Aujourd’hui, partons à la découverte du musée de Cire de Londres.
Découvrons ensemble le musée de Madame Tussaud dans ses moindres détails.
Le musée de cire de Londres : sommaire de l’article
Musée de cire de Londres : qui était Madame Tussaud ?
Le musée de Cire de Madame Tussauds à Londres porte en fait le nom d’une personne réelle. Marie Tussaud est née à Strasbourg, France en 1761, sous le nom de jeune fille Marie Grosholtz.
Elle a commencé très jeune à apprendre à créer des sculptures en cire sous la direction du célèbre sculpteur de cire Philippe Curtius. Avec Philippe, elle a déménagé à Paris, où elle se trouvait pendant la Révolution française.
En fait, bon nombre de ses premières œuvres étaient des modèles en cire des victimes de la Révolution française.
À la mort de Philippe, sa grande collection de modèles en cire revient à Marie. C’est également à cette époque qu’elle rencontre et épouse François Tussaud, devenant ainsi Madame Tussauds.
Pendant 30 ans, au début du XIXe siècle, Marie fait voyager sa collection de figurines de cire à travers l’Europe. Elle s’installe finalement à Londres en 1831, où elle meurt en 1850.
L’histoire des musées de cire
Vous vous demandez peut-être quand et pourquoi les musées de cire sont devenus populaires et si Madame Tussauds a été le premier musée de Cire de Londres.
Les statues de cire grandeur nature de personnes célèbres existent depuis assez longtemps. Par exemple, des figures de cire réalistes virent le jour dans le cadre du processus funéraire de la royauté européenne au Moyen Âge.
Il s’agissait de présenter une figure du défunt aux masses pour qu’elles leur rendent hommage.
C’est au XVIIe siècle que les figures de cire sont devenues populaires comme forme de divertissement.
Des versions de la Cour royale française et de la Cour royale anglaise ont été créées et exposées. Elles sont devenues populaires en tant qu’expositions itinérantes et permanentes.
Musée de cire de Londres : une attraction populaire
À une époque antérieure à la photographie, à la télévision, aux magazines ou à Internet, la plupart des gens ne savaient pas vraiment à quoi ressemblaient les personnes célèbres.
Les figures de cire étaient les représentations les plus réalistes que la plupart des gens puissent voir et étaient très populaires.
Certains représentaient également des scènes horribles ou choquantes telles que des meurtres et des décapitations.
Le premier musée de Cire connu à Londres a été ouvert en 1711. C’était plus de 100 ans avant que Madame Tussauds n’ouvre son propre musée !
Qu’est-ce que Madame Tussauds ?
Madame Tussauds est un musée de Cire connu pour ses représentations réalistes de personnages historiques et de célébrités du monde entier.
Le premier Madame Tussauds à Londres a été fondé par Marie Tussaud qui lui a donné son nom. La collection originale comprenait environ 400 personnages, dont ceux que Marie avait hérités de Philipe Curtius.
Il existe aujourd’hui plusieurs musées, Madame Tussauds, dans le monde, mais l’original a été fondé à Londres sur Baker Street en 1835. En 1884, le musée a été transféré à son emplacement actuel sur Marylebone Road.
Des expositions changeantes
Aujourd’hui, Madame Tussauds contient une grande variété d’expositions. Il s’agit notamment d’expositions thématiques tournantes, souvent basées sur des films récents ou d’autres événements culturels.
Il existe également des personnages de cire remarquables qui couvrent l’histoire, des célébrités récentes aux personnalités politiques passées, en passant par des héros sportifs et même des personnages fictifs.
Le musée Madame Tussauds de Londres abrite aussi certains des modèles de cire les plus anciens de la collection Madame Tussauds, dont certains ont été créés par Marie elle-même.
Comment se rendre au musée de Cire à Londres ?
Madame Tussauds est facile d’accès. Vous pouvez vous y rendre grâce à de nombreux transports en commun.
La station de métro la plus proche est Baker Street, à seulement quelques minutes à pied.
Baker Street est desservie par cinq lignes de métro :
- La ligne Bakerloo
- La ligne Circle
- La ligne Jubilee
- La ligne Hammersmith & City
- La ligne Metropolitan.
Vous devriez donc pouvoir y accéder facilement en métro, où que vous soyez à Londres.
Il existe aussi des arrêts de bus publics à proximité de Madame Tussauds offrant des liaisons à travers toute la ville.
Quand le musée ouvre-t-il ?
Madame Tussauds ouvre généralement toute l’année, à l’exception du jour de Noël.
Les horaires d’ouverture varient de 9 h à 10 h, et l’heure de fermeture varie également entre 15 h et 17 h.
Ces horaires dépendent du jour de la semaine et de la période de l’année, les jours moins fréquentés ayant habituellement des horaires d’ouverture plus courts.
Que peut-on voir chez Madame Tussauds ?
Avec plus de 150 personnalités de cire exposées, réparties dans 11 zones thématiques différentes, vous verrez beaucoup de choses chez Madame Tussauds !
Les principales zones sont les suivantes :
- Musique
- Famille royale
- Sport
- Mode
- Film
En plus de ce qui précède, il existe des zones thématiques qui reflètent généralement des films populaires récents ou d’autres événements culturels. Vous pourrez y voir des expositions sur le thème de Star Wars et de Marvel.
Musée de cire de Londres : avez-vous besoin d’un billet ?
Tous les visiteurs de Madame Tussauds ont besoin d’un billet. Les enfants de moins de trois ans bénéficient d’une entrée gratuite.
Le prix varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Les billets le jour même et les billets pour les jours populaires tels que les vacances et les week-ends sont généralement plus chers que les billets réservés plus à l’avance.
Il existe également différentes options de billets disponibles à différents prix. Il s’agit du billet standard, du billet coupe-file et du billet famille.
L’entrée standard pour le musée de cire Madame Tussauds coûte :
- 42 £ pour un adulte
- 38 £ pour un enfant (3-15 ans)
Pour en savoir plus sur les billets coupe-file, je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.
Vous en savez maintenant plus sur le musée de Cire de Londres. Lors de votre visite, si vous souhaitez côtoyer des personnages célèbres, je vous conseille de vous rendre dans ce lieu. Vous y trouverez des statues de cire incroyables !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire