La Tour de Londres domine le paysage londonien et les pages de l’histoire anglaise.
Aujourd’hui, focus sur ce pan de l’histoire anglaise.
C’est parti !
Histoire de la tour de Londres : sommaire de l’article
Histoire de la tour de Londres : l’arrivée de Guillaume le Conquérant
Après avoir battu et tué le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre à la bataille d’Hastings, Guillaume a agi rapidement pour consolider son emprise sur son domaine nouvellement conquis.
Il avait envahi un pays de 2 à 3 millions d’habitants avec une force de seulement 10 000 hommes et la rapidité était essentielle.
Il comprit que, pour prendre le contrôle total de l’Angleterre, il lui faudrait d’abord prendre le contrôle de Londres, la puissance financière du commerce qui tenait les cordons de la bourse de la nation.
Guillaume se rendit compte qu’essayer de prendre par la force la ville bien fortifiée serait une entreprise coûteuse et probablement futile.
Un marché triomphant
Il proposa donc un marché aux dirigeants de l’époque. S’ils l’acceptaient comme roi d’Angleterre, il accorderait à leur ville certains droits qui en feraient un État dans l’État.
Les pères de la ville se rendirent compte que résister à un siège normand serait coûteux et peut-être futile.
Ils acceptèrent donc les conditions et, le jour de Noël 1066, Guillaume de Normandie devint le roi Guillaume 1ᵉʳ d’Angleterre à l’abbaye de Westminster.
Le début de la construction de la tour
Ayant atteint son objectif, Guillaume entreprit alors de sécuriser son royaume et ordonna un programme de construction de châteaux. Ce plan impliquait la construction de neuf châteaux qui encerclaient Londres.
Sur un immense monticule à la limite est de la ville, il ordonna la construction d’une puissante forteresse en pierre qui allait devenir la Tour de Londres.
Histoire de la tour de londres : une expansion au fil des siècles
Au fil des siècles, la structure initiale a été complétée, de sorte que ce que nous appelons aujourd’hui la Tour de Londres était un vaste complexe composé de 22 tours distinctes.
Cependant, son histoire a connu trois phases de construction principales. La tour massive au centre du complexe, coiffée de tourelles grises et d’un mât de drapeau, est la Tour Blanche.
Il s’agit de la Tour construite par Guillaume le Conquérant vers 1078 et blanchie à la chaux pour lui donner un aspect brillant, rutilant et imposant.
Deux autres agrandissements au cours de l’histoire
Dans les années 1200, un autre roi médiéval, Henri III, qui a régné pendant plus de 50 ans, a construit la première extension majeure de la tour.
L’agrandissement final a eu lieu vers 1300 ou vers l’année 1300 sous le commandement du roi Édouard Iᵉʳ. L’étendue de son expansion est marquée par le mur extérieur du complexe.
Edward a également ajouté les douves qui ont été vidées au 19ᵉ siècle lorsque l’eau est devenue horriblement polluée.
Remplies d’eau, les douves auraient empêché des attaquants de s’approcher. Elles constituaient aussi une source de nourriture dans la mesure où l’on pratiquait la pèche dans ses eaux.
La tour de Londres à travers l’histoire
La Tour de Londres a représenté beaucoup de choses au cours de son existence.
Elle a toujours été un palais royal. Il abritait autrefois la Monnaie royale où étaient produites ou frappées les pièces de monnaie du royaume.
Jusqu’au XIXe siècle, elle abritait la Ménagerie royale dans la Tour du Lion, une tour aujourd’hui disparue qui se trouvait là où se trouve aujourd’hui la boutique de cadeaux de la Tour.
Mais la Tour est surtout connue dans le monde entier comme lieu d’emprisonnement, de torture et d’exécutions. Parmi les exécutés les plus célèbres, on peut citer :
- Sir Walter Raleigh
- Les princes Edward et Richard
- Guy Fawkes
- Lady Jane Grey
- Les épouses d’Henry VIII
- Anne Boleyn
- Catherine Howard
La tour de Londres possède une histoire importante qui a forgé le visage de Londres. Lors de vos vacances, je vous conseille d’y faire un détour.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire