Lors d’un voyage à Londres, vous vous demanderez probablement ce à quoi vous devez vous attendre lors de vos vacances de Pâques en Angleterre ?
Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte des traditions et des événements que vous croiserez lors de cette période.
Pâques en Angleterre : sommaire de l’article
Pâques en Angleterre : rendez-vous à une chasse aux œufs de Pâques
Nous le savons tous, un œuf de Pâques est une friandise chocolatée creuse en forme d’œuf. Les enfants (et les adultes !) de tout le pays attendent avec impatience leurs paniers d’œufs de Pâques, qu’ils reçoivent le dimanche de Pâques.
Si en France nous avons les cloches, en Angleterre, c’est un lapin qui rapporte ces friandises. L’histoire du lapin de Pâques vient, à l’origine, des contes populaires allemands. Le lapin pond les œufs et les livre aux enfants s’ils se sont bien comportés pendant la période de Pâques.
Des chasses aux œufs traditionnelles
Les chasses aux œufs de Pâques ont souvent lieu le matin de Pâques, si le temps le permet. Les adultes cachent des petits œufs de Pâques dans le jardin et les enfants doivent suivre des indices pour les retrouver.
Habituellement, il y a suffisamment d’œufs de Pâques pour que tous les enfants puissent en profiter. À Londres, certains parcs participent à cette tradition. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur place et rapporter le résultat de votre chasse.
Peindre des œufs
Les œufs, comme vous l’avez peut-être déjà deviné, constituent une grande partie de Pâques en Grande-Bretagne. Ils symbolisent la nouvelle vie et représentent la renaissance de Jésus.
Avant les œufs en chocolat, les enfants décoraient souvent de vrais œufs. Beaucoup d’enfants s’adonnent encore à ce type d’activités, mais les œufs en chocolat restent bien sûr bien plus populaires !
Si les légendes sur les œufs et les lapins semblent étranges, c’est parce que le christianisme les a probablement empruntés à des religions païennes plus anciennes, mais personne n’en est sûr. Les lapins représentent généralement la fertilité et les œufs symboliseraient la nouvelle vie au printemps.
Pâques en Angleterre : manger de délicieux pains chauds
Les petits pains chauds sont une autre délicieuse tradition au Royaume-Uni. Ces petits pains fourrés aux raisins sont grillés, puis tartinés de beurre et avant d’être dégustés avec une bonne tasse de thé.
Ces derniers sont très distinctifs puisqu’ils sont marqués d’une croix en sucre. Les croix symbolisent la croyance chrétienne selon laquelle Jésus est mort sur la croix pour ses péchés.
Découvrir la danse du mât de mai
La danse du mât de mai est une autre tradition de Pâques en Grande-Bretagne et dans d’autres parties du monde également. Les danseurs s’accrochent à des rubans colorés attachés au sommet d’un grand poteau et dansent en respectant une certaine chorégraphie, souvent sur de la musique jouée par la fanfare du village.
La tradition vient certainement de l’héritage préchrétien, mais elle constitue une part importante des célébrations de Pâques depuis des siècles.
Pâques en Angleterre : la danse des Coco-nut Dancers
Non seulement cette tradition est unique au Royaume-Uni, mais elle est également unique à un village particulier du Royaume-Uni.
La troupe de danse s’appelle les Britannia Coco-nut Dancers, ou les « Nutters » en abrégé. Ces danseurs présentent leur spectacle à Pâques dans un village appelé Bacup à Lancaster.
Ils dansent pendant 11 km à travers le village et boivent une pinte de bière dans chaque pub où ils s’arrêtent.
Des tenues atypiques
Les huit danseurs s’habillent de façon très étrange, avec :
- Des sabots
- Une jupe rouge et blanche
- Des pantalons
- Des chemises noires
Ils se peignent aussi le visage en noir. Si vous êtes dans le coin à Pâques, n’hésitez pas à y faire un tour. C’est un événement à ne pas rater.
Participer au défilé du Morris Dancing
Si vous voyez un homme vêtu de blanc, avec des clochettes sur son pantalon et un bâton ou un mouchoir à la main, n’ayez pas peur. C’est un Morris Dancer.
Morris Dancing a souvent lieu lors des défilés ou des foires de village. C’est un type de danse folklorique anglaise et une chose assez étrange à regarder.
Les troupes de danse sont traditionnellement exclusivement masculines, mais il existe désormais également des groupes féminins.
Ils exercent aussi leur métier à d’autres moments de l’année, mais leurs premiers spectacles ont généralement lieu au printemps, lorsque le temps se réchauffe un peu.
Vivre Pâques en Angleterre, c’est accéder à des traditions uniques que vous ne verrez que dans ces contrées. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir une nouvelle façon de célébrer Pâques. De quoi passer des vacances formidables.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire