La National Gallery de Londres présente de nombreuses œuvres d’art.
Vous pourrez y découvrir de nombreuses créations qui ont parcouru les époques.
Aujourd’hui, je vous parle de 6 d’entre elles à ne pas rater.
Les œuvres d’art de la National Gallery : sommaire de l’article
- Les œuvres d’art de la National Gallery : l’architecture du lieu
- La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci
- Les œuvres d’art de la National Gallery : portrait d’Arnolfini par Jan Van Eyck
- Une jeune femme debout devant un virginal par Johannes Vermeer
- Les œuvres d’art de la National Gallery : Bacchus et Ariane par Titien
- Les Tournesols de Vincent Van Gogh
- Les œuvres d’art de la National Gallery : Vénus et Mars par Sandro Botticelli
Les œuvres d’art de la National Gallery : l’architecture du lieu
Le rez-de-chaussée de la National Gallery de Londres se compose de 4 ailes. Chaque aile contient des pièces d’une période particulière, classées par ordre chronologique.
- L’aile Sainsbury couvre les périodes médiévales et du début de la Renaissance (1250-1500).
- L’aile ouest couvre la haute Renaissance (1500-1600).
- L’aile nord couvre l’époque baroque (1600-1700).
- L’aile Est abrite des pièces allant des années 1700 au début du 20ᵉ siècle couvrant le romantisme, le réalisme et l’impressionnisme.
Chacune de ces ailes regorge d’œuvre d’art que vous ne pouvez pas rater lors d’une visite des lieux.
La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci
En avril 1483, cette pièce fut commandée pour le retable d’une chapelle nouvellement construite, l’église San Francesco Grande de Milan.
Le tableau représente la légende de la rencontre entre la Sainte Famille et Jean-Baptiste. Il représente un paysage mystique avec d’étranges formations rocheuses et des personnages regroupés en pyramide.
La Vierge aux Rochers qui fait partie de la collection de la National Gallery est la deuxième version de ce tableau. La première version se trouve au Louvre, Paris.
On ne sait toujours pas exactement pourquoi il existe deux versions de ce tableau, mais le scénario le plus probable est que Léonard de Vinci a vendu le premier exemplaire.
Les œuvres d’art de la National Gallery : portrait d’Arnolfini par Jan Van Eyck
Ce tableau est considéré comme l’un des plus intrigants au monde et est probablement le tableau le plus célèbre de Jan Van Eyck.
D’un simple coup d’œil, il semble que ce soit simplement une peinture à l’huile représentant deux personnes, un homme et une femme bien habillés. Il s’agit sûrement du marchand italien Giovanni Di Nicolao et de son épouse.
Un examen plus attentif de ce tableau révèle quelques observations. Elle paraît mettre en valeur la richesse des sujets, la pièce semble avoir un luxe sobre, clairement affiché dans le mobilier.
Derrière le couple se trouve un miroir qui reflète non pas le couple lui-même, mais deux autres personnages entrant par une porte.
L’un des personnages lève les mains en guise de salutation et on dirait que l’homme réponde à cette salutation.
De nombreux débats au sujet de la signification de l’œuvre
Les historiens ont débattu pendant de nombreuses années sur ce que l’image était censée représenter. Dans le passé, la plupart des gens croyaient qu’il s’agissait d’une cérémonie de mariage, mais on pense maintenant que les couples étaient déjà mariés et qu’il s’agit plutôt d’un symbole de leur union.
La National Gallery acquit ce tableau en 1842 pour la somme de 600 guinées. Il s’agit du premier tableau flamand exposé à la Galerie nationale.
Une jeune femme debout devant un virginal par Johannes Vermeer
Ce tableau, qui, selon la rumeur, ferait partie d’un duo de l’artiste, représente une jeune femme au clavier. Ce genre d’art montrant des scènes de musique était très populaire en Hollande au XVIIe siècle.
La plupart des peintures survivantes de Johannes Vermeer montrent toutes des femmes jouant des instruments de musique dans des environnements intérieurs ordonnés.
La fille sur l’œuvre regarde fixement le spectateur. Une fois que vous réussissez à vous libérer de son regard, vous commencez à remarquer d’autres parties de la pièce.
Chez Vermeer, tout est dans les détails
Prenez la chaise vide à côté du clavier, ce qui signifie qu’elle attend peut-être quelqu’un. Le Cupidon nu sur le mur derrière elle laisse entendre en outre qu’il s’agit peut-être d’une signification romantique.
Nous ne disposons pas de suffisamment d’indices pour tirer une conclusion solide sur le tableau et il semble que cela soit intentionnel.
Cependant, d’après la façon dont la fille est habillée, nous pouvons dire qu’elle est issue d’une riche famille néerlandaise.
En regardant le style du tableau achevé entre 1670 et 1672. Le tableau représente également les effets subtils de la lumière sur différents objets.
Johannes Vermeer était un expert dans la création d’un art intrigant et rempli d’incertitudes.
Les œuvres d’art de la National Gallery : Bacchus et Ariane par Titien
Ce tableau raconte l’histoire entre la princesse crétoise abandonnée, Ariane, et le dieu du vin, Bacchus.
C’est une histoire que de nombreux poètes ont racontée, mais la version représentée ici provient des histoires d’Ovide et de Catulle.
Le tableau tente de capturer le moment où Bacchus tombe amoureux de la princesse. On le voit revenir d’Inde sur son char tiré par un guépard accompagné de ses compagnons habituels :
- Des nymphes musiciennes
- Des satyres
- Un Silène ivre
On le voit, en plein vol depuis le char pour saluer la belle Ariane. Cette représentation du dieu était rarement vue dans les peintures de l’époque.
C’est l’une des pièces les plus célèbres de la National Gallery. Titien a rempli le tableau de détails que vous pouvez apprécier lorsque vous le regardez de plus près.
Cette œuvre a exercé une forte influence sur le style de l’art européen, elle reste un incontournable pour quiconque visite la National Gallery.
Les Tournesols de Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh était un peintre postimpressionniste reconnu comme l’un des plus célèbres et influents de l’histoire de l’art occidental. Il n’est donc pas surprenant qu’au moins une de ses pièces soit présentée dans ce lieu.
On pense que cette œuvre avait pour but de plaire à son ami et collègue artiste Paul Gauguin. Cependant, l’œuvre semble aussi revêtir une certaine importance pour Van Gogh lui-même.
La peinture représente quinze tournesols à différentes étapes de leur cycle de vie, du jeune bourgeon à la fleur morte.
Van Gogh a créé une sensation de chaleur intense grâce à son utilisation vibrante et experte de la peinture jaune.
L’œuvre présente à la National Gallery est l’une des sept versions des Tournesols réalisées par l’artiste.
Les autres sont exposées dans des musées et des galeries du monde entier, dans des collections privées et malheureusement, au moins une pièce a été détruite.
Les œuvres d’art de la National Gallery : Vénus et Mars par Sandro Botticelli
Au cours des trois dernières décennies du XVe siècle, Sandro Botticelli était l’un des peintres les plus populaires de Florence. Vénus et Mars était l’une des peintures qu’il a créées au cours de cette période.
Il semble que Botticelli veuille donner l’impression d’un amour vainqueur de la guerre. Nous regardons la scène dans laquelle Vénus, la déesse de l’amour, a vaincu le dieu endormi de la guerre, Mars.
Vous pouvez voir Vénus allongée sur un coussin et regardant son amant, Mars. Mars dort si profondément qu’il ne peut pas entendre la conque qu’un satyre souffle dans son oreille, et il n’a pas non plus remarqué les autres satyres qui jouent autour de lui.
Comme vous pouvez le constater, la National Gallery de Londres regorge de merveilles. Lors de votre prochaine visite en ville, n’hésitez pas à y faire un tour et découvrir les œuvres qui s’y cachent.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire