De nombreux esprits spectaculaires hantent le 50 Berkeley Square, la « maison la plus hantée de Londres ».
Selon la légende, il suffit de toucher le mur extérieur pour ressentir une sensation de picotement.
En cette période de fin d’année, laissez-moi vous parler de cette demeure très spéciale.
Maison hantée de Londres : sommaire de l’article
L’histoire de la maison hantée de Londres
Le 50 Berkeley Square est une maison située à Mayfair, au centre de Londres. Au XIXe siècle, elle est devenue la « maison la plus hantée de Londres ». Mais d’où vient cette réputation ?
Autrefois, la maison fut la demeure de George Canning, ancien Premier ministre, jusqu’à sa mort en 1827.
Ensuite, Miss Curzon l’occupe jusqu’à sa mort à l’âge de 90 ans. Des choses étranges commencèrent à se produire lorsque son nouveau propriétaire y emménagea en 1859.
Thomas Myers vécut dans la maison jusqu’au début des années 1870. La rumeur courait qu’il avait été rejeté par sa fiancée et qu’il était lentement devenu fou.
Des lumières et des bruits étranges dans la nuit
La maison tombait en ruine et les gens craignaient les lumières et les bruits étranges de la nuit et de son habitant fou.
Myers a même connu des problèmes avec le conseil local pour ne pas avoir payé ses taxes. Lorsqu’il ne s’est pas présenté au tribunal, le magistrat l’a excusé prenant pitié pour son état de santé.
Il y a des histoires de nombreux incidents survenus dans la maison. Surtout, sa chambre mansardée. On dit que dans ce lieu, l’esprit d’une jeune femme qui s’y est suicidée hante la maison.
La jeune fille se serait jetée par la fenêtre de la pièce après avoir été maltraitée par son oncle. Selon les histoires transmises de génération en génération, son esprit apparaît soit sous la forme d’une brume, soit sous la forme d’une figure blanche.
La maison hantée de Londres : les locataires du 50 Berkeley Square
De plus, le fantôme d’une petite fille, tuée par un serviteur sadique, hanterait le grenier. Il y a aussi l’histoire d’un jeune homme qui a été enfermé dans le grenier et n’a été nourri que par un trou dans la porte, jusqu’à ce qu’il meure de folie.
Il existe tellement d’histoires qu’on disait que la maison était hantée par de nombreux esprits en quête de vengeance.
Le Mayfair Magazine a publié un article en 1879, qui racontait qu’une femme de chambre avait eu une étrange rencontre dans le grenier qui l’avait rendue folle.
Son fiancé se nommait capitaine Kentfield. Lorsqu’il vint visiter la maison de Berkeley Square, la femme de chambre se rendit au grenier pour lui préparer une chambre.
Terrifiée par ses cris venant du grenier, ils sont montés à l’étage, ils l’ont trouvée allongée sur le sol, dans un état proche du coma.
D’où viennent ces histoires ?
Beaucoup de gens ne croyaient pas à ces histoires de fantômes. Une conclusion commune était que la négligence de la maison les avait inspirés.
Lady Dorothy Nevill a écrit dans son autobiographie The Reminiscences of Lady Dorothy Nevill de 1906, qu’elle était une parente de M. Myers et que son comportement était la seule chose effrayante dans la maison.
Les sceptiques prétendaient que ces histoires provenaient de l’imagination des journalistes.
En effet, les journaux de l’époque ont relayé de nombreuses histoires qui n’ont fait qu’augmenter la popularité et les hantises sur ce lieu.
Peut-on visiter la maison hantée de Londres ?
Par le passé, le 50 Berkeley Square était un lieu qu’il était possible de visiter en octobre, pendant le mois d’Halloween. Aujourd’hui, la bâtisse n’est plus accessible au public.
Toutefois, vous pouvez toujours passer devant et scruter les fenêtres du dernier étage. Vous y verrez peut-être une forme fantomatique vous faire signe.
La maison la plus hantée de Londres est un lieu connu et un parfait exemple du folklore populaire de Londres. Faites-y un détour lors de vos prochaines vacances à Londres !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire