Les célèbres peintures Tournesol de Vincent Van Gogh sont connues dans le monde entier et l’une des peintures créées par l’artiste se trouve à Londres.
Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir un peu plus sur cette œuvre très célèbre.
Les tournesols de Van Gogh à Londres : sommaire de l’article
- Les tournesols de Van Gogh à Londres : en bref
- Expérimenter avec la couleur
- Les tournesols de Van Gogh à Londres : 5 versions différentes
- Une plante symbolisant la gratitude
- Les tournesols de Van Gogh à Londres : quelques faits intéressants
- Une peinture récemment attaquée
- Où voir les tournesols de Van Gogh ?
- Quelles sont les heures d’ouverture ?
Les tournesols de Van Gogh à Londres : en bref
Vincent Van Gogh les a peints avec trois nuances de jaune « et rien d’autre », pour démontrer qu’il était possible d’utiliser des variations d’une même couleur sans perdre son pouvoir d’expression.
Le maître a réalisé plusieurs versions : une avec un fond turquoise, qui se trouverait dans une collection privée américaine.
L’autre, à fond bleu roi, a été perdu dans un incendie au Japon lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Mais aujourd’hui, c’est la version présente à Londres que vous pouvez voir lors de votre visite de la ville.
Expérimenter avec la couleur
Van Gogh a commencé à peindre des natures mortes de fleurs pour expérimenter la couleur. Sa première période hollandaise était caractérisée par l’utilisation de couleurs sombres et de formes lourdes, les paysans et leur vie.
À Paris, l’artiste a vu les couleurs fraîches choisies par les impressionnistes, ce qui l’a incité à utiliser davantage de couleurs dans son propre travail.
Après avoir adopté les techniques impressionnistes et étudié le pointillisme, il peint des scènes parisiennes, des portraits et des fleurs.
Les contemporains peignaient également des fleurs, mais pas les tournesols plus grossiers que Vincent appréciait pour leur taille, leur forme et leur structure
Les tournesols de Van Gogh à Londres : 5 versions différentes
Lorsque Paul Gauguin décide de lui rendre visite, Vincent peint diverses natures mortes de tournesols pour décorer la chambre d’amis de sa maison jaune.
Bien qu’à l’origine conçu pour Gauguin, Van Gogh a ensuite pris le tournesol comme sa signature artistique personnelle.
Lors de son séjour dans la maison jaune, Gauguin peint Vincent au travail et intitule la toile « Le Peintre des Tournesols ».
Une plante symbolisant la gratitude
La signification des tournesols est expliquée par le Musée Van Gogh d’Amsterdam : les tournesols étaient censés symboliser la gratitude.
Ensemble, les tableaux devaient former un triptyque. Vincent Van Gogh pensait que le triptyque dans son ensemble symbolisait la gratitude.
L’artiste a peint plusieurs toiles de tournesols en même temps. Dans la série de tournesols de Van Gogh, les différences ne sont pas grandes : la disposition et le positionnement des fleurs sont similaires.
Cependant, le nombre de fleurs varie ainsi que le moment de leur floraison. Et les couleurs de fond varient.
Ces dernières années, des recherches de pointe ont montré que les couleurs avaient changé. Certaines couleurs se sont estompées avec le temps.
Les tournesols de Van Gogh à Londres : quelques faits intéressants
Il existe plusieurs théories sur l’utilisation prolifique du jaune par Van Gogh. On dit que consommer trop d’absinthe ou utiliser de la digitaline aurait pu lui faire voir le jaune plus intensément.
Des empreintes digitales se trouvent sur le bord d’une peinture de tournesol. L’artiste a dû ramasser la toile avant que la peinture ne soit sèche.
Vincent Van Gogh appliquait de la peinture en couche épaisse, souvent directement à partir du tube.
Une peinture récemment attaquée
À Londres, à la National Gallery, l’une des peintures originales de tournesols a été prise pour cible l’automne dernier par des militants écologistes de la campagne Just Stop Oil.
Ils lui ont jeté de la soupe aux tomates avant de coller leurs mains au mur. La toile, recouverte de plexiglas, n’a pas été endommagée, mais le cadre l’est. Le tableau a été réexposé le jour même.
Où voir les tournesols de Van Gogh ?
Les tournesols de Vincent se trouvent dans l’Exposition Van Gogh, l’expérience immersive qui parcourt le monde depuis maintenant cinq ans, et déjà vus par 5 millions de visiteurs.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du lundi au jeudi de 10 h à 20 h
- Le vendredi de 10 h à 21 h
- Le samedi de 9 h à 21 h
- Le dimanche de 9 h à 19 h
Les tournesols de Van Gogh sont une œuvre majeure à voir lorsque vous visitez Londres. Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous conseille de faire un détour à l’exposition Van Gogh. Vous pourrez alors profiter de nombreuses toiles créées par l’artiste.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire