Le cabaret est le renouveau musical du West End et se retrouve au Kit Kat Club London.
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir le burlesque en plein cœur de Londres.
London Cabaret : sommaire de l’article
London Cabaret : une histoire brève
Entre 1929 et 1933, le romancier, dramaturge et scénariste anglo-américain Christopher Isherwood vit par intermittence à Berlin.
Profitant des cabarets Jazz de la ville, les escapades d’Isherwood ont eu lieu alors que le fascisme gagnait l’Allemagne.
Ses expériences ont inspiré six histoires entrelacées et publiées en 1939 chez Goodbye To Berlin. Elles se concentrent sur Sally Bowles, un personnage tiré de son entourage proche.
Une œuvre qui gagne en popularité au fil du temps
Goodbye To Berlin a été si bien accueilli en Grande-Bretagne qu’en 1951 l’histoire de Sally Bowles a été adaptée pour Broadway par John Van Druten.
Il a été transféré à Londres trois ans plus tard et est ensuite devenu un film maladroit qui abordait avec précaution les thèmes du sexe et de l’avortement.
En 1966, ils avaient collectivement développé un concept qui rompait avec les conventions de Broadway.
Les critiques étaient initialement mitigées, mais le public était électrisé. La première production de Broadway a duré plus d’un millier de représentations avec la starlette anglaise Jill Haworth et l’adolescente Liza Minnelli dans le rôle de Sally.
Une œuvre qui revient rapidement à Londres
Lorsque la production déménage à Londres en 1968, Judi Dench assume le rôle. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et après avoir récolté 7 de ses 11 nominations en 2022, l’œuvre fait un véritable retour triomphant.
London Cabaret : bienvenue au Kit Kat Club
Le Playhouse Theatre, situé à quelques pas de la station de métro Embankment, a été transformé et magistralement réduit en un club intime, séduisant et secret de style berlinois : Le Kit Kat Club.
Depuis la vue sur la Tamise et le London Eye, vous entrez dans un labyrinthe de couloirs sombres et éclairés en rouge et êtes transporté à l’époque du cabaret de la République de Weimar.
Les détenteurs de billets sont encouragés à arriver tôt pour avoir le temps d’explorer tous les coins et recoins du club.
Les artistes du Prologue, neuf musiciens et danseurs professionnels, parcourent le bâtiment et les bars pendant que le public arrive.
Dans The Gold Bar, l’artiste Dominic Myatt a réalisé des peintures murales qui font un clin d’œil aux peintures classiques qui ornent les murs et les plafonds des théâtres de Londres.
Des scènes qui s’enchainent au fil des actes
Après les scènes percutantes de la fin du premier acte, l’intervalle offre un léger soulagement alors que le public se dirige vers les bars et que les interprètes du Prologue réapparaissent, interagissant avec les clients.
Il est ensuite temps de s’installer pour l’acte deux et, attention, les émotions continuent d’être vives.
Alors que le parti nazi continue de se renforcer et que les fêtards berlinois deviennent de plus en plus conscients des événements politiques, les personnages doivent prendre des décisions difficiles.
Sachant ce qui attend encore Berlin, l’Europe et le reste du monde, le dilemme de Herr Schultz et Fraulein Schneider est tout aussi attristant.
L’humour et les farces du cabaret d’Act One ont disparu depuis longtemps, mais la puissance et le magnétisme du spectacle demeurent.
London Cabaret : une immersion totale
En entrant dans le club, on vous demande de mettre un cache sur votre appareil photo. En effet, vous ne pouvez pas prendre de photo sur place.
Je crois que c’est l’une des meilleures choses qu’un théâtre puisse faire de nos jours. Cette déconnexion mineure permet une immersion totale.
Bien sûr, le théâtre a été entièrement relooké comme un club de l’époque de la République de Weimar.
Lors de votre présence, vous vivrez l’expérience du Cabaret.
Comment se rendre au cabaret ?
Le plus simple pour se rendre sur place est de prendre les transports en commun. Ainsi, les stations les plus proches sont :
- Charing Cross
- Embankment
Une soirée au cabaret en plein cœur de Londres est un moment qu’il est difficile d’oublier. Lors de votre soirée burlesque, vous pourrez rencontrer des personnages étonnants et découvrir une histoire touchante et palpitante.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire