En termes de spectacle, le théâtre du Globe est une superbe réplique d’une salle de théâtre élisabéthain.
Celui-ci a présenté plusieurs des œuvres les plus appréciées de Shakespeare.
Célèbre pour ses représentations en plein air des classiques, une soirée au Globe est une expérience théâtrale pas comme les autres.
Voici tout ce que vous devez savoir !
Le théâtre du Globe : sommaire de l’article
- Le théâtre du Globe : un établissement qui a traversé l’histoire
- Une version moderne accessible au public
- Le théâtre du Globe : les choses à voir au Globe
- Faire une visite guidée du lieu
- Quand visiter le Globe
- Le théâtre du Globe : des événements à ne pas manquer
- Quelques informations supplémentaires
Le théâtre du Globe : un établissement qui a traversé l’histoire
Nous allons dissiper d’emblée une idée fausse : Shakespeare n’a jamais réellement mis les pieds dans le Globe, bien qu’il soit souvent appelé « le Globe de Shakespeare ».
Le Globe est une réplique méticuleusement construite du Globe Theatre original, ouvert en 1599 sur un site situé à quelques centaines de mètres de son équivalent moderne.
Le théâtre original avait une histoire colorée. Construit à partir des poutres du Curtain (le deuxième théâtre de Londres), il fut détruit par un boulet de canon errant en 1613. Reconstruit l’année suivante, il sera finalement démoli par les puritains notoirement opposés à l’amusement en 1644.
Une version moderne accessible au public
La version moderne était la vision du légendaire acteur et réalisateur américain Sam Wanamaker, qui a passé environ 23 ans à rechercher, concevoir et collecter des fonds pour le projet.
Malheureusement, il ne l’a jamais vu terminé. Le travail sur The Globe a été achevé en 1997, environ trois ans et demi après la mort de Wanamaker.
Pour commémorer son travail, l’un des deux théâtres du Globe porte son nom : le Sam Wanamaker Playhouse.
Le théâtre du Globe : les choses à voir au Globe
Au théâtre, vous verrez probablement une pièce ou deux. Les productions se déroulent tout au long de l’année, selon la structure d’une saison estivale (principalement hébergée au Globe Theatre) et d’une saison hivernale (généralement hébergée au Wanamaker Playhouse).
Pour vivre la meilleure expérience théâtrale telle qu’elle l’était à l’époque de Shakespeare, vous aurez besoin d’un billet debout pour un spectacle au Globe Theatre, qui vous permettra d’admirer la scène unique du théâtre historique de Londres.
Les productions se déroulent tout au long de l’année et, sans surprise, ont tendance à s’intensifier en été. Le Globe essaye d’accueillir tous les types de spectateurs. En effet, ils proposent non seulement des spectacles en langue des signes britannique et des spectacles sous-titrés pour les sourds ou les malentendants.
Faire une visite guidée du lieu
Si vous n’êtes pas là pour voir une pièce de théâtre, vous pouvez entreprendre une visite guidée du Globe, retraçant l’histoire du théâtre à travers une série d’histoires colorées.
Le théâtre propose également un large éventail de conférences, notamment :
- Une fascinante série Ask The Actor
- Des événements spéciaux
- Des soirées de poésie
- Des ateliers
De retour au royaume du théâtre, la série « Read Not Dead » du Globe donne aux acteurs un matin pour répéter une pièce oubliée, puis la jouer l’après-midi dans un cadre décontracté.
Quand visiter le Globe
On ne peut pas vraiment limiter le bon théâtre à une certaine période, mais comme je l’ai mentionné, la saison estivale est probablement la meilleure période pour y aller.
Regarder une pièce de théâtre sous le soleil d’été debout dans la cour, comme le public l’aurait fait à l’époque de Shakespeare, est honnêtement une expérience à ne pas rater.
De plus, à seulement 5 £ pour un billet debout, les voyages au Globe ne vont certainement pas vous ruiner.
Le théâtre du Globe : des événements à ne pas manquer
Le Globe organise normalement quelques événements spéciaux autour de l’anniversaire de Shakespeare, largement accepté comme étant le 23 avril.
Du 17 au 19 avril, vous pourrez embarquer pour une visite de deux heures du Londres de Shakespeare, animée par une compagnie de vingt-deux acteurs, et qui se terminera au Globe.
Quelques informations supplémentaires
Pour vous rendre sur place, vous pouvez utiliser les stations de métro :
- Southwark
- London Bridge
Concernant les tarifs au Globe Theatre, vous ne paierez que 5 £ pour un billet debout. Vous pouvez opter pour une place dans la galerie, qui commence à 23 £.
Au Sam Wanamaker Playhouse, les billets debout coûtent 10 £ et les billets assis commencent à 20 £.
Enfin, vous pouvez vous y rendre :
- Pendant la saison estivale de 14 h à 20 h.
Les visites ont lieu tous les jours de 9 h 30 à 17 h.
Le théâtre du Globe à Londres est un établissement à ne pas rater, surtout si c’est votre première visite de la ville. De quoi passer un moment unique au théâtre lors de votre séjour.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire