Leake Street Tunnel, plus communément appelé The graffiti tunnel, est l’un des lieux de street art les plus cool de Londres.
Niché sous la gare de Waterloo, c’est une toile de peintures murales colorées en constante évolution.
Focus sur ce lieu très apprécié des amateurs d’art de rue.
The graffiti tunnel : sommaire de l’article
The graffiti tunnel : en bref
Le graffiti tunnel de Leake Street est l’un des joyaux les moins cachés de Londres. Ce tunnel de 300 mètres est le plus grand mur de graffitis légal de la ville et est un bastion de la scène street art londonienne depuis 2008.
Si vous souhaitez voir certains des arts de rue les plus récents de la ville, Leake Street Tunnel est l’endroit où aller.
Le street art à Londres
Londres propose de nombreux lieux tournant autour de l’art de rue. En effet, vous pouvez retrouver des pièces d’exception à :
- Shoreditch
- Camden
- Brixton
- Walthamstow
- Croydon
Ces lieux se sont fait un nom en tant qu’endroits sympas pour découvrir une variété de travaux en constante évolution.
Qu’est-ce qui rend le graffiti tunnel de Londres si spécial ?
Tout d’abord, il y a son histoire. Le tunnel de Leake Street n’a pas toujours été un mur d’art légal. Avant 2008, ce n’était qu’un tunnel humide et crasseux creusé sous la gare de Waterloo.
Tout a changé lorsque la superstar britannique du street art Banksy a décidé d’organiser un festival de street art appelé Cans Festival dans le tunnel.
Banksy a invité les plus grands et les plus brillants noms de la scène internationale de cette discipline artistique à venir installer une œuvre dans le tunnel.
Leake Street n’était plus humide et crasseuse, mais plutôt un endroit audacieux, coloré et cool où les artistes pouvaient présenter leur travaille.
Où manger autour du graffiti tunnel ?
Si vous partez pour une visite de graffiti tunnel, vous souhaiterez probablement profiter d’un moment autour d’un bon repas. Pour vous aider à faire votre choix, j’ai sélectionné pour vous quelques restaurants aux alentours de la traction.
Banh Bao Club Risen
Niché sous les arches courbes et joliment éclairées, il serait difficile de manquer le Banh Bao Club Risen si vous passez devant lui. Je vous conseille de vous arrêter dans ce lieu pour profiter d’un déjeuner d’exception.
Vous trouverez un petit restaurant asiatique servant principalement des plats vietnamiens, comme vous l’avez peut-être remarqué grâce au « bao » dans leur nom.
La nourriture est un peu plus « moderne » que celle que vous pourriez trouver dans certains restaurants vietnamiens, mais cela signifie simplement qu’ils l’ont présentée un peu différemment.
The graffiti tunnel : Draught
Il s’agit d’un restaurant/bar de jeux de société qui propose également une cuisine assez correcte. Sur place, le bar se concentre surtout autour du jeu de société.
Leur site Web indique qu’ils ont plus d’un millier de jeux sur leurs étagères. Ils ont un autre restaurant à Hackney. De quoi passer un moment convivial autour d’un bon jeu de société.
Le bar propose toutes les bières, bières blondes et IPA habituelles que vous trouverez dans un bar londonien lambda, et la cuisine prépare des plats assortis. Vous pouvez y trouver :
- Du poulet frit
- Des hamburgers
- Des nachos.
Passyunk Avenue
Quel meilleur endroit pour abriter un bar que sous les arches d’un tunnel couvert de graffitis ? Je pense que les propriétaires de ce lieu ont trouvé le meilleur endroit pour eux et leur activité.
Cet endroit se remplit la nuit tombée d’habitués. Ils organisent de nombreux événements différents centrés sur un jour de la semaine dont :
- Les mercredis beeramid
- Les jeudis beer pong
Ils proposent aussi un menu de classiques américains pour vous remplir l’estomac. Un endroit parfait pour faire une pause le midi ou passer une soirée exceptionnelle entre amis.
Où se trouve le tunnel de Leake Street ?
Le tunnel de Leake Street se trouve à quelques pas de la gare de Waterloo. Il faut environ cinq minutes à pied depuis la gare via York Road.
Vous pouvez accéder au tunnel depuis Lower Marsh Street, une petite rue sympa avec de nombreuses jolies boutiques indépendantes, restaurants et cafés.
Lower Marsh Street abrite également un marché en semaine qui se transforme en marché aux puces le samedi.
The graffiti tunnel est un endroit célèbre à ne pas manquer lors de votre excursion à Londres. Vous pourrez alors profiter de l’ambiance du lieu et passer un après-midi exceptionnel dans la capitale anglaise.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire