Dans cet article, je vous présente l’aéroport Stansted de Londres – le 3e aéroport de la capitale en matière de fréquentation – et comment rejoindre le centre-ville sans encombre !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Londres Stansted
- Les différentes solutions pour rejoindre le centre-ville facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Les méthodes à privilégier selon votre profil
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur cet aéroport Stansted de Londres, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Londres Stansted : sommaire de l’article
Londres Stansted : un aéroport populaire pour les vols low-cost
En termes de fréquentation, Stansted est le 3e aéroport de Londres. Il occupe toutefois la première place si on parle d’éloignement du centre-ville, puisqu’il se situe à plus de 60 km de la capitale britannique.
Mais pas de panique si votre vol EasyJet ou Ryanair vous fait atterrir ici, il existe plusieurs solutions pour rejoindre aisément la ville. Avant de vous les détailler, je vous présente l’aéroport de Londres Stansted !
Présentation de Stansted
L’aéroport de Londres Stansted (STN) a ouvert ses portes le 7 aout 1943. Il tire son nom du village voisin de Stansted Mountfitchet, et il a connu une expansion rapide auprès de compagnies aériennes souhaitant éviter les coûts inhérents à l’utilisation des aéroports de Heathrow ou de Gatwick.
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Londres (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
En 1991, une ligne ferroviaire le relie à Londres, ce qui est une première avancée majeure pour faciliter le transit, avant que des travaux (entre 2007 et 2009) lui permettent de gagner en surface avec un ajout d’environ 5 900 m² !
L’aéroport Londres Stansted est l’une des bases opérantes principales de Ryanair au Royaume-Uni, avec des vols depuis la France qui partent de Biarritz, de Carcassonne, de la Rochelle, de Limoges, de Marseille ou encore de Poitiers. La compagnie dessert plus de 100 destinations depuis cet aéroport.
Chiffres et anecdotes sur Londres Stansted
- En 2022, il a accueilli 23 289 652 passagers
- La ville la plus desservie est Dublin !
- En 2022, il occupait la place de 4e aéroport le plus fréquenté, après Heathrow, Gatwick et l’aéroport de Manchester
Rejoindre le centre-ville en navette privée
Si vous cherchez la praticité avant tout, la meilleure option est très certainement de réserver une navette avec chauffeur privé. Ce dernier vous attendra directement à l’aéroport, pour une prise en charge rapide et un trajet sans accroc jusqu’à votre logement.
Pas besoin de porter les bagages dans le métro ni de patienter en attendant un train ou un bus. Et ce n’est pas plus cher, avec un tarif fixe particulièrement attrayant pour les groupes de 3, 4 ou 5 voyageurs.
Utiliser le Stansted Express
Le Stansted Express est une navette ferroviaire qui relie l’aéroport aux gares de Liverpool Street, Tottenham Hale et Stratford. Les départs se font toutes les 15 à 30 minutes, selon l’horaire, entre 03h40 et 23h25.
Selon l’arrêt choisi, il faudra compter entre 37 minutes (pour Tottenham Hale) et 1h (Strafford) pour rejoindre Londres.
Les prix dépendent de vos réservations (à l’avance, c’est moins cher) et des horaires choisis. Comptez environ £23 pour un aller-simple. C’est une solution assez onéreuse, mais très pratique pour rejoindre Liverpool Street, la gare de Londres en plein cœur de La City.
Des bus pour atteindre le centre de Londres
La compagnie National Express propose des bus qui relient Stansted à la Gare Victoria de Londres, dans le quartier de Westminster, ou à celle de Liverpool Street. Comptez un trajet d’environ 1h30/1h50, avec des départs fréquents (toutes les 30 minutes environ).
Les billets sont vendus en moyenne à 12£ (aller-simple) et 19£ (aller-retour), ce qui en fait une solution peu coûteuse.
Une autre compagnie – Terravision– effectue la navette entre l’aéroport de Stansted et les gares de Liverpool Street, Strafford ou Victoria, directement sans arrêt intermédiaire. Cela permet de raccourcir le trajet à 50 minutes environ.
Les tickets débutent à 12£ pour un aller-simple.
Enfin, Easyjet propose des navettes EasyBus, à bas prix, mais qui demandent une réservation avec votre billet lors de l’achat de celui-ci.
L’option Taxi / Uber ?
Si c’est une solution pratique, c’est aussi un moyen de transport très cher, du fait des 68 km qui sépare Stansted du centre-ville de Londres.
Comptez entre 80£ minimum (Uber) et jusqu’à 150£ pour un taxi, pour rejoindre votre hôtel ou votre Airbnb.
À réserver aux groupes et aux voyageurs les plus fortunés.
Trajet Aéroport Londres Stansted > centre-ville : quelle méthode privilégier ?
Effectuer le trajet Aéroport Londres Stansted jusqu’au centre-ville (et le trajet inverse au moment de conclure votre séjour) n’est pas compliqué, mais il faut choisir la solution qui répond le plus à vos attentes. Voici mes suggestions :
- Pour les plus pressés, ceux qui sont chargés et qui voyagent en famille (à 3, 4 ou plus), réserver une navette privée peut être le choix de la facilité et l’option avec le meilleur rapport qualité / prix
- Les solos et les couples peuvent se tourner vers le Stansted Express, commode pour rejoindre Londres, bien qu’un poil onéreux
- Le bus est la meilleure solution pour les petits budgets, ceux qui ne sont pas trop chargés et les voyageurs qui ont du temps devant eux
Bon séjour à Londres !
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire