Londres regorge de souvenirs célèbres de l’ère victorienne, des musées de classe mondiale aux monuments époustouflants.
Mais il y a aussi de nombreuses attractions moins connues à découvrir dans la ville, comme des galeries marchandes, des restaurants de tartes et purées, des cimetières et des jardins d’agrément.
Focus sur le Londres victorien.
Londres victorien : sommaire de l’article
Londres victorien : dirigez-vous vers un musée d’inspiration victorienne
Il existe plusieurs musées à Londres où vous pourrez voir à quoi ressemblait la vie à l’époque victorienne.
Le Ragged School Museum, présentant des salles de classe reconstruites et une cuisine de l’East End datant des années 1900, vous permet de vous mettre dans la peau d’un enfant victorien pauvre.
Pour une véritable maison victorienne dans laquelle vous pourrez vous déplacer librement, rendez-vous au Leighton House Museum, l’atelier préservé de l’artiste le plus célèbre de l’époque, Frederic Leighton.
La William Morris Gallery, qui regorge de trésors de décoration intérieure du mouvement Arts and Crafts de la fin du XIXe siècle est également un endroit à visiter.
Allez vous promener en ville
Il suffit de se promener dans le centre de Londres pour vivre une expérience victorienne, étant donné le nombre de monuments londoniens qui remontent à cette époque.
Les travailleurs de l’époque victorienne étaient de grands bâtisseurs. Parmi les structures emblématiques du centre de Londres érigées sous le règne de la reine Victoria figurent :
- Le Parlement
- Le Tower Bridge
- Trafalgar Square
- La Colonne Nelson
- La Cour royale de justice
- La National Portrait Gallery
À l’ouest, le quartier des musées de South Kensington est un autre endroit où vous pourrez vous immerger dans l’époque victorienne.
Les galeries et musées le long d’Exhibition Road comprennent :
- Le Musée d’histoire naturelle
- Le Musée des sciences
- Le Royal Albert Hall
- Le V&A
Ces lieux ont été construits à la demande de Prince Albert, époux de la reine Victoria, qui souhaitait créer un centre d’apprentissage culturel et scientifique sans précédent.
Si vous souhaitez vivre une expérience victorienne plus spécifique, il existe un certain nombre de promenades thématiques à essayer.
Londres victorien : promenez-vous dans un espace vert
Les parcs de Londres sont parfaits pour ressentir l’ambiance victorienne. Beaucoup ont été construits sous le règne de Victoria et certains des plus anciens ont reçu des ajouts importants au cours de cette période.
Le gigantesque parc Victoria, construit en 1845, mérite une visite. Il s’agit du premier parc public construit spécifiquement pour les gens ordinaires, afin de contribuer à améliorer la santé publique dans les bidonvilles de l’Est de Londres.
Le Crystal Palace Park, créé en 1854 pour abriter le magnifique Crystal Palace est un autre parc à visiter. Outre un labyrinthe, des lacs et un lieu de concert, l’élément le plus emblématique est une gamme de modèles grandeur nature de dinosaures.
Offrez-vous une séance de shopping dans une ambiance victorienne
Il ne reste plus beaucoup de magasins victoriens à Londres, mais le développement du consumérisme et du shopping comme passe-temps dans la seconde moitié du XIXe siècle a laissé une marque indélébile sur la ville.
Bon nombre des magasins les plus emblématiques de Londres ont été fondés pendant ou à l’aube du règne de Victoria. Harvey Nichols a ouvert ses portes en 1831, Harrods en 1849 et Liberty en 1875.
Bien que les magasins soient aujourd’hui des lieux très différents, certaines parties de leurs intérieurs affichent encore leurs origines victoriennes. La grande aire de restauration d’Harrods en est un excellent exemple.
Ailleurs dans la ville, les Victoriens ont construit des halles couvertes et des galeries marchandes, dont beaucoup existent encore aujourd’hui. On retrouve ainsi des marques du passé à :
- Leadenhall Market
- Old Spitalfields Market
- Burlington Arcade
- Royal Arcade
Londres victorien : profitez d’un repas à l’extérieur
En ce qui concerne la nourriture victorienne traditionnelle, votre meilleur pari est certainement la tarte et la purée.
Ce plat simple et ouvrier est populaire depuis des siècles, mais a d’abord existé principalement comme nourriture de rue. À cette période, les magasins traditionnels de tartes, de purées et d’anguilles ont commencé à prospérer.
En 1890, ils étaient plus de 50, et ils étaient plus de 100 à la fin du siècle. L’une des plus anciennes pâtisseries de Londres encore en activité est M Manze, sur Tower Bridge Road, qui a ouvert ses portes en 1902 et a été suivie par plusieurs autres membres de la famille Manze, qui dirigent encore l’entreprise aujourd’hui.
Vous savez maintenant ce que vous devez voir lorsque vous souhaitez visiter le Londres victorien. Lors de votre prochaine visite, vous pouvez vous attarder sur les marques de cette époque révolue.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire