Le London Mithraeum est l’un des trésors cachés de Londres.
Temple romain niché sous la ville, découvrez l’un des sites archéologiques les plus importants de Londres.
London Mithraeum : sommaire de l’article
- London Mithraeum : le temple romain de Londres
- Qui était Mithra ?
- L’histoire du Mithraeum de Londres
- Pourquoi le temple de Mithra est-il si bien conservé ?
- Pourquoi visiter le Mithraeum ?
- London Mithraeum : une entrée chronométrée
- Comment visiter le temple de Mithra ?
- Quels sont les horaires d’ouvertures ?
London Mithraeum : le temple romain de Londres
Le Temple de Mithra est un temple reconstruit dédié à Mithra situé sous le siège européen de Bloomberg à Londres.
Qui était Mithra ?
Certes, les experts ne savent pas grand-chose sur Mithra. Le culte qui l’adorait était incroyablement secret. Seuls quatre temples dédiés à Mithra ont été découverts à ce jour au Royaume-Uni.
Selon la légende, Mithra serait né d’un rocher dans une grotte et possédait d’impressionnantes réserves de force.
Il était surtout célèbre pour avoir tué un taureau divin et nourrir l’humanité pour le reste de l’éternité.
Alors qu’il était à l’origine un dieu périsien, les soldats romains se mirent à adorer Mithra dans une religion connue sous le nom de Culte de Mithra.
C’était une religion réservée aux hommes et entourée de secret. Seuls ceux qui étaient initiés au culte connaissaient toute l’étendue des croyances et des pratiques.
L’histoire du Mithraeum de Londres
Le site se trouve sur le cours de l’une des rivières perdues de Londres, le Walbrook. Lorsque les Romains fondèrent la colonie de Londinium vers 47 après JC, la rivière marquait la limite extérieure de la ville.
Cependant, cela n’a pas duré très longtemps, car ils ont progressivement récupéré les terres de la rivière à mesure que la ville s’agrandissait.
Un temple entouré de mystères
Le temple a finalement été construit sur ces terres récupérées au 3e siècle après JC. Encore une fois, personne ne sait exactement qui l’a construit, mais il s’agissait probablement d’un groupe d’artisans talentueux à l’apogée du Mithraïsme.
Lorsque les Romains ont quitté l’Angleterre, Londinium a déménagé vers l’actuel Covent Garden et le temple a été oublié, enterré sous la ville en pleine croissance jusqu’à sa redécouverte en 1954.
London Mithraeum : un site mis à jour récemment
Le site a été fouillé par WF Grimes, directeur du Musée de Londres, avec Audrey Willams. Ils avaient initialement espéré que le temple était une église chrétienne primitive, mais se sont vite rendu compte qu’ils étaient tombés par hasard sur un trésor romain sous les rues de Londres.
Pourquoi le temple de Mithra est-il si bien conservé ?
En bref, la nature gorgée d’eau de la rivière Walbrook offrait les conditions parfaites pour préserver de nombreux objets exposés dans le Mithraeum, ainsi que dans le temple lui-même.
Il y a eu plus d’objets romains trouvés ici que sur tout autre site archéologique de la ville. Ils ont également retrouvé plus de 50 000 tessons de poterie et plusieurs tonnes d’os d’animaux. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez en voir beaucoup lors de votre visite au Temple de Mithra.
Pourquoi visiter le Mithraeum ?
Outre le caractère surréaliste de l’expérience, vous devez le visiter, ne serait-ce que pour apprécier le savoir-faire et le travail acharné nécessaire à la restauration du temple.
Le Mithraeum est réparti sur trois niveaux, le Temple étant situé au plus bas des trois. Les autres niveaux présentent des expositions d’objets romains et des informations sur le culte de Mithra et sur la façon dont ils ont reconstruit le temple.
Le niveau supérieur, Bloomberg SPACE, présente des œuvres d’art moderne ainsi qu’une sélection des nombreux objets romains trouvés sur le site.
Chaque niveau vous emmène dans une autre partie de l’histoire de Londres. C’est une promenade fascinante dans le Londres d’autrefois.
Les ruines sont intéressantes, mais c’est l’évocation de ce qu’aurait été l’intérieur du Temple de Mithra qui lui donne vraiment vie.
London Mithraeum : une entrée chronométrée
L’entrée du temple est chronométrée afin que les visiteurs puissent découvrir l’installation complète. L’ambiance est inhabituelle et très convaincante.
L’image emblématique de Mithra tuant le taureau se trouve au centre du temple, progressivement éclairée par des rayons de lumière au fur et à mesure que vous avancez dans l’installation.
Comment visiter le temple de Mithra ?
La visite du musée Mithraeum de Londres est gratuite, mais vous devez réserver votre visite pour vous assurer de pouvoir entrer dans le temple, qui se fait uniquement par des visites chronométrées et payantes.
Quels sont les horaires d’ouvertures ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du mardi au samedi de 10 h à 18 h
- Dimanche de 12 h à 17 h
- Le premier jeudi du mois de 10 h à 20 h
Le London Mithraeum est un joyau archéologique à découvrir au centre de Londres. Lors de votre visite, vous pourrez vous promener dans ce lieu millénaire et profiter d’un voyage à travers le passé de la ville.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire