Dans cet article, je vous explique quelles sont les différentes méthodes de paiement acceptées à Londres et les éventuels frais attenants.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des options pour payer à Londres
- Les avantages et inconvénients de chacune
- Les frais et coûts associés
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez quel est le meilleur moyen de payer à Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Quel est le meilleur moyen de payer à Londres ? : sommaire de l’article
Quel est le meilleur moyen de payer à Londres ?
Il y a fort à parier que vous fréquenterez les quartiers de shopping, les meilleurs cafés, pubs ou restaurants, lors de votre séjour à Londres.
Cela signifie que vous dépenserez vos deniers, dans la monnaie locale, et qu’il vous faut donc une méthode de paiement adaptée. Mais quelle est la plus pratique ? Celle qui vous permettra d’éviter les frais et de rendre les transactions aussi simples et rapides que possible ?
Sachez une chose : rien ne sert de vous encombrer de pièces et de billets si vous restez dans la capitale : tout est digital ! Et oui, la ville a un temps d’avance sur le reste de l’Europe et la monnaie semble déjà reléguée aux rangs de vestiges.
Mais alors, qu’utiliser durant votre voyage ? Je vous présente les meilleures options de paiement, pour éviter les frais et régler vos notes facilement.
Les cartes bancaires classiques
Il est tout à fait possible de régler vos achats avec une carte bancaire classique, fournie par votre banque, via les réseaux Visa et MasterCard. Une solution universelle, certes, mais soumises à des frais qui dépendent de votre banque.
Étant donné que Londres (et l’Angleterre) n’est pas dans l’U.E ni dans la zone euro, les banques classiques se font un malin plaisir à facturer des frais parfois conséquents. Ils peuvent aller de 1 euro à 3 euros par transaction (!), auxquels s’ajoutent des frais variables qui peuvent atteindre les 3 %. De quoi vous faire perdre pas mal d’argent sur un séjour complet.
Dans certaines banques, des options mensuelles (internationales) permettent de ne plus payer ces frais, à condition de souscrire à des offres oscillant autour d’une dizaine d’euros / mois. Hélas, elles ne sont pas proposées par toutes les banques.
- Les + : acceptées partout ; limites de paiement étendues
- Les – : des frais très élevés
Les néo-banques mobiles
Les néo-banques constituent une solution de prédilection pour les voyageurs, les nomades digitaux et ceux qui ont tendance à poser leurs valises dans des pays différents régulièrement.
Ces enseignes multi-devises permettent de payer dans la monnaie locale, souvent sans frais, ou avec des frais très bas. Parfois, les retraits sont 100 % gratuits (jusqu’à un certain montant), parfois ils sont soumis à quelques taux de change.
Toutefois, ils restent très avantageux si on les compare avec des banques traditionnelles. Parmi les néo-banques les plus connues et les plus fiables, on peut citer : N26, Wise et Revolut.
Il s’agit de méthodes de paiement modernes, qui ont su s’adapter aux nouveaux besoins internationaux des consommateurs. Et on peut utiliser une carte Revolut ou N26 depuis un smartphone, sans même attendre de recevoir la carte chez soi.
- Les + : Pas de frais de tenue de compte ; paiement en devise locale sans frais ; 100 % digitale ; applications dédiées fonctionnelles ; des assurances comprises ; peut s’utiliser illico avant réception de la carte physique
- Les – : on doit payer la carte (moins de 10 euros)
Les solutions de paiement digitales
Lors de votre voyage à Londres, vous verrez que la plupart des gens utilisent leur smartphone pour payer. Que ce soit pour passer les portes du métro, régler un achat au supermarché ou payer l’addition au restaurant, tout se fait via des services comme Apple Pay ou Google Pay, en sans contact.
Si la solution est très commode, il s’agit simplement d’une extension de votre carte bancaire, soumise aux mêmes frais et limites de paiement, qui dépendent de votre banque et de vos possibilités.
- Les + : Pratique ; acceptées partout à Londres ;
- Les – : les mêmes frais que pour un paiement par CB
De l’espèce ?
Même si cela risque de décevoir les collectionneurs de devises étrangères et ceux qui aiment palper ce qu’ils dépensent, sachez que les espèces sont bel et bien en train de disparaître à Londres. Tout est digitalisé, et même si on croise encore des affichettes mentionnant cash only, cela fera bientôt partie d’un passé révolu.
En revanche, si vous comptez explorer le pays, vous pourriez avoir besoin d’espèce en sortant de la capitale. De plus, pour les pourboires, ça reste pratique !
- Les + : encore utile dans de nombreuses bourgades d’Angleterre / hors de la capitale ; la monnaie est jolie !
- Les – : de moins en moins acceptées, même dans de grandes enseignes
Conseils et informations pratiques pour payer à Londres
Voici quelques informations complémentaires pour trouver le meilleur moyen de payer à Londres, selon vos besoins et vos attentes.
Comment payer en Angleterre sans frais ?
Parmi les options disponibles pour ne pas payer de frais lors d’une transaction en Angleterre, on peut citer :
- Un virement depuis votre compte, dans la devise locale, quand c’est autorisé par votre banque
- L’utilisation de cartes multi-devises (N26, Revolut, Wise) qui permettent des paiements sans frais
- Avoir un compte bancaire en Angleterre, ce qui peut être avantageux si vous séjournez longtemps à Londres ou dans le pays
Quelles sont les meilleures cartes à utiliser en Angleterre ?
Avec ses retraits gratuits et illimités, N26 tire son épingle du jeu et constitue un excellent choix. Revolut est également intéressante, malgré une limite de 5 retraits gratuits. Quant à Wise, c’est une option soumise à quelques frais de change mais qui permet de retirer (en 1 ou 2 retraits) jusqu’à 200£ gratuitement.
Clairement, ces solutions sont plus avantageuses que celles des banques traditionnelles et vous pourriez vouloir vous y intéresser pour vos prochains voyages, à Londres ou ailleurs !
Puis-je retirer de l’argent facilement en Angleterre ?
Oui, il y a des ATM partout. Mais attention aux frais que votre banque pourrait appliquer, pour chaque retrait.
Petite astuce : dans les supermarchés, vous pouvez demander un cashback, pour ajouter une somme à la note réglée en carte (ex : 20£) et les recevoir sous forme d’espèce. Si cela se perd peu à peu, c’est une méthode à connaître, qui peut s’avérer pratique.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire