Voici tout ce que vous devez savoir sur comment rejoindre Stonehenge depuis Londres, et comment visiter ce mystérieux site historique.
C’est parti !
Stonehenge depuis Londres : sommaire de l’article
Quel est le meilleur moment pour visiter ?
Stonehenge est ouvert toute l’année, donc n’importe quel moment est le bon moment pour visiter Stonehenge depuis Londres !
La météo au Royaume-Uni est notoirement changeante et instable, vous êtes donc tout aussi susceptible de rencontrer un ciel clair en hiver qu’en été.
En hiver, les journées seront plus courtes et les températures plus froides, alors planifiez et habillez-vous en conséquence.
En été, les jours sont beaucoup plus longs et les horaires d’ouverture sont allongés, mais c’est aussi à ce moment-là que Stonehenge est le plus fréquenté.
Un site à quelques kilomètres de Londres
Stonehenge se trouve à 150 km à l’ouest de Londres et constitue une excellente destination pour une excursion d’une journée.
On peut en effet y accéder indépendamment, mais il faudra soit louer une voiture, soit utiliser les transports en commun, ce qui peut être cher !
Comment vous rendre sur place ?
Que ce soit en transports en commun ou avec votre voiture personnelle, il y a plusieurs moyens de se rendre à Stonehenge depuis Londres.
Stonehenge depuis Londres : prendre le bus
Le moyen le moins cher pour rejoindre Stonehenge depuis Londres est de prendre le bus avec National Express depuis la gare routière de Victoria.
Les billets coûtent moins de 20 £, mais nécessitent un ou deux changements à Salisbury et/ou Amesbury, ce qui signifie que cela peut prendre jusqu’à 3 heures pour voyager dans chaque sens !
Utiliser le train
Si vous envisagez de visiter Stonehenge depuis Londres en utilisant les transports en commun, optez pour le train.
Vous pouvez voyager depuis Londres Waterloo à Salisbury en moins d’une heure et demie pour environ 40 £ aller-retour.
Une fois arrivé à Salisbury, vous devrez changer pour le bus touristique Stonehenge à deux étages, partant toutes les demi-heures l’été et toutes les heures en hiver.
Les billets aller-retour pour le bus coûtent 10 £ par personne et le trajet jusqu’à Stonehenge dure approximativement une demi-heure.
Prendre votre voiture
Conduire de Londres à Stonehenge prend entre 2 et 2 heures et demie, selon l’endroit où vous séjournez à Londres. C’est assez simple : prenez la M3 en direction de l’ouest, puis tournez dans la A303.
L’inconvénient est que vous devrez louer une voiture, ce qui peut être cher, et que l’A303, la route entre Salisbury et Stonehenge, peut être encombré en été.
Horaires d’ouverture de Stonehenge
Les horaires d’ouverture changent tout au long de l’année. Prévoyez de vous y rendre le plus tôt possible pour éviter les foules. Vous pourrez accéder au site :
- Du 30 mars au 31 mai de 9 h 30 à 19 h
- Du 1er juin au 31 août de 9 h à 20 h
- Du 1er septembre au 15 octobre de 9 h 30 à 19 h
- Du 16 octobre au 29 mars de 9 h 30 à 17 h
Stonehenge depuis Londres : combien coûtent les billets ?
Les billets sont chronométrés et ne vous permettent d’entrer que quelques minutes sur le site. Pour ces derniers, vous devez compter :
- 17,50 £ par adulte
- 10,50 £ par enfant
La brève histoire de Stonehenge
On rapporte souvent que le monument de Stonehenge a été achevé entre 2000 et 3000 avant JC, mais il existe des preuves archéologiques suggérant que la zone entourant le site a été occupée par des humains dès 8 000 avant JC.
Cependant, l’objectif de la construction de Stonehenge n’est pas clair.
En 1965, l’astronome d’origine britannique Gerald Hawkins a avancé pour la première fois l’hypothèse selon laquelle Stonehenge avait une signification astrologique.
Dans son livre Stonehenge Decoded, il a écrit que le site est aligné vers les positions du soleil levant et couchant et de la lune à l’horizon.
Il a conclu que Stonehenge était probablement un observatoire astronomique mégalithique, avec un calendrier précis basé sur le mouvement du soleil et de la lune dans le ciel.
Depuis lors, le site est considéré comme un lieu d’une grande importance historique et spirituelle pour de nombreuses personnes.
Stonehenge depuis Londres : que faire à Stonehenge ?
Lorsque vous atteignez Stonehenge pour la première fois, vous pourriez être déçu. En effet, il n’est pas possible d’accéder à l’intérieur du cercle de pierres, vous ne pouvez marcher que le long d’un chemin circulaire qui fait tout le tour.
À l’intérieur du musée, vous trouverez plus de 250 objets et découvertes archéologiques provenant des musées voisins de Salisbury et Wiltshire, y compris :
- Des bijoux
- Des céramiques
- Des outils
La visite de Stonehenge et du centre d’accueil prendra environ trois heures. Vous pouvez donc découvrir d’autres sites à proximité pour en faire une excursion d’une journée.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire