Savez-vous qu’il existe un temple hindou à Londres ?
Dans cet article, je vous présente le temple de Neasden.
C’est un endroit à l’architecture incroyable à visiter et je vous accompagne.
Temple hindou à Londres : sommaire de l’article
Qu’est-ce que le temple de Neasden ?
Pour commencer, son nom complet est Baps Shri Swaminarayan Mandir. Pour le non-initié, Swaminarayan relève de l’hindouisme, le nom vient d’un homme ; Bhagwan Swaminarayan, né en Inde en 1781.
À l’âge de 11 ans, il entreprit un pèlerinage de sept ans à travers le pays et établit ses propres traditions connues sous le nom de védisme. Celles-ci étaient centrées sur une plus grande moralité et spiritualité, transcendant les barrières de caste et de sexe.
Temple hindou à Londres : la vie riche de son fondateur
À sa mort en 1830, il fut vénéré comme une divinité et passa la direction à son successeur. Le temple Neasden est le fruit de l’imagination du cinquième successeur spirituel de Bhagwan Swaminarayan.
Sa Sainteté Pramukh Swami Maharaj a visité Londres en 1992 et, voyant la communauté hindoue basée ici, a prédit qu’un grand temple de marbre servirait bientôt le peuple. Désireux de réaliser sa vision, le Swamishri commença la construction.
C’est le premier Mandir (temple) hindou traditionnel d’Europe. Il est construit selon les anciens Shilpashtras, signifiant littéralement « la science des Shilpas », une science des arts et de l’artisanat.
Une structure architecturalement intéressante
Il est entièrement sculpté en pierre et en bois. Aucun noyau en béton ni cadre en acier ne soutient ce temple !
2 828 tonnes de calcaire bulgare et 2 000 tonnes de marbre italien de Carrare composent sa structure. Tous les matériaux ont été expédiés en Inde pour être sculptés à la main par des artisans qualifiés avant de retourner à Londres pour être assemblés. Plus de 3 000 bénévoles ont contribué à la création du Mandir.
Il fallut ensuite 3 ans pour assembler l’ensemble du bâtiment. Au vu de la taille de l’édifice, cela semble avoir été un travail considérable.
Temple hindou à Londres : quelques péripéties en cours de route
Aucun morceau de pierre n’a été endommagé lors du voyage vers Londres. Le seul léger contretemps est survenu lors de la construction de l’arc final qui encadre l’entrée.
Une pièce de pierre, un jour avant l’ouverture officielle, était introuvable. En fin de compte, les artisans ont simplement regravé une autre pierre et l’ont mise en place.
Une semaine plus tard, ils ont retrouvé la pierre manquante !
Ainsi, d’après la prophétie de Pujya Pramukh Swami Maharaj selon laquelle un temple apparaîtrait en août 1992, la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 3 août 1995.
Un temple renfermant un petit musée
En plus du temple principal de prière, vous pourrez également profiter d’un espace d’exposition expliquant les origines, les croyances et la profonde influence de l’hindouisme.
La photographie n’est pas autorisée à l’intérieur du temple et du musée. Toutefois, l’endroit est particulièrement magnifique.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le temple Neasden ouvre aux visiteurs :
- Tous les jours de 9 h à 18 h
Par période, le temple organise différentes cérémonies. Je vous conseille donc de visiter le site Internet de l’établissement avant de vous y rendre. Vous pourrez connaître les différentes cérémonies présentées le jour de votre visite.
La visite est gratuite, mais il existe de nombreuses possibilités de faire un don au Mandir si vous le souhaitez.
Le Temple hindou de Londres est un endroit que vous ne devez pas rater si vous souhaitez découvrir cette culture exceptionnelle. Vous pourrez alors profiter d’une architecture hors normes ainsi que d’un moment spirituel au calme des cérémonies hindouistes.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire