Se loger à Londres peut parfois être une véritable petite épreuve.
Le marché locatif de Londres est compétitif et cher, et en tant qu’expatriés, vous pouvez rapidement être perdus dans les démarches.
Aujourd’hui, je vous donne des conseils pour trouver un logement dans cette ville.
Se loger à Londres : sommaire de l’article
Établissez un budget
Londres se classe régulièrement parmi les villes les plus chères au monde en termes de coût de la vie. C’est l’un des plus gros inconvénients de vivre dans la capitale. De nombreuses personnes à Londres dépensent 40 à 50 % de leur salaire net en loyer.
Les différentes agences immobilières et les propriétaires ont également leur propre exigence concernant le salaire perçu par leur locataire.
Trouver un budget raisonnable pour les dépenses de logement peut être difficile pour les expatriés. Selon votre contrat et votre structure salariale, il peut être difficile de déterminer votre salaire net mensuel. Bien sûr, les dépenses mensuelles ne se limitent pas au loyer.
Les locataires britanniques doivent aussi payer la taxe d’habitation, qui est l’équivalent de la taxe foncière. Le montant que vous débourserez dépendra de l’arrondissement où vous habitez, ainsi que de la valeur de la propriété.
Faites vos recherches sur les quartiers de Londres
Du Highgate chic et calme au Dalston branché et jeune, Londres propose un quartier adapté en fonction de vos envies. Mais avec autant de choix, il peut être difficile d’affiner votre recherche.
Le Big Smoke est rempli de résidents nés à l’étranger, mais il y a quelques zones qui sont considérées comme des quartiers d’expatriés de Londres. Par exemple, il y a une grande population australienne à Clapham, un quartier important de la zone 2 au sud de la Tamise.
South Kensington et Notting Hill attirent principalement les expatriés américains. Et le marché locatif abordable d’Islington en fait un quartier d’expatriés populaire à Londres pour toutes sortes de personnes, y compris celles de l’Union européenne.
Utilisez le Web pour trouver des appartements à Londres
Une fois que vous avez établi une liste de quartiers potentiels, il est temps de jeter un coup d’œil à l’intérieur des appartements à louer. Il existe des tonnes d’applications et de sites Web pour trouver un appartement à Londres, comme Movebubble, OpenRent et Zoopla.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Movebubble a un site Web, mais l’application mobile est bien meilleure. Vous pouvez créer un profil avec votre budget, votre calendrier mobile et vos quartiers préférés, et il gardera un œil sur les nouveautés du marché que vous pourriez aimer.
Il affichera également des propriétés dans des quartiers similaires à ceux de votre liste, ce qui est utile pour trouver de nouveaux endroits qui ont volé sous votre radar. Pour certaines propriétés, l’application vous permet aussi de demander des visites et de faire des offres.
OpenRent et Zoopla pour un choix plus large
OpenRent est une plateforme en ligne où les propriétaires privés répertorient leurs biens locatifs. Ces appartements seront gérés directement par le propriétaire, plutôt que par une agence immobilière.
Si vous envisagez de déménager avec des animaux de compagnie, je vous recommande vivement de consulter les listes d’OpenRent, car il est beaucoup plus facile de rechercher un hébergement acceptant les animaux de compagnie sur leur site.
Zoopla est le site Web le plus populaire pour trouver un appartement à Londres, et sa barre de recherche vous permet de filtrer les résultats en fonction de votre temps de trajet. Entrez simplement votre destination de trajet, votre budget et vos préférences de propriété et vous accéderez à une liste d’appartement correspondant à vos besoins.
Planifiez votre chasse à l’appartement en milieu de semaine
Le mardi, mercredi et jeudi est la meilleure période pour trouver un appartement à Londres. En effet, les propriétaires contactent souvent les agents immobiliers en début de semaine pour inscrire leur propriété.
Si vous attendez le week-end, vous serez en concurrence avec beaucoup plus de locataires potentiels.
C’est également une stratégie utile si vous effectuez vos recherches avant le déménagement. Vous pouvez arriver à Londres le samedi et passer le week-end à explorer les quartiers de la ville. De cette façon, vous pouvez voir par vous-même si ce que vous avez vu en ligne peut vous convenir.
Se loger à Londres : soyez flexible avec votre date d’emménagement
La flexibilité est la clé du succès de la recherche d’appartement. Si vous trouvez l’endroit idéal, mais qu’il n’est pas disponible à votre date d’emménagement idéale, ce n’est pas grave. Vous pourriez emménager dans un logement de courte durée en attendant.
Si la propriété est disponible avant votre date de déménagement, vous pouvez essayer de négocier une date d’emménagement ultérieure avec le propriétaire. Il est possible qu’ils souhaitent quelques jours supplémentaires pour effectuer des réparations ou des retouches.
S’ils insistent pour que le contrat commence à la date de disponibilité annoncée, vous devrez peut-être payer un loyer pour un logement dans lequel vous n’habitez pas encore. Cela peut parfois en valoir la peine.
Remplir votre dossier de candidature
La prochaine étape du processus implique de nombreuses pièces mobiles et l’examen et la signature de documents, il est donc important de rester au courant des choses pour éviter les retards d’emménagement.
Il vous sera demandé de verser un acompte lors du dépôt de votre candidature. Cela inclut également un accord avec l’agence immobilière selon lequel la propriété sera retirée du marché.
Rien n’est juridiquement contraignant tant que vous et le propriétaire n’avez pas signé un contrat de location officiel, qui est le contrat final qui vous enferme dans la location.
Il est essentiel que vous lisiez le contrat de location en détail, car des erreurs peuvent vite devenir très embêtantes.
Assurez-vous toujours que les détails sont exacts, comme la date à laquelle le loyer est dû et le montant que vous devez chaque mois. Et assurez-vous que des demandes supplémentaires et des ajouts sont présents, comme une clause pour animaux de compagnie ou un service de jardinage.
Une fois que vous et le propriétaire êtes satisfaits, vous recevrez une copie finale à signer. Une fois que les deux parties ont signé, vous serez autorisé à récupérer les clés le jour où votre location commence !
Se loger à Londres n’est pas très différent que dans d’autres pays du monde. Toutefois, vous devez respecter certaines règles et trouver le bon quartier avant de vous poser dans cette magnifique ville d’Angleterre.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire