On ne compte plus les nombreuses salles de concert de Londres.
La réputation de la ville en tant que berceau de la musique live est une distinction portée depuis les années soixante.
Aujourd’hui, focus sur les différentes salles de concert que vous pouvez retrouver de Londres.
Salle de concert de Londres : sommaire de l’article
Salle de concert de Londres : Brixton Academy
La Brixton Academy est un lieu de passage obligatoire pour les amateurs de concerts et les groupes de la capitale. Sur place, vous retrouvez près de 5 000 places.
Des groupes comme Idles, The xx et The Specials y ont tous joué, tandis que c’est le lieu londonien de prédilection du DJ et producteur Four Tet pour organiser ses soirées frénétiques.
D’abord ouvert en tant que cinéma et théâtre, le lieu a connu différentes incarnations. L’O2 l’a repris en 2008 et sa réputation ne cesse de croître.
Les Smiths ont joué leur dernier concert dans cette salle en 1986 tandis que de nombreux groupes tels que Moby, les Fratellis et New Order y ont tous enregistré des albums.
Le Royal Albert Hall
Peu d’endroits dans la capitale sont aussi prestigieux pour profiter d’un concert que le Royal Albert Hall.
L’auditorium, avec ses diffuseurs acoustiques en fibre de verre suspendus au plafond de l’auditorium, a célébré son 150ᵉ anniversaire en 2021, montrant comment il a réussi à surmonter de nombreux défis au fil du temps.
Ouvert par la reine Victoria en 1871, le lieu accueille des centaines d’événements chaque année dans ses différents espaces.
Tout le monde, des Arctic Monkeys à Sheffield, en passant par Muhammad Ali, Beyoncé et Shirley Bassey, et bien d’autres encore se sont produits dans l’arène principale.
Salle de concert de Londres : l’O2 Arena
Construit à l’origine comme le controversé Millennium Dome pour inaugurer la nouvelle décennie, l’O2 Arena est devenu l’un des stades les plus grands et les plus importants du Royaume-Uni.
Situées près de Greenwich, à côté du nouveau Design District, de nombreuses icônes musicales se sont approprié le lieu, notamment le brillant Prince qui a effectué une résidence de 21 nuits en 2007 pour annoncer l’ouverture de la salle.
Après près de 30 ans de séparation, les titans du rock Led Zeppelin ont utilisé l’O2 comme lieu pour leur concert de retrouvailles en 2007.
D’autres artistes ont joué sur place, notamment :
- Jay-Z
- Lady Gaga
- Robbie Williams
L’Union Chapel
L’Union Chapel se situe à Highbury et Islington, mais constitue une oasis de calme et de tranquillité par rapport à la ruche d’activité des environs.
Construite à la fin des années 1800, cette chapelle était à l’origine une église populaire avant de tomber en déclin après la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, la communauté locale a collaboré pour garder ses portes ouvertes, l’espace étant désormais une église en activité et un lieu de choix pour les concerts donnés en ville.
Parmi les artistes qui ont pu jouer dans ce lieu, on retrouve :
- Tori Amos
- Bjork
- Elton John
Salle de concert de Londres : EarthH
Abritant à l’origine un cinéma puis une salle de snooker, cette nouvelle salle a été inaugurée en grande pompe en septembre 2018 au cœur de Kingsland Road à Hackney.
Lieu de choix pour les hipsters et les mélomanes, l’espace travaille dur pour s’assurer non seulement de recruter de brillants talents, mais aussi de garantir que son mode de fonctionnement est inclusif.
Un nouveau lieu à découvrir qui accueille déjà de nombreux artistes locaux.
Le 100 Club
Le 100 Club est l’un des endroits les plus emblématiques de Londres pour vivre un concert. Créé sous le nom de Feldman Jazz Club dans les années 40, il a vu passer des artistes comme :
- BB King
- Sex Pistols
- Clash
Auparavant, il a accueilli le tout premier festival punk en 1976, mais c’était également le meilleur endroit pour assister à des concerts de reggae dans les années soixante-dix.
La super star Paul McCartney est aussi fan du lieu et y donne régulièrement des concerts.
Les salles de concert de Londres sont nombreuses. Dans ces lieux, vous retrouvez des artistes locaux et internationaux qui se partagent l’affiche à longueur d’année. De quoi passer de bonnes soirées lors de vos vacances à Londres.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire