Avant d’arriver à Londres, c’est une bonne idée de vous familiariser avec la monnaie locale.
La monnaie officielle de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord est la livre sterling, souvent abrégée en GBP.
Aujourd’hui, je vous dis tout sur cette monnaie.
Monnaie à Londres : sommaire de l’article
Monnaie à Londres : comprendre la livre et le penny
Une livre sterling est composée de 100 pence. Il existe des pièces de 1, 2, 5, 1, 20 et 50 pence ainsi que des pièces de 1 livre et de 2 livres.
Les billets sont disponibles en coupures de 5, 10, 20 et 50 livres, et chacun a sa propre couleur distincte.
Toutes les monnaies britanniques comportent une image de la tête de la reine sur un côté. L’autre côté montre généralement un personnage historique notable, un monument ou un symbole national.
Quelles sont les monnaies légales à Londres ?
Même si l’Écosse et l’Irlande du Nord utilisent toutes deux la livre sterling, leurs billets de banque sont différents de ceux émis en Angleterre et au Pays de Galles.
Curieusement, les billets de banque écossais et irlandais n’ont pas de cours légal officiel en Angleterre et au Pays de Galles. Toutefois, ils peuvent être légalement utilisés dans n’importe quel pays britannique.
La plupart des commerçants les accepteront sans se plaindre, mais ils n’y sont pas légalement obligés et peuvent refuser vos billets écossais ou irlandais.
Si vous rencontrez des problèmes, la plupart des banques échangeront gratuitement des billets écossais ou irlandais contre des billets anglais.
Londres et l’Euro
De nombreux visiteurs font l’erreur de penser que l’euro est largement accepté comme monnaie alternative au Royaume-Uni.
Alors que les magasins de certaines grandes gares ou aéroports acceptent les euros, la plupart des autres endroits ne le font pas.
L’exception concerne les grands magasins emblématiques comme Harrods, Selfridges et Marks & Spencer, qui ont historiquement accepté les euros, mais rendent la monnaie en livres sterling.
Monnaie à Londres : comment échanger vos devises à Londres
Vous disposez de plusieurs options différentes pour échanger des devises au Royaume-Uni. Des bureaux de change privés appartenant à des sociétés comme Travelex se trouvent dans les rues principales de la plupart des villes.
Le grand magasin populaire Marks & Spencer dispose également d’un bureau de change dans plusieurs de ses points de vente à l’échelle nationale.
Alternativement, vous pouvez échanger de l’argent dans la plupart des agences bancaires et bureaux de poste.
Quelques conseils concernant le change
Le moyen le plus simple de savoir quelle option est la meilleure est de demander combien de livres vous recevrez pour votre argent une fois tous les frais déduits.
Si vous vous dirigez vers une zone rurale, c’est aussi une bonne idée d’échanger de l’argent à votre premier point d’entrée.
Plus la ville est grande, plus vous aurez d’options et vous aurez plus de chances d’obtenir un meilleur tarif.
Faire des retraits
Vous pouvez également utiliser votre carte bancaire habituelle pour retirer de la monnaie locale à un distributeur automatique.
Toute carte internationale dotée d’une puce et d’un code PIN devrait être acceptée dans la plupart des guichets automatiques, bien que les cartes visa, Mastercard, Maestro, Cirrus ou Plus soient votre pari le plus sûr.
Des frais sont presque toujours facturés pour les voyages en dehors du Royaume-Uni. Bien que ceux-ci soient généralement minimes et souvent moins chers que les commissions facturées par les bureaux de change.
Monnaie à Londres : payer par carte plutôt qu’en espèces
Il convient de rappeler que les cartes American Express ne sont pas aussi facilement acceptés pour les paiements généraux.
Si vous possédez l’une de ces cartes, vous devez aussi disposer d’un autre mode de paiement. Les paiements par carte sans contact sont de plus en plus populaires au Royaume-Uni.
Vous pouvez utiliser les cartes sans contact Visa, Mastercard et American Express pour payer les transports publics à Londres et pour les paiements de moins de 30 livres dans de nombreux magasins et restaurants.
La livre sterling est certes très différente de l’Euro, toutefois, vous devez connaitre cette monnaie avant votre départ. Vous pourrez ainsi profiter de votre voyage au maximum.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire