Dans cet article, je vous présente Piccadilly Circus, l’un des lieux les plus célèbres de la capitale, carrefour du divertissement à ne pas manquer !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Piccadilly Circus
- Ce qu’on peut voir et faire dans ce quartier
- Des informations pratiques : horaires et conseils
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Piccadilly Circus à Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Piccadilly Circus : sommaire de l’article
Piccadilly Circus, l’épicentre du divertissement à Londres
Quand vous viendrez visiter Londres, il y a un lieu à côté duquel vous ne pourrez pas passer : Piccadilly Circus ! Son nom est associé à la capitale britannique et l’endroit figure comme un véritable incontournable, pour de nombreuses raisons !
Présentation de Piccadilly Circus
Piccadilly Circus est un croisement de Londres, qui prend place entre les quartiers de Soho, de Westminster et de Mayfair, en plein cœur de la capitale. Pendant longtemps, la place était présentée comme le centre de l’Empire britannique !
Quand on le voit, il rappelle un peu le Time Square de New York, avec ses écrans géants et ses panneaux publicitaires, et il est tout aussi populaire que celui-ci, à Londres. C’est à Piccadilly Circus que se rejoignent les rues de Piccadilly, Regent Street, Glasshouse Street, Shaftesbury Avenue et Coventry Street.
Il tire son nom des piccadils qu’on y vendait au XVIe siècle, qui sont ces sortes de collerettes portées par les dandys londoniens de l’époque. Et bien que ce ne soit pas son nom officiel, c’est ainsi qu’est appelé le carrefour dès le 18e siècle.
Dès le début du XXe siècle, des panneaux publicitaires sont installés à ce croisement et ne changeront jamais de place. Seules les enseignes seront modifiées au gré des contrats, avec évidemment un prix d’Or pour cet emplacement qui fait qu’on y voit uniquement des marques déjà très célèbres, comme Coca-Cola, Samsung ou MacDo.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Au cours de ce XXe siècle, Piccadilly Circus était un haut-lieu de rassemblements pour les homosexuels, une zone fameuse pour la prostitution, avant de devenir la zone extrêmement animée qu’on y découvre aujourd’hui, avec ses Pubs, ses boutiques, ses restaurants, ses théâtres et ses lieux de divertissement.
C’est une zone à découvrir, en journée pour du shopping et la découverte de son architecture atypique, la nuit pour profiter de son ambiance folle, des néons et de ses lumières qui changent l’atmosphère !
Chiffres et anecdotes sur ce carrefour
- Le terme de Circus évoque la forme circulaire de la place initiale et non pas le cirque !
- Tous les soirs à 20h23, vous pourrez voir des œuvres d’art projetées pendant quelques minutes sur les écrans
- L’expression anglaise It’s like Piccadilly Circus s’utilise pour parler d’un lieu très fréquenté !
- Une carte du jeu vidéo Call of Duty : Modern Warfare prend place à Piccadilly Circus !
- On peut croiser des enseignes comme Planet Hollywood (dédié aux films d’Hollywood !) ou Bubba Gump Shrimp Co., le restaurant ouvert par Forrest Gump dans le film éponyme !
- Une scène d’Harry Potter et les reliques de la mort (partie 1) se déroule à Piccadilly Circus !
Que peut-on voir et faire à Piccadilly Circus ?
Voici les principaux éléments à découvrir quand vous rejoindrez ce fameux carrefour !
Les lumières et les écrans
Immanquables, ces écrans lumineux sont l’un des symboles les plus connus de Londres et vous ne manquerez pas de prendre une photo souvenir ! Comme je l’évoquais ci-dessus, c’est mieux la nuit, pour l’ambiance un peu folle qui règne ici.
Les fontaines d’Eros et Horses of Helios
Il y a deux fontaines très connues à Piccadilly Circus :
- la Shaftesbury Monument Memorial Fountain, affectivement surnommée Eros par les londoniens, qui sert de point de rassemblement ; Elle est dédiée à Lord Shaftesbury, un important homme politique de l’époque victorienne
- la fontaine Horses of Helios, avec les 4 chevaux du dieu grec Helios, qui est l’une des favorites des habitants !
Les théâtres et salles de spectacles de Piccadilly Circus
Vous pourrez assister à une pièce de théâtre (au Critérion Théâtre par exemple), voir une comédie musicale ou un concert ou vous déhancher au Hard Rock Café.
Il suffit de lever la tête pour voir les spectacles proposés, avec des shows aussi iconiques que Le Roi Lion, le thriller de Michael Jackson, Stomp, Mamma Mia ou encore le Let it Be dédié aux Beatles !
Parmi les édifices emblématiques pour les spectacles, on citera également le London Trocadéro, à découvrir lors de votre passage dans la zone !
Les boutiques royales
De nombreux visiteurs viennent faire du shopping ici, pour ses boutiques de touristes avec d’innombrables souvenirs à l’effigie de l’Union Jack ou de la Reine, mais aussi des boutiques de Luxe si vous prenez sur Regent Street.
Pour rappel, Regent Street est la plus grande rue commerçante de Londres. Elle regroupe des boutiques royales, fournisseurs de la royauté, ornées d’un sigle qui vous renseigne sur cette spécificité. Si vous souhaitez vous fournir aux mêmes endroits que Charles, Kate, William et consœurs, c’est le bon endroit… !
Pour les plus gourmands, deux boutiques à ne pas manquer : le M&Ms World et l’impressionnant Kingdom of Sweets avec ses milliers de paquets de bonbons en rayons.
Comment rejoindre Piccadilly Circus facilement ?
Piccadilly Circus se trouve dans le quartier de Westminster. C’est en plein cœur de la capitale, à l’adresse suivante : Shaftesbury Ave, London W1D 7ET, Royaume-Uni
Vous pourrez facilement le rejoindre via :
- le métro, ligne Piccadilly / Bakerloo
- Les bus, lignes 6,12, 14, 23, 94 et 453
- A pied, en empruntant l’une des artères principales qui vous y conduira depuis un quartier voisin
Piccadilly Circus : horaires, conseils et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour visiter Piccadilly Circus et en profiter !
Horaires
Vous pouvez vous rendre dans le quartier à n’importe quelle heure mais les boutiques ouvrent généralement à 10h. Le soir, la plupart des commerces restent ouverts jusqu’à 23h, plus tard pour certains établissements festifs.
Conseils et informations
Les prix pratiqués dans les cafés/restaurants de la zone sont souvent plus élevés qu’ailleurs, du fait de l’afflux de touristes dans ce quartier.
Il y a de nombreux spectacles de rue – musiciens, mimes, magiciens, etc. – qui permettent de se divertir simplement en arpentant le quartier.
Si vous voyagez avec des enfants, sachez qu’on trouve un Lego Store (à Leicester Square). Il propose des activités et des tonnes de jouets en briques à même de ravir vos bambins.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Une fois votre visite de Piccadilly Circus terminée (ou avant celle-ci !), vous n’aurez aucun mal à trouver quoi faire dans les alentours. Voici quelques suggestions sympas :
- Au nord, vous pourrez découvrir le Chinatown local, une véritable Chine miniature remplie de boutiques et de restaurants
- Le Trafalgar Square, plus au Sud, qui est l’une des places les plus célèbres de la capitale britannique
- Soho, dernier quartier gay de Londres, à l’activité nocturne très plaisante et aux façades admirables
- Le fameux Buckingham Palace, qui n’est qu’à 15 minutes à pieds de Piccadilly Circus !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire