Ouverte en mai 2000, la Tate Modern possède certaines des œuvres d’art les plus emblématiques de tous les temps.
Couvrant plus de 100 ans d’art, la collection de la Tate Modern comprend une vaste gamme d’œuvres d’art.
Aujourd’hui, je vous en parle en détail.
Oeuvres Tate Modern : sommaire de l’article
Œuvres du Tate Modern : Fountain
La Fontaine de Marcel Duchamp doit être l’une des œuvres d’art les plus emblématiques de tout le XXe siècle.
Duchamp a réalisé cette œuvre en utilisant des objets préexistants et leur donnant une nouvelle signification.
Dans cette sculpture, il transforme le modeste urinoir en œuvre d’art.
Ce concept a eu de profondes répercussions tout au long du XXe siècle, ouvrant la voie à l’art conceptuel.
Alors que la fontaine originale est aujourd’hui perdue, Duchamp a réalisé cette réplique. Elle fait désormais partie de la collection de la Tate Modern depuis 1964.
Yellow Islands
La Tate Modern possède plusieurs œuvres d’art importantes du principal peintre expressionniste abstrait Jackson Pollock, notamment Yellow Islands.
Ce tableau appartient à un ensemble d’œuvres réalisées par Pollock entre 1951 et 1954 qu’il a appelé « Black Pourings ».
Dans la série, il s’éloigne de ses peintures au goutte-à-goutte coloré antérieur pour se tourner vers une palette austère de noir et blanc et un processus consistant à verser de la peinture noire pour créer de grandes flaques d’obscurité saturée.
Œuvres du Tate Modern : Marilyn
De tous les portraits que l’artiste pop Andy Warhol a réalisés de la star hollywoodienne bien-aimée Marilyn Monroe, ce diptyque austère de la collection de la Tate Modern est sûrement le plus connu.
Warhol a rendu cet hommage à Marilyn la même année après sa mort. Il a créé une série de tirages répétés à partir d’une photo publicitaire de l’actrice tirée du film Niagara.
Sur la gauche, Warhol représente Marilyn en couleur, tandis que l’image de droite est en noir et blanc.
En opposant ces deux côtés, Warhol met en valeur le personnage autrefois brillant et éblouissant de la star, avec la tragédie de sa mort et l’inévitable disparition de son image aux yeux du public.
À bigger splash
Le légendaire peintre pop britannique David Hockney a réalisé ce tableau saisissant après avoir déménagé à Los Angeles.
Lors de son séjour dans cette ville, il a été fasciné par le style de vie facile et aéré de la Californie, qui est venue colorer une grande partie de son art.
Ce tableau démontre la fascination de Hockney pour les piscines, symbole ultime du luxe au Royaume-Uni, mais fréquent dans presque toutes les maisons de Californie.
Dans cette piscine particulière, il n’y a aucune personne visible. Toutefois, nous pouvons voir la trace de l’activité humaine dans l’éclaboussure d’eau laissée par un plongeur.
La peinture de Hockney issue de la collection de la Tate Modern résume l’atmosphère luxueuse et optimiste du pop art des années 1960.
Œuvres du Tate Modern : Do Women Have To Be Naked To Get Into the Met. Museum ?
Le collectif artistique féministe et anonyme The Guerrilla Girls a passé une grande partie des années 1980 à lutter contre les inégalités flagrantes et la sous-représentation des femmes dans le secteur des arts et des musées.
Les campagnes d’affichage satiriques constituaient un volet important de leur art tactique, attirant l’attention du public avec le même texte audacieux, les mêmes slogans accrocheurs et les mêmes images lumineuses que la publicité dans les médias de masse.
Dans cette œuvre d’art accrocheuse, ils incluent des statistiques choquantes qui prouvent à quel point peu de femmes artistes étaient à l’époque reconnues par le Metropolitan Museum de New York.
War
La peintre portugaise Paula Rego réalise des peintures socialement engagées et subversives depuis plusieurs décennies, et cette œuvre de la collection de la Tate Modern est l’une de ses plus mémorables.
Réalisé en réponse à un article de journal décrivant le déclenchement de la guerre en Irak, Rego fusionne des personnages curieux et oniriques avec d’horribles éléments de sang et de gore.
Elle offre ainsi un hommage aux vies innocentes qui sont inévitablement détruites par les brutalités de la guerre.
La galerie Tate Modern propose de nombreuses œuvres à découvrir. Lors de votre séjour, n’hésitez pas à faire un tour dans ce lieu. Vous découvrirez des tableaux célèbres et engagés. De quoi ravir les amateurs d’art !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire