La cuisine anglaise est célèbre pour ses plats copieux et sains, et les pâtisseries les plus appréciées du pays ne font pas exception.
Aujourd’hui, focus gourmand sur les pâtisseries anglaises !
Pâtisserie anglaises : sommaire de l’article
Pâtisserie anglaise : Pudding au pain et au beurre
Peu de desserts sont plus typiquement britanniques que le pudding au pain et au beurre. Ce délice copieux se compose de tranches de pain beurrées, parsemées de raisins secs et recouvertes de crème aux œufs avant d’être cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
De la vanille, de la cannelle, de la muscade et d’autres épices sont également ajoutées au mélange pour plus de saveur.
Comme la plupart des desserts britanniques copieux, les gens le servent généralement avec de la crème anglaise.
Le Jam roly-poly
Un autre dessert britannique classique est le jam roly-poly, un pudding roulé à plat, qui est tartiné de confiture fruitée puis enroulé et cuit à la vapeur ou au four.
Semblable à un petit pain suisse, il est reconnaissable à son aspect rose et à sa texture légère et spongieuse.
Historiquement, de nombreuses familles aiment aussi partager un roly-poly après avoir mangé un rôti traditionnel du dimanche.
Comme de nombreux desserts britanniques, on le sert habituellement avec une crème anglaise chaude et fumante.
Pâtisserie anglaise : le Victoria Sponge
Aucune pâtisserie n’est aussi délicieuse que le Victoria Sponge. Ce dessert typiquement britannique occupe une place très particulière au cœur de la nation et se retrouve presque toujours lors des fêtes d’été et des goûters de l’après-midi dans tout le pays.
En fait, c’était l’un des gâteaux préférés de la reine Victoria, d’où son nom royal. Les ingrédients de base de ce gâteau comprennent :
- Du beurre
- Du sucre en poudre
- Des œufs
- De la farine
Les deux moitiés du gâteau sont ensuite fusionnées avec une couche de crème au beurre et de confiture de fraise (ou de framboise).
Le Gâteau au citron
Le gâteau au citron est un autre dessert britannique populaire et un incontournable présent à l’heure du thé.
Semblable à la génoise Victoria, le gâteau se prépare en mélangeant :
- De la farine
- Du sucre
- Du beurre
- Des œufs
- Du lait
- De la levure chimique
Cependant, pour obtenir une saveur d’agrumes plus rafraîchissante et piquante, du jus de citron et du zeste de citron finement râpé sont ajoutés au mélange avant la cuisson.
Facile à préparer et délicieux à manger, il n’est pas étonnant que le gâteau au citron reste l’un des desserts préférés des Britanniques.
Pâtisserie anglaise : le crumble aux pommes
De nombreux pays européens sont friands de tarte aux pommes, mais en Grande-Bretagne, tout est question de crumble.
Bien que ceux-ci se présentent sous de nombreuses formes différentes et comprennent divers fruits de saison, la pomme est l’ingrédient le plus traditionnel pour le préparer.
Les pommes sont le fruit le plus diversifié au Royaume-Uni, où plus de 2 500 variétés sont cultivées. Toutefois, la plupart des gens considèrent les pommes Bramley comme les meilleures pour la cuisine.
La tarte Banoffee
Les amateurs de sucreries craqueront probablement pour ce dessert britannique sucré. La tarte Banoffee classique se compose d’une combinaison :
- De bananes
- De crème
- D’une épaisse sauce au caramel
Selon le degré de douceur souhaité, vous pouvez également ajouter du chocolat noir au mélange. En revanche, ajouter une cuillère à café de caramel salé aidera à atténuer la douceur.
Pâtisserie anglaise : le riz au lait
Ce dessert britannique à l’ancienne évoque souvent la nostalgie. Le riz au lait se compose simplement de riz mélangé à de l’eau et du lait et aromatisé avec des ingrédients tels que :
- La vanille
- La muscade
- La cannelle
Pour obtenir une texture épaisse et crémeuse, on le cuit doucement dans une casserole à feu moyen puis on le laisse refroidir. Une fois que le pudding s’épaissit, on ajoute de l’extrait de vanille pour plus de saveur.
Facile à préparer et copieux, ce dessert britannique classique est l’un des desserts les plus appréciés du pays.
Vous savez maintenant vers quelles pâtisseries vous tourner lors de votre voyage en Angleterre. Londres propose de nombreux endroits traditionnels où vous pouvez essayer ces différents plats. De quoi profiter d’une douceur lors de votre séjour.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire