Plongez dans les bateaux étroits tout en explorant les expositions et activités intéressantes proposées par le London Canal Museum.
Je vous y emmène aujourd’hui.
London Canal Museum : sommaire de l’article
- Une brève histoire du London Canal Museum
- Un entrepôt de glace victorien
- London Canal Museum : expositions et attractions
- Quels sont les horaires d’ouverture ?
- Le musée du Canal de Londres
- Carlo Gatti et le commerce de la glace
- London Canal Museum : commodités du musée
- Le Regent’s Canal : une voie navigable vitale
Une brève histoire du London Canal Museum
L’histoire du Canal Museum remonte à son ouverture en 1992. Cet établissement a pour but de préserver l’héritage des canaux de Londres.
Installé dans un ancien entrepôt de glace construit entre 1862 et 1863, le bâtiment du Musée à sa propre histoire.
Aujourd’hui, le musée est le seul de son genre à Londres dédié aux voies navigables intérieures de la ville.
Un entrepôt de glace victorien
Le London Canal Museum se situe dans un bâtiment d’une grande importance historique. Construit à l’origine pour le célèbre fabricant de glaces Carlo Gatti, il était utilisé pour stocker la glace importée de Norvège. Il possède encore deux puits de glace bien conservés sous ses fondations.
L’un des puits est ouvert au public, offrant une occasion unique de voir les vastes installations de stockage souterraines qui étaient vitales pour le commerce de la glace au XIXe siècle.
London Canal Museum : expositions et attractions
La pièce maîtresse du musée est le Butty Coronis. Avec son authentique cabane de péniche reconstruite dans laquelle les visiteurs peuvent s’émerveiller de l’exiguïté dans laquelle aurait pu vivre une famille de six personnes.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du mardi au dimanche de 10 heures à 16 heures
Le musée du Canal de Londres
Il y a des expositions d’art des canaux et de poterie Measham, réputées pour leur beauté et leur forte association avec les canaux et leurs ouvriers.
L’histoire des canaux de Londres, des gens qui travaillaient et vivaient sur les bateaux et des chevaux qui tiraient leurs bateaux est racontée. Il existe un film d’archives sur un voyage de 1924 à travers Londres sur le Regent’s Canal.
Le remorqueur « Pusher » Bantam IV de 1949 est amarré à l’extérieur. Il y a également de la place pour des amarrages de courte durée pour les visiteurs arrivant par bateau.
Carlo Gatti et le commerce de la glace
L’une des principales expositions du London Canal Museum met en lumière l’histoire de Carlo Gatti, un glacier et le commerce florissant de la glace au XIXe siècle.
Les visiteurs peuvent explorer les méthodes de transport, les difficultés rencontrées par l’industrie de la glace et les solutions innovantes utilisées pour préserver et stocker la glace.
London Canal Museum : commodités du musée
Le musée s’étend sur deux étages et il y a un quai à l’extérieur où vous pouvez voir le remorqueur Bantam IV.
La plupart des visiteurs mettent entre une et deux heures pour visiter. Le musée ne dispose pas de café bien qu’il y en ait beaucoup à proximité. Des boissons et des glaces sont disponibles dans la boutique du musée.
Le Musée propose un programme de soirées-conférences sur des sujets liés à la voie navigable et d’autres événements spéciaux tout au long de l’année.
Il y a une boutique du musée vendant une gamme de souvenirs liés au canal et un bon choix de livres sur des thèmes liés aux voies navigables.
Le Regent’s Canal : une voie navigable vitale
Le Regent’s Canal était une voie de transport importante dans l’histoire de Londres, permettant la circulation des marchandises et des personnes à travers la ville.
Le London Canal Museum présente la riche histoire du canal, ses prouesses techniques et son influence sur la croissance de la ville.
De plus, le charmant bassin de Battlebridge, accessible depuis l’arrière du musée, offre l’occasion d’apprécier la beauté des paysages du canal et de l’environnement environnant.
London Canal museum : des attractions tout au long du canal
Les chemins de halage des canaux sont idéaux si vous souhaitez vous promener. En direction de l’ouest, vous atteindrez le marché animé de Camden avec sa vaste gamme d’étals originaux.
Plus loin encore se trouvent la Petite Venise et Regents Park, qui abrite le zoo de Londres. En direction de l’est, vous atteindrez Canary Wharf, qui abrite le London Docklands Museum.
Vous pouvez également découvrir le canal depuis l’eau elle-même. Vous pouvez louer un bateau de location à la journée sans chauffeur ou faire une excursion en bateau avec skipper.
Le London Canal museum est un endroit parfait pour découvrir la vie autour du canal de Londres. Un détour obligatoire lors de votre séjour dans la capitale anglaise.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire