Presque tous ceux qui visitent Londres ont vu la rivière qui traverse le centre-ville.
L’histoire de Londres ne peut être complète sans mentionner la Tamise.
Aujourd’hui, revenons ensemble sur plusieurs faits que vous ne connaissez peut-être pas sur ce cours d’eau.
Rivière de Londres : sommaire de l’article
- Rivière de Londres : un cours d’eau plein de vie
- C’est le plus long fleuve d’Angleterre
- Rivière de Londres : la Tamise a des millions d’années
- La Tamise est divisée en deux
- Rivière de Londres : les nombreux ponts qui traversent la Tamise
- Les premières informations historiques au sujet de la Tamise viennent de Jules César
- Rivière de Londres : la demeure temporaire d’un ours polaire
- Un cours d’eau qui alimente la ville en eau potable
Rivière de Londres : un cours d’eau plein de vie
Malgré les eaux troubles, la Tamise abrite 119 espèces de poissons. Les poissons de la rivière comprennent :
- Le saumon
- La truite
- L’anguille
Ne soyez donc pas surpris d’apprendre que certains restaurants de Londres se procurent du saumon et de la truite de la Tamise.
En outre, quelques espèces marines non conventionnelles peuvent être observées errant dans les eaux. Cela inclut les phoques, les marsouins et les Grands Dauphins.
C’est le plus long fleuve d’Angleterre
La Tamise a une longueur de 346 kilomètres, ce qui en fait le plus long fleuve d’Angleterre. De plus, c’est le deuxième plus long fleuve du Royaume-Uni après la rivière Severn.
Rivière de Londres : la Tamise a des millions d’années
La Tamise aurait 58 millions d’années, selon les scientifiques. Cependant, au cours de ces millions d’années, les périodes glaciaires et les changements du niveau de la mer ont modifié à plusieurs reprises le cours du fleuve.
Grâce à ce processus, la rivière a pris son cours actuel il y a environ 10 000 ans. Une rivière très jeune donc comparée aux autres cours d’eau d’Europe.
La Tamise est divisée en deux
Il existe deux sections de la Tamise : une à marée et l’autre sans marée. Il y a une étendue de marée de 109 kilomètres sur la Tamise entre l’embouchure de la rivière et l’écluse de Teddington.
L’autre côté est la section sans marée de la rivière qui s’étend de Teddington Lock à Thames Head dans le Gloucestershire.
Rivière de Londres : les nombreux ponts qui traversent la Tamise
La Tamise est traversée par plus de 200 ponts répartis à différents endroits. Le London Bridge, le Westminster Bridge et le Tower Bridge font partie des ponts les plus célèbres traversant la Tamise.
Cependant, le London Bridge s’est effondré à plusieurs reprises au Moyen Âge et, après les attaques des Vikings au XIe siècle, seul le London Bridge était utilisé pour traverser la Tamise à Londres.
Les visiteurs souhaitant explorer les ponts emblématiques de Londres peuvent réserver un séjour dans l’un des hôtels près de la gare de Paddington à Londres.
Les premières informations historiques au sujet de la Tamise viennent de Jules César
Le soldat et homme politique romain Jules César fut l’un des premiers à écrire sur la Tamise. Lors de l’expédition de César en Grande-Bretagne en 54 avant JC, il mentionna la Tamise comme étant difficile à traverser.
Il trouva également des tribus celtes vivant le long de ses rives. Des écrits qui ont la capacité d’étonner les Romains de l’époque et ravir les historiens. En effet, cela nous permet de nous rendre compte de la vie aux abords de la rivière lors des temps anciens.
Rivière de Londres : la demeure temporaire d’un ours polaire
Un ours polaire fut offert au roi Henri III de Norvège en 1251 comme cadeau inhabituel. Il était possible de voir l’ours polaire d’Henry nager et barboter dans la Tamise lors des journées chaudes à la Tour de Londres.
Un cours d’eau qui alimente la ville en eau potable
La Tamise fournit les deux tiers de l’eau potable de Londres. Cependant, cela ne rend pas la consommation sûre sans processus de filtrage.
La rivière de Londres est un élément indispensable à la ville depuis des siècles. Lors de votre voyage, vous serez probablement en contact avec ce lieu alors n’oubliez pas de prendre un moment pour contempler de lieu millénaire.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire