Londres est remplie de rues qui ont inspiré l’auteur d’Harry Potter.
En effet, JK Rowling s’est basée sur de nombreux endroits à Londres pour créer le Chemin de Traverse.
Ensemble, partons à la découverte de ces lieux uniques.
Rue Harry Potter à Londres : sommaire de l’article
Rue Harry Potter à Londres : Gandy street
Située juste un peu à l’écart du cœur de la ville, Gandy Street est une rue originale. Elle abrite des boutiques indépendantes et des restaurants typiques.
À visiter de préférence par une journée grise, on peut presque imaginer des gens sur des balais. La rue pavée date de plusieurs siècles.
Jusqu’à récemment, il existait même un bar sur le thème des sorciers proposant des cocktails inspirés de divers personnages de l’univers Harry Potter.
Aujourd’hui, cette rue secrète se situe quelque part entre High Street et le Royal Albert Memorial Museum et vaut bien un détour lors de votre visite à Exeter.
À proximité, Parliament Street est considérée comme l’une des rues les plus étroites d’Angleterre.
Les deux autres rues qui ont inspiré le chemin de traverse
Cela pourrait bien surprendre de nombreux fans de Harry Potter. Il y a en fait au moins deux rues ayant inspiré le chemin de traverse.
Si vous êtes des inconditionnels de la saga, que vous pourrez les visiter toutes les deux lors de votre prochain voyage dans la capitale britannique.
Rue Harry Potter à Londres : découvrez Cecil Court
La première d’entre elles est Cecil Court, une jolie rue piétonne pavée entre Charing Cross Road et St Martin’s Lane.
Souvent appelé « le nouveau Bookseller’s Row » l’endroit propose un grand nombre d’antiquaires et de vendeurs de livres situés le long de la rue à la façade victorienne.
C’est l’endroit parfait pour une promenade si vous êtes dans les alentours, en particulier si vous êtes à la recherche d’un lieu unique.
Grâce à la nature étroite de Cecil Court, ainsi qu’aux magnifiques façades de magasins pastel, il n’est pas surprenant que beaucoup de gens croient que cet endroit secret de Londres a servi d’inspiration pour le Chemin de Traverse.
Si vous prévoyez de visiter la capitale britannique, assurez-vous de vous y rendre plus tôt dans la journée et si possible en milieu de semaine, car la foule est moins nombreuse à ces heures-là !
Le marché de Leadenhall
Situé dans le quartier de la City de Londres, Leadenhall Market est une belle arcade victorienne caractérisée par ses lucarnes et ses tons profonds.
Abritant une pléthore de pubs et de boutiques indépendantes, le meilleur moment pour visiter cet endroit est le week-end. La ville se vide en grande partie et que vous aurez l’endroit pour vous tout seul.
Un marché très populaire
Mais ce qui pourrait bien surprendre les visiteurs de cette œuvre d’ingénierie de la fin du XIXe siècle, c’est que l’histoire du marché de Leadenhall remonte en réalité au XIVe siècle.
Aujourd’hui, le lien entre Harry Potter et le marché de Leadenhall est clair : dans certains films, le marché de Leadenhall était en fait la porte d’entrée du Chemin de Traverse.
D’autres films ont été tournés dans les murs de Leadenhall, notamment :
- L’Imaginarium du Dr Parnassus
- Lara Croft : Tomb Raider
Entièrement gratuit à visiter, je vous recommande vivement de vous rendre dans cet endroit lorsque vous êtes dans la région.
Comment visiter le vrai Chemin de Traverse ?
Probablement l’une des meilleures excursions d’une journée au départ de Londres, la visite des studios Warner Brothers est un incontournable pour tous les fans de Harry Potter.
Abritant le véritable décor du film, promenez-vous le long des vitrines et imaginez-vous immergé dans le monde du célèbre sorcier.
De nombreuses vitrines que vous voyez aujourd’hui ont également été modifiées pour pouvoir représenter le village de Pré-au-lard dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.
À noter que l’ensemble s’habille de décors variés au fil des saisons et selon les dates, notamment à Noël.
Pour en savoir, je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit sur le sujet !
Les nombreuses rues ayant servi à inspirer JK Rollins pour son chemin de traverse sont autant d’endroits magiques à visiter à Londres. Lors de votre visite, vous pourrez profiter de ces endroits et découvrir des lieux que les fans de l’œuvre apprécieront.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire