Little Venise est l’un des joyaux pas si secrets de Londres.
Elle regorge de péniches colorées et de jolis cafés.
Il est temps d’en découvrir davantage.
Little Venise à Londres : sommaire de l’article
Little Venise à Londres : en bref
La Petite Venise est un quartier charmant et original situé dans le quartier résidentiel populaire de Maida Vale, au nord de Londres.
C’est l’un de mes endroits préférés à explorer dans la capitale et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Des promenades en gondole, des cafés indépendants et même un théâtre de marionnettes vous y attendent.
Que faire à Little Venise ?
Faire une excursion en bateau dans la Petite Venise est pratiquement un rite de passage et mérite une place sur votre liste des meilleures choses à faire à Londres.
Dans une région réputée pour ses magnifiques voies navigables, il n’est pas surprenant que son exploration en bateau soit un must absolu.
Même s’ils ne sont peut-être pas les mêmes que les gondoles vénitiennes, les bateaux londoniens ont néanmoins beaucoup de caractère pour rendre votre excursion en bateau dans la Petite Venise à Londres mémorable.
Naviguer sur les canaux de la ville
Vous en trouverez beaucoup qui sont décorés dans un style traditionnel, avec toutes sortes de couleurs et de décors originaux. Il existe différents types d’excursions. La plupart consistent à descendre le canal sur une barge et à écouter l’histoire de la région.
Si l’idée de contrôler vous-même le bateau vous fait peur, optez pour une visite guidée. Montez à bord et vous aurez droit à une balade décontractée de la Petite Venise au Camden Market, où vous pourrez descendre et faire du shopping.
Les excursions en bateau dans la Petite Venise sont vraiment le moyen idéal pour découvrir la région et elles sont tellement relaxantes.
Little Venise à Londres : le théâtre de marionnettes
Quoi de plus londonien que d’assister à un spectacle à bord d’une péniche sur les canaux de la ville ? Et par performance, je parle bien sûr d’un spectacle de marionnettes.
Le Puppet Theatre Barge est une institution londonienne. Depuis plus de 30 ans, il ravit petits et grands avec ses spectacles de marionnettes.
La plupart des spectacles au calendrier sont des classiques joués depuis des décennies, comme les classiques The Town Mouse and City Mouse !
Cinquante personnes peuvent loger à l’intérieur de la péniche, elle est donc étonnamment spacieuse. Une fois la lumière tamisée, il est facile d’oublier que l’on est sur un bateau alors que le spectacle commence.
Faire un tour dans les jardins Rembrandt
L’eau et les jardins vont de pair, offrant un lieu de détente pour faire une pause loin de l’agitation de la ville.
C’est pourquoi j’aime les jardins Rembrandt qui longent le canal Grand Union. Ouverts dans les années 1950, les jardins sont bien entretenus avec un grand espace gazonné parfait pour un pique-nique.
Lors de leur ouverture, les jardins étaient connus sous le nom de jardins de Warwick, mais le nom a changé en 1975. C’était en réponse au don de milliers de tulipes de la ville d’Amsterdam pour célébrer son 700ᵉ anniversaire.
En l’honneur de ce magnifique cadeau venu d’outre-mer, le parc a été renommé en l’honneur de l’un des artistes les plus célèbres des Pays-Bas, Rembrandt.
Little Venise à Londres : voir la plaque Alan Turing
Alan Turing est l’une des figures les plus marquantes de l’histoire britannique, ayant laissé derrière lui un héritage qui nous concerne tous. Vous pouvez voir une plaque commémorant le lieu de sa naissance dans la Petite Venise.
La notoriété d’Alan Turing a été considérablement rehaussée grâce au film de Benedict Cumberbatch, The Imitation Game. Le film raconte l’histoire d’Alan et son travail pour briser le code allemand Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, il est devenu un informaticien pionnier, contribuant à construire la toute première machine informatique automatique dans les années 1950.
Tragiquement, Alan est né à une époque où l’homosexualité était illégale. Ouvertement gay, il fut poursuivi et même interdit de poursuivre son activité. Sa mort prématurée à seulement 41 ans a mis fin à la vie de l’un des plus grands esprits britanniques.
Une vie récompensée
Son héritage a également touché les Britanniques d’une autre manière. Il a été gracié à titre posthume en 2013 par la reine Elizabeth. En outre, une loi désormais connue sous le nom de « loi d’Alan Turing » a effacé toutes les condamnations historiques pour homosexualité.
Vous pouvez trouver la plaque bleue commémorant son lieu de naissance à Warrington Crescent.
La petite Venise reste un endroit à visiter si vous souhaitez passer un séjour agréable à Londres. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances pour découvrir une autre facette de la capitale anglaise.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire