La visite du Parlement de Londres est une fantastique opportunité de découvrir l’un des bâtiments emblématiques de la ville.
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans la visite des lieux.
C’est parti !
Parlement à Londres : sommaire de l’article
- Parlement à Londres : un monument historique
- Westminster Hall : l’une des plus anciennes parties du Parlement
- Parlement à Londres : trouvez la porte secrète du Robeing Rome
- Regardez si vous pouvez trouver les dégradations causées par Churchill
- Parlement à Londres : découvrir la Chambre des Communes en vrai
- Découvrez l’histoire des suffragettes à St Stephens Hall
- Parlement à Londres : ne manquez pas la Jewel Tower
- Quels sont les prix de la visite du Parlement à Londres
Parlement à Londres : un monument historique
Le Palais de Westminster est un palais royal depuis plus de 1 000 ans. À l’origine pavillon de chasse du roi Canut, il fut la résidence principale des rois d’Angleterre de 1042 à 1512, date à laquelle le roi Henri VIII déménagea après un incendie.
Les Chambres du Parlement ont été construites sur le site du palais médiéval au XIXe siècle après un autre grand incendie.
Bien que la plupart des bâtiments paraissent très vieux, ils n’ont en réalité que 150 ans, à l’exception de Westminster Hall.
Westminster Hall : l’une des plus anciennes parties du Parlement
Westminster Hall a été achevé par le fils de Guillaume le Conquérant en 1098 et c’est là que siégeait le palais de justice.
C’est un véritable plaisir de se promener ici. De nombreux moments parmi les plus passionnants de l’histoire britannique se sont déroulés entre ces murs.
Plus récemment, c’est ici que Nelson Mandela s’est adressé au Parlement et que les corps de personnes comme Winston Churchill et le roi George VI ont été déposés avant leurs funérailles.
Parlement à Londres : trouvez la porte secrète du Robeing Rome
Le Robing Rome, avec ses plafonds très ornés et ses nombreuses feuilles d’or, est probablement le dressing le plus grandiose que vous ayez jamais vu.
Il y a même un trône ici construit pour la reine Victoria. C’est ici que la reine vient revêtir ses robes d’État et la couronne impériale.
Une copie de l’arrêt de mort de Charles Iᵉʳ se trouve ici comme un rappel brutal de ce qui peut arriver à un monarque qui tente d’interférer avec le Parlement.
Regardez si vous pouvez trouver les dégradations causées par Churchill
Une bombe est tombée sur la Chambre des communes pendant la Seconde Guerre mondiale, de sorte que le gouvernement a dû s’installer à la Chambre des Lords.
Winston Churchill était alors Premier ministre et il frappait sur le bureau lors de ses discours à la Chambre des Communes.
La table au milieu de la Chambre des Lords est cette même table et lors de notre visite guidée du Parlement, si vous regardez attentivement, vous pouvez voir la marque où la chevalière de Churchill a éraflé la table.
Parlement à Londres : découvrir la Chambre des Communes en vrai
La Chambre des communes est la salle que vous souhaiterez probablement visiter lors de votre passage au Parlement. Contrairement à ce que vous pouvez voir à la TV, elle est plus petite dans la vraie vie.
Le Parlement compte 650 députés, mais il n’y a de place dans l’hémicycle que pour 450 personnes sur les bancs.
Une autre chose intéressante est que la Reine n’est pas autorisée dans cette pièce. Aucun monarque britannique ne peut entrer depuis que le roi Charles Iᵉʳ a fait irruption aux Communes.
Découvrez l’histoire des suffragettes à St Stephens Hall
Au début du XXe siècle, les suffragettes s’enchaînaient régulièrement à la statue de Lord Falkland lorsqu’elles demandaient le droit de vote des femmes.
Les femmes provoquèrent un tel désordre qu’elles bannirent les femmes du hall central pendant dix ans, de 1908 à 1918.
Parlement à Londres : ne manquez pas la Jewel Tower
Votre billet pour la visite guidée du Parlement vous donne une entrée gratuite à la Jewel Tower en face du palais de Westminster.
Elle a été construite en 1365 pour stocker le trésor personnel du roi Édouard III et était à l’origine entourée de douves pour rendre plus difficile toute attaque.
Les archives officielles de la Chambre des Lords se trouvaient ici de 1580 à 1864, c’est donc l’endroit idéal pour voir des copies de documents passionnants comme l’arrêt de mort du roi Charles Iᵉʳ et la loi du Parlement qui a aboli l’esclavage.
Quels sont les prix de la visite du Parlement à Londres
Il existe plusieurs façons de réserver une visite. Vous pouvez réserver une visite en ligne ou à la billetterie située devant la Portcullis House.
Une visite audio autoguidée coûte :
- 19,50 £ pour un adulte et un enfant
- 8 £ pour chaque enfant supplémentaire.
Il existe une version familiale de la visite audio. Les visites guidées de 90 minutes coûtent :
- 26,50 £ par adultes
- 11,50 £ par enfants
Je vous conseille de réserver. Toutefois, certains billets peuvent être disponibles le jour même à la billetterie.
Le Parlement à Londres est un endroit incroyable à visiter. Lors de vos vacances, je vous conseille de faire un détour dans ce lieu. Vous pourrez apprécier une part importante de l’histoire du pays.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire