Le London Film Museum a été fondé en 1986 par Ronald Grant et Martin Humphries et se compose en grande partie de leur propre collection privée d’histoire et de souvenirs du cinéma.
Dans cet article, je vous parle en détail de ce lieu incontournable.
London Film Museum : sommaire de l’article
London Film Museum : le paradis des cinéphiles
Le London Film Museum est un véritable petit paradis pour tous les amateurs de cinéma. Les visiteurs peuvent notamment s’attendre à retrouver des décorations intérieures provenant de cinémas qui n’existent plus, ainsi que des équipements techniques, comme d’anciens projecteurs de films.
Dans ce lieu, vous verrez ce que vous n’avez pas l’habitude de voir dans la plupart des autres musées du cinéma. En effet, l’établissement met un point d’honneur à vous montrer une collection unique et rare.
Une bibliothèque accessible à tous
Le musée contient également une bibliothèque de plus de 10 000 livres relatifs au cinéma et au cinéma.
Pour accéder à ce lieu, il suffit d’en faire la demande directement auprès de l’établissement. Vous pourrez alors profiter d’un savoir presque illimité sur l’ensemble des techniques utilisées au cinéma. Vous retrouvez aussi des dossiers sur certains films et séries cultes.
Profitez d’une visite guidée
Le musée est ouvert au public via une visite guidée et accueille souvent des projections de films et des entretiens avec des professionnels de l’industrie cinématographique.
Lors de la visite guidée, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le cinéma en Grande-Bretagne entre les années 1920 et 1960.
Un musée qui a beaucoup voyagé
Le premier site qui a abrité la collection du musée était Raleigh Hall à Brixton, un quartier de Lambeth, au sud de Londres.
Le musée a changé de domicile à plusieurs reprises depuis sa création et son site actuel se situe à Kennington, un autre quartier de Lambeth.
L’Histoire du bâtiment actuel
Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée était autrefois un atelier victorien (le Lambeth Workhouse) où vivaient et travaillaient des hommes, des femmes et des enfants touchés par la pauvreté.
Le résident le plus célèbre du Lambeth Workhouse était Charlie Chaplin. Il y a vécu lorsqu’il avait sept ans, avec sa mère et son demi-frère aîné, Sydney.
London Film Museum : un établissement à part
Ce qui distingue cette visite des autres musées du cinéma, c’est que les cofondateurs ont eux-mêmes collecté tous les objets exposés et proposent les visites directement aux visiteurs du musée, incluant souvent des anecdotes personnelles liées au cinéma.
De cette manière, vous découvrirez directement l’histoire de ces objets et, par extension, l’ancienne culture cinématographique britannique.
Une fois la visite terminée, les visiteurs peuvent également regarder une collection de courts métrages dans l’auditorium à l’étage tout en dégustant du thé et des biscuits gratuits.
Comment se rendre sur place ?
Pour vous rendre sur place, vous pouvez utiliser les transports en commun. Le plus rapide est de prendre le métro et de sortir à l’arrêt Kennington.
London Film Museum : combien coûte l’entrée ?
Pour visiter le lieu, vous devez compter :
- 10 £ par adulte
- 7 £ par enfant
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- De 11 h à 17 h du lundi au vendredi
Le London Film Museum est un lieu à ne pas rater lorsque vous visitez Londres. Les passionnés du cinéma sont ravis d’entrer dans les lieux et de découvrir des artefacts indissociables du septième art. De quoi passer un moment exceptionnel dans la capitale anglaise.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire