Pour explorer un endroit différent à Londres, dirigez-vous vers les quais de St Katharine.
Cette marina située près du Tower Bridge et de la Tour de Londres est un monde à part du reste de la ville en termes d’apparence et de convivialité.
Dans cet article, je vous emmène y faire un tour.
St Katharine à Londres : sommaire de l’article
St Katharine à Londres : en bref
Seule marina du centre de Londres, St Katharine Docks regorge de vieux voiliers et de yachts modernes.
Les cabines téléphoniques rouges lui confèrent une atmosphère typiquement londonienne, tandis que les bâtiments modernes lui donnent l’impression d’être à des millions de kilomètres de la capitale britannique.
Comment se rendre à St Katharine ?
Les quais de St Katharine sont facilement accessibles via un certain nombre de moyens de transport.
Le plus évident est le métro. Le quartier se trouve à quelques pas de la station de métro Tower Hill. Le long du chemin, vous aurez de superbes vues sur la Tour de Londres et le Tower Bridge.
La station Tower Gateway DLR se trouve à proximité et la jetée de St Katharine est desservie par un certain nombre de bateaux fluviaux le long de la Tamise.
Les bus s’arrêtent tout autour du quartier et il existe de nombreuses options de stationnement si vous souhaitez conduire.
St Katharine à Londres : un peu d’histoire
Une fois arrivé, vous commencerez à voir les différentes couches de l’histoire de cette partie de Londres.
Conçus par l’ingénieur écossais Thomas Telford, les quais de St Katharine ont ouvert leurs portes en 1828 en tant que quai commercial sur le site d’un hôpital du XIIe siècle appelé St Katharine’s by the Tower.
Son manque de capacité à accueillir de grands navires modernes et les dégâts causés par les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale se sont combinés pour sonner le glas du quai. Elle fut officiellement fermée en 1968.
Les Docks de St Katharine ont ensuite été loués à des promoteurs et de nombreux entrepôts d’origine ont été remplacés par des bâtiments modernes entre les années 1970 et 1990.
Que faire sur place ?
Alors, que faire à St Katharine ? Qu’il s’agisse d’explorer la marina, d’admirer la vue ou de profiter de la nourriture et des attractions, ce quartier de Londres regroupe beaucoup de choses dans une zone relativement petite.
L’une de mes activités préférées à St Katharine Docks est de me promener dans la marina et d’admirer le lieu.
Des tables extérieures remplissent les allées du front de mer et des passerelles étroites offrent d’excellents points de vue pour observer les navires et les bateaux sur l’eau.
Les larges places pleines de pavés sont des endroits amusants pour se détendre, et le bord de la rivière offre certaines des plus belles vues de la ville sur Tower Bridge.
Le marché des quais de St Katharine
Il y a aussi de grands marchés à St Katharine Docks. Les marchés alimentaires hebdomadaires remplissent les espaces ouverts de la région avec des stands vendant toutes sortes de plats préparés.
Les jeudis et vendredi après-midi, un marché envahit Marble Quay à St Katharine Docks.
Un mélange en constante évolution de vendeurs vend des plats préparés :
- De jollof africain
- Du poulet jerk des Caraïbes
- Des barbecues philippins
- Des bols japonais
- Des banh -mi vietnamiens
L’ensemble diversifié des stands rend les choses animées sur ce marché au bord de la rivière.
St Katharine à Londres : les événements à ne pas rater
Il y a également des événements à St Katharine tout au long de l’année. Le port de plaisance sert régulièrement de point de départ à des régates et à des courses autour du monde à la voile.
De plus, le Classic Boat Festival a lieu chaque mois de septembre en association avec le Totally Thames Festival. C’est une excellente occasion de monter à bord de plus de 40 bateaux et de profiter de la musique live, des activités et des offres de restauration et de boissons.
Il y a énormément de choses à voir à St Katharine à Londres. Lors de votre voyage, je vous conseille de vous écarter un peu des sites touristiques les plus célèbres et de faire un tour dans ce lieu.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire