Le 20 Fenchurch Street, également connu sous le nom de tour de talkie-walkie, est l’un des immeubles les plus controversés de Londres.
Toutefois, le lieu regorge de trésors. Partons à la découverte de ce building londonien.
Talkie-Walkie à Londres : sommaire de l’article
- Talkie-Walkie à Londres : le Sky Garden
- L’un des bâtiments les plus hauts de Londres
- Talkie-Walkie à Londres : une tour qui en remplace une autre
- Talkie-Walkie à Londres : un immeuble qui devait être bien plus grand
- Une propriété du groupe Canary Wharf
- Talkie-Walkie à Londres : il a fait fondre une voiture
Talkie-Walkie à Londres : le Sky Garden
Au sommet de la tour se trouve le jardin aérien, réparti sur les étages 35, 36 et 37, offrant une vue imprenable sur Londres. Toutefois, même si le lieu est gratuit, il y a quelque chose que vous ne pouvez pas ignorer.
En effet, en raison du nombre élevé de visiteurs attendus, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance.
Le Sky Garden demande de la planification, mais le lieu en vaut la chandelle. Je vous conseille donc de réserver votre place pour le Sky Garden le plus tôt possible.
Bien sûr, le lieu n’est pas à la hauteur de Kew Gardens, mais si vous aimez dîner en hauteur, vous avez le choix entre trois restaurants.
L’un des bâtiments les plus hauts de Londres
Pendant sa construction, la tour était présentée comme « le bâtiment le plus haut de Londres ». Il passe certainement au-dessus des toits du Londres traditionnel.
Il possède des étages supérieurs plus larges qui lui donnent une apparence distinctive et lourde. Conçus pour augmenter l’espace de bureau et exploiter les loyers et les vues, plutôt que pour des raisons esthétiques.
Talkie-Walkie à Londres : une tour qui en remplace une autre
Bien que souvent considéré comme déplacé à Londres, le 20 Fenchurch Street a remplacé une ancienne tour sur le même site.
Conçu par l’architecte William. H. Rogers et construit par Land Securities en 1968, il était occupé par Dresdner Kleinwort et se distinguait par son toit distinctif et par le fait qu’il était l’un des premiers d’une vague de grands immeubles dans les années 1960.
Mesurant 99 mètres de haut, l’immeuble précédent était nettement plus court que le bâtiment actuel.
Talkie-Walkie à Londres : un immeuble qui devait être bien plus grand
Il a été initialement proposé en 2005 à 220 mètres de haut, pour être l’un des bâtiments les plus hauts de la ville, mais après des inquiétudes concernant son impact sur la cathédrale Saint-Paul, sa hauteur a été réduite en 2006, lui donnant l’aspect trapu que l’on peut voir maintenant.
Une propriété du groupe Canary Wharf
Le 20 Fenchurch Street a marqué la première incursion du groupe Canary Wharf dans le développement de la City de Londres.
Le talkie-walkie a été développé en collaboration avec Land Securities et soutenu par des richesses souveraines de Chine et du Qatar.
Ensemble, ils ont sauvé le bâtiment de la crise du crédit, mais ont considérablement modifié le développement, simplifiant le revêtement complexe et faisant du Sky Garden un petit jardin qui perd un peu de sa superbe d’origine.
Talkie-Walkie à Londres : il a fait fondre une voiture
Dans un épisode désormais tristement célèbre que l’on surnomme « scorchgate », une journée estivale particulièrement ensoleillée a vu l’éblouissement du bâtiment faire fondre une partie d’une Jaguar.
La conception originale incorporait des brise-soleil (lames solaires) pour lutter contre l’éblouissement solaire de la façade en verre convexe.
Ceux-ci ont été abandonnés lors de la simplification du bardage. Pour résoudre les problèmes d’éblouissement, un spécialiste californien a fait appel à un brise-soleil sur la façade de la tour.
Le spécialiste a été nommé après avoir résolu des problèmes similaires à l’hôtel Vdara de Las Vegas. Viñoly a également conçu cette tour.
Le Talkie-Walkie de Londres fait couler beaucoup d’encre depuis son apparition dans le paysage urbain londonien. Toutefois, ce lieu reste agréable, surtout si vous pouvez aller visiter le Sky Garden.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire