Marble Arch, situé dans le coin nord-est de Hyde Park près de Speaker’s Corner, est un incontournable à Londres.
Aujourd’hui, je vous parle en détail de ce lieu exceptionnel.
Marble Arch : sommaire de l’article
Marble Arch : un architecte à pied d’œuvre
En 1827, John Nash se mit au travail pour concevoir la structure à trois arches. Celui-ci se base sur l’Arc de Constantin à Rome et l’Arc de Triomphe du Carrousel à Paris.
Nash était l’un des architectes les plus célèbres de Grande-Bretagne à l’époque géorgienne et de la Régence.
Bien que les architectes historiques ne soient pas très célèbres, leur travail parle de lui-même.
Vous avez forcément entendu parler de Nash. En effet, c’est l’architecte derrière les constructions les plus importantes de Londres comme :
- Park Crescent
- Carlton House
- Regent Street
- Trafalgar Square
- King’s Opera House
- King’s Road
Des reliefs sculptés symboliques
Un relief est une sculpture sculptée dans une surface ou un mur et qui semble donc fixée à celle-ci. Dans le cas de Marble Arch, ce sont les motifs classiques qui sont sculptés dans le Ravaccione, un type de marbre de Carrare originaire d’Italie.
Du côté nord, vous trouverez des reliefs de trois figures féminines représentant l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse, sculptés par Richard Westmacott. Ce dernier a également réalisé la statue d’Achille à Hyde Park Corner.
Ce bas-relief se présente comme suit :
- La femme au centre est l’Angleterre, portant le casque de Britannia
- À gauche, l’Irlande tient une harpe
- À droite, l’Écosse tient le bouclier de Saint-André
Le côté sud de Marcle Arch rempli de signification
Sur ce côté sud, vous trouverez « La paix avec des trophées de guerre », deux figures féminines, ou anges, sculptées par EH Baily, qui a sculpté Nelson à Trafalgar Square.
L’ange de gauche est l’ange de la paix et de l’abondance. L’ange de droite est la vertu et la valeur. La flamme qui vacille entre eux est un symbole de liberté.
Marble Arch : une arche déplacée
Le monument a été commandé pour être l’entrée officielle de la cour d’honneur du palais de Buckingham qui n’est pas là où elle se trouve actuellement.
C’est en 1851 que l’architecte et urbaniste Decimus Burton, élève de John Nash, eut l’idée de s’installer sur son site actuel.
Dans les années 1960, Park Lane se voit élargie et que le site sur lequel se trouve Marble Arch devient un carrefour.
Les mythes sur les raisons de ce déménagement
Le mythe selon lequel les pièces du monument servaient de commissariat de police n’est pas le seul mythe entourant ce phare de l’histoire.
Une autre raison est que la raison pour laquelle Marble Arch a été déplacée vers Park Lane depuis le palais de Buckingham était que le carrosse d’État de la reine Victoria était trop large pour passer à travers l’arche.
Cela a cependant été réfuté lors du cortège du couronnement de la reine Victoria, où il a glissé à travers l’arche en route vers l’abbaye de Westminster en 1838, et le cortège du couronnement de la reine Elizabeth II n’a eu aucun problème en 1953.
Marble Arch : un poste de police ?
Il y a trois petites chambres à l’intérieur de l’arche reconstruite. De 1851 jusqu’en 1968, ces salles abritaient principalement les agents royaux du parc et plus tard la police métropolitaine.
Cela a amené les gens à spéculer que Marble Arch était donc un « commissariat de police », mais ce n’est pas tout à fait le cas.
Pour qu’un endroit soit considéré comme un « commissariat de police en activité », il faudrait qu’il s’agisse d’un lieu où les crimes peuvent être signalés et dotés de cellules de détention ou de salles d’interrogatoire.
Des problèmes de trésorerie liés à Marble Arch
Le roi George IV, qui a commandé la conception et la construction de Marble Arch, avait la réputation d’être un gros dépensier.
Il n’a donc pas hésité à impliquer John Nash dans la conception. Lorsque Guillaume IV devint roi, il demanda à l’architecte qui a remplacé Nash, Edward Blore, de supprimer une grande partie des décorations et tout le grenier dans le but de réduire les coûts.
Une fois qu’il a ramené les coûts au budget qu’il jugeait approprié, la construction a commencé.
Comme pour beaucoup de monuments à Londres, l’histoire de Marble Arch est riche et mouvementée. Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir cette arche exceptionnelle située en plein cœur de Londres.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire