La ville de Londres compte de nombreuses pistes cyclables où vous pouvez faire du vélo pendant de nombreuses heures.
Aujourd’hui, je vous partage mes itinéraires préférés.
Piste cyclable londres : sommaire de l’article
Piste cyclable à Londres : en bref
Faire du vélo à Londres pour la première fois peut être un changement radical. Il y a plus de voitures, de cyclistes, de piétons et généralement, il se passe beaucoup de choses autour de vous.
Il faut un peu de temps pour s’habituer à rouler en ville. Heureusement, il existe des pistes cyclables calmes où vous pouvez faire du vélo sans vous inquiéter de ce qu’il y a autour.
Islington Green
Cet itinéraire est court, mais idéal pour passer d’un endroit à l’autre. Vous pouvez commencer par prendre Islington Green et suivre Essex Road jusqu’à atteindre le début de la piste cyclable sur Northchurch Road.
C’est une ligne droite vers les espaces verts de Londres où vous pourrez en profiter pour faire un tour dans le parc, visiter le marché de Broadway ou continuer un peu plus loin jusqu’à Victoria Park.
Si cet itinéraire se déroule entièrement sur la route, les rues sont généralement vides. Une voiture occasionnelle vous aidera à gérer la circulation autour de vous. La piste cyclable traverse également quelques belles rues de cette partie de la ville.
Piste cyclable à Londres : le sentier Tamsin
Cet itinéraire n’est pas sur une piste cyclable à proprement parler, mais vous partagez le chemin avec des marcheurs, des coureurs et des cyclistes.
Il est donc toujours agréable de mettre en pratique vos compétences routières avec d’autres utilisateurs.
Même s’il n’y aura pas de feux de circulation ni de panneaux, vous devez quand même emprunter ces sentiers du parc pour vous rappeler les règles routières de base, comme rester à gauche, vérifier votre angle mort et signaler si nécessaire.
En dehors de cela, Richmond Park est un endroit idéal pour apprendre à faire du vélo et explorer. Le sentier Tamsin est un sentier de 12 km qui fait tout le tour du parc, vous offrant ainsi un accès plus facile que si vous étiez à pied.
La promenade Parkland
La promenade Parkland est un sentier qui s’étend de Finsbury Park à Alexandra Palace. Il utilise une ancienne voie ferrée, le chemin est donc agréable, large et sans circulation.
L’entrée de la promenade dans le parc Finsbury se trouve juste du côté nord des courts de tennis.
Bien que le chemin ne soit pas interrompu par les voitures, vous pouvez toujours mettre en pratique vos compétences routières en vous rendant à Finsbury Park à vélo ou en parcourant une partie du sentier le long de la route adjacente.
Piste cyclable à Londres : Wandsworth
Les pistes cyclables à Londres vous font traverser certains quartiers animés de la ville, mais empruntent souvent des chemins protégés, séparés de la circulation.
Celle qui se trouve entre Westminster et Wandsworth est un endroit idéal pour parcourir une partie de la ville à vélo.
Attention cependant aux heures de pointe, la circulation des cyclistes peut devenir assez dense. Dans l’ensemble, ces pistes cyclables sont plus sûres que les routes et faciles à suivre.
La route de la station Angel jusqu’à Victoria Park
Ce chemin près des canaux peut devenir très, très fréquenté. Ce n’est donc pas toujours idéal pour apprendre à naviguer en ville à vélo.
La raison pour laquelle il figure sur la liste est que c’est un très beau chemin, et lorsqu’il est calme, il est fantastique et facile à arpenter.
Le meilleur moment pour y aller est tôt le matin du week-end. Dans tous les cas, cédez toujours la place à la circulation piétonnière et utilisez une sonnette lorsque vous passez sous les ponts.
Si vous continuez jusqu’à Victoria Park, allez prendre un brunch ou un café au Park Café ou continuez votre route en direction de Bow.
Piste cyclable à Londres : Bow et le Parc olympique
Les routes et sentiers autour des installations olympiques sont vraiment fantastiques. Il y a beaucoup d’espace et des choses sympas à découvrir dans la région.
Pour y arriver depuis le chemin du canal, pédalez en direction de Hackney Wick. Il y aura des croisements vers le Parc olympique.
De là, vous pourrez emprunter les routes ou les sentiers et monter jusqu’au stade à vélo, vous rendre au centre aquatique ou trouver un joli coin d’herbe pour pique-niquer ou lire un livre.
Depuis le Parc olympique, vous pouvez revenir sur la piste cyclable du canal et descendre en direction de Limehouse, entrer dans Stratford ou garer votre vélo et prendre un peu de repos.
Il y a de nombreuses pistes cyclables à Londres. Toutefois, en suivant les itinéraires que vous donnez, vous tomberez sur les meilleurs endroits où faire du vélo à Londres.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire