Trafalgar Square facilement ?
Trafalgar Square occupe une place centrale de Londres, à l’adresse suivante : Trafalgar Sq, London WC2N 5DS
Il existe de nombreuses façons de s’y rendre facilement :
- En métro, via les lignes Northern et Bakerloo, arrêt Charing Cross
- Via l’une des lignes de bus suivantes : 3, 6, 12, 23, 88, 139, 159, 453, N3, N109, N113, N136
- A pied, en provenance d’un des célèbres quartiers de Londres voisins
Trafalgar Square : horaires, conseil et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour découvrir Trafalgar Square.
Horaires
La place ne ferme jamais ! En revanche, si vous comptez visiter la galerie nationale, sachez qu’elle est ouverte tous les jours de 10h à 18h / jusqu’à 21 h le vendredi.
Conseils de visite et informations pratiques
En cas de forte chaleur, privilégiez les heures plus fraîches pour visiter Trafalgar Square car il n’y a pas de zone ombragée.
On trouve des toilettes publiques sous les escaliers, ce qui peut être pratique !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Vous aurez l’embarras du choix pour continuer à visiter Londres après avoir arpenté la Place de Trafalgar. Voici quelques idées !
- Prendre la direction du Sud-ouest pour découvrir le palais de Buckingham et le St James’s Park
- Aller vers le nord, en direction du quartier de Soho, pour découvrir le Chinatown local, ou encore une autre place fameuse : Piccadilly Circus !
- Longez la Tamise en direction de Big Ben et de la fameuse Abbaye de Westminster !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire