Dans cet article, je vous présente le Mandir de Londres, aussi connu sous le nom de temple Neasden, un temple hindou aux portes de la capitale.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du temple Mandir
- Ce qu’on peut voir et faire lors de la visite
- Comment rejoindre Mandir facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Mandir, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Mandir : sommaire de l’article
Mandir, un temple hindou magistral qui témoigne de la diversité culturelle de Londres
Londres est une ville où les cultures du monde se mêlent, comme en témoignent les échoppes de street food du Camden Market, la fameuse rue Brick Lane aussi surnommée Banglatown, et la diversité de population que vous croiserez lors de votre visite de Londres.
L’un des monuments les plus connus est le superbe Temple Mandir, financé par la communauté hindou, que vous pourrez découvrir en quittant Londres pour quelques heures. Une merveille d’art et d’architecture, à ne pas manquer !
Présentation du temple Mandir
Le temple Mandir est appelé temple Neasden (du nom du quartier dans lequel il se trouve) ou Shri Swaminarayan Mandir, en référence au maître Hindou BAPS Swaminarayan Sanstha qui a eu l’idée de sa construction. Il a été réalisé entre 1992 et 1995, année de son ouverture.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Il s’agit du second plus grand temple de temple hindou hors de l’Inde (après celui de Tividale), et il fut longtemps n°1. C’est ici que se déroule de nombreuses célébrations hindoues issues du culte de Bhagwan Swaminarayan, et il offre aux visiteurs un véritable voyage en Inde.
Sa construction a nécessité plus de 2 000 tonnes de calcaire bulgare, plus de 2 000 tonnes de marbre d’Italie et d’Inde, et la structure ne compte pas la moindre trace d’acier, car le fer perturbe les activités de méditation, dans les croyances hindoues. Parmi les autres records notables pour le Mandir, les 4 500 tonnes de béton qui ont été coulé en 24 heures pour créer la dalle sur laquelle il repose : c’est la plus grande quantité jamais utilisée d’une traite au Royaume-Uni !
Que ce soit pour l’atmosphère mystique qui se dégage du temple Mandir, pour assister à une cérémonie, pour goûter à de bons petits plats indien et pour vous offrir un voyage dans le voyage, je vous invite à faire une petite excursion du côté du Shri Swaminarayan Mandir : vous ne serez pas déçu !
Chiffres et anecdotes sur ce temple
- Chaque année, plus de 500 000 visiteurs s’y rendent chaque année
- Les 26 300 pierres dont il se compose sont toutes dotées de motifs uniques
- C’est un complexe immense, pour se familiariser avec la culture indienne et pour permettre à ceux qui n’ont pas les moyens ou les possibilités de se rendre en Inde pour célébrer certains évènements de le faire à proximité de Londres
Que peut-on voir et faire à Mandir ?
Même si Mandir n’est pas la première chose à laquelle quand on vient visiter Londres, c’est pourtant un lieu d’exception à découvrir absolument. Plus zen que le Palais de Buckingham, moins affolé que Piccadilly Circus, c’est un espace plein de surprises, comme je le détaille ci-dessous.
Le temple Mandir
Il s’agit de l’attraction principale de Mandir. C’est un lieu de culte qui témoigne de toute la richesse de l’art Indien, avec une architecture admirable aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur.
On y accède via de marches blanches qui mènent au temple, aisément reconnaissable avec ses tours traditionnelles. La structure est magnifique, avec une façade ornée de statues de divinités et d’une multitude de détails gravés dans le marbre. Puis on entre, pour une découverte à couper le souffle.
L’intérieur du Mandir est fait de bois et de marbres et vous ne saurez plus où donner de la tête, tant tout semble si raffiné. On ressent pleinement la spiritualité qui émane du lieu et la visite vous marquera. C’est un compromis idéal pour ceux qui rêvent de séjourner en Inde mais qui n’ont pas encore pu le faire.
L’exposition Understanding Hinduism
En plus d’être un lieu de culte majeur pour la culture Hindou, Mandir propose aux visiteurs de se plonger dans les traditions et les origines des mouvements hindouistes, via une exposition permanente répondant au nom de Understanding Hinduism.
Dans cet espace de 278 m2, on croise des panneaux explicatifs, des œuvres d’art célébrant l’hindouisme, de l’artisanat et divers supports ludiques pour mieux comprendre les racines de cette religion.
Shayona, un restaurant de cuisine traditionnelle indienne
L’une des forces de Londres, c’est la diversité de sa gastronomie. On trouve d’excellents restaurants ethniques dans la capital et les bonnes adresses indiennes ne manquent pas. Si vous avez envie d’en explorer certaines facettes, vous pourrez déjeuner au Shayona de Mandir, à l’étage.
L’établissement propose une cuisine végétarienne, sans oignon et sans ail, basée sur la diète des Yogi appelée Saatvic. Un régal, avec des plats pour tous les gouts !
Le centre culturel Haveni
Pour poursuivre l’exploration du temple et de la culture Hindoue, ne ratez pas l’espace culturel Haveni. Il contient une bibliothèque impressionnante, des bureaux, un espace de travail et même une salle de sport, le tout dans un édifice fait uniquement de bois.
Comment rejoindre Mandir facilement ?
Le Mandir se trouve à l’adresse suivante, BAPS Shri Swaminarayan Mandir, 105-119 Brentfield route, Neasden, Londres NW10 8LD.
C’est à environ 15 kilomètres du centre-ville de Londres, dans le nord-ouest. Pour y accéder facilement, il vous suffira de prendre :
- Le bus, avec les lignes 18, 112, 224, 206, 232 et 611
- En métro, jusqu’à la station Neasden (lignes Jubilee), puis en marchant une quinzaine de minutes
- Vous trouverez des taxis sur place
Mandir : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir avec de visiter le temple Mandir, pour une visite parfaite au cœur de la culture hindoue.
Tarifs et réservation
Il n’est pas nécessaire de réserver votre visite au temple Mandir.
L’entrée est gratuite pour le temple ; on vous demandera une petite contribution de £2.00 pour découvrir l’exposition permanente sur l’Hindouisme.
Horaires
Le temple est ouvert tous les jours, de 9h à 18h.
Sachez que lors de célébrations du calendrier hindou, les horaires pourront être modifiés.
Vous pouvez aisément y passer 2 heures.
Informations pratiques
A l’intérieur, des bénévoles peuvent vous accompagner et vous fournir des explications sur ce qui vous entourent.
Sachez toutefois qu’il y a des règles à respecter. Pas de photo à l’intérieur (on vous demandera de laisser votre sac en consigne). Et une tenue adaptée, avec épaule couverte et pas de vêtements trop courts ou trop dénudés.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Même si Mandir est un peu excentré, vous aurez le choix entre deux activités intéressantes dans les environs :
- La visite de l’emblématique Stade de Wembley, qui est le temple de l’équipe nationale de football anglaise. Pour les amateurs de ballon rond, c’est un incontournable
- Poursuivre la visite vers l’Est, en direction du quartier de Hampstead, à la découverte de ses parcs et ses bâtiments, dans les hauteurs de la capitale
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire