Le 5 novembre, Londres célèbre l’un des événements de son histoire : la Bonfire Night.
La Bonfire Night, est l’un des événements les plus uniques et les plus passionnants du pays.
Partons à la découverte de la Bonfire Night.
Histoire de la Bonfire Night : sommaire de l’article
Histoire de la Bonfire Night : Qu’est-ce que c’est ?
Dans tout le pays, la Bonfire Night est la reconnaissance nationale du complot des poudres, fomenté par des terroristes catholiques en 1605.
Cet événement est célébré parce que l’attaque a été déjouée et les conspirateurs traduits en justice. En général, Bonfire Night voit les participants défiler en costumes et des feux d’artifice sont tirés.
Vous verrez également des chars de parade inspirés de l’actualité et des personnages de l’histoire. L’événement se termine souvent autour d’un grand feu de joie et d’un grand feu d’artifice.
Même si les traditions varient d’une région à l’autre, les concepts et rituels de base sont toujours les mêmes.
Que s’est-il passé le 5 novembre 1605 ?
La Bonfire Night, aussi connue sous le nom de Guy Fawkes Night en raison du principal conspirateur, célèbre l’assassinat raté du roi Jacques Ier.
Cet événement a vu un groupe de catholiques nés en Grande-Bretagne installer une cache de poudre à canon sous le Parlement, qu’ils prévoyaient d’enflammer pendant que le roi était dans le bâtiment.
Cet événement prévoyait de tuer le roi et de le remplacer par un chef d’État catholique, assurant ainsi la fin de la domination protestante sur le pays.
Une histoire de religion et de pouvoir
Avec son histoire de combats avec les catholiques espagnols, qui étaient à l’époque les ennemis jurés de l’Angleterre, la découverte de Guy Fawkes gardant la cache dans le sous-sol souterrain a provoqué des célébrations à travers le pays.
L’exécution en janvier de Guy Fawkes avait été précédée quelques jours plus tôt par un décret du roi, autorisant la célébration du complot déjoué à condition qu’il ne cause aucun dommage public ni préjudice aux fêtards.
Pendant de nombreuses années, Guy Fawkes est devenu le point central du sentiment anti-catholique. Des célébrations ont défendu l’Église anglaise jusqu’à l’époque victorienne.
La soirée Guy Fawkes reste encore aujourd’hui un incontournable de la culture britannique et londonienne.
Participez à la soirée Guy Fawkes à Londres
En tant que décor de l’intrigue, Londres est bien sûr devenue un point central des célébrations à travers le pays.
Tombant généralement le week-end ou avant le 5 novembre, vous pouvez trouver de nombreuses célébrations à travers la ville.
Histoire de la Bonfire Night : le parc Victoria
Le parc de l’Est de Londres devient véritablement le « parc du peuple » lors de la Bonfire Night.
Avec des feux d’artifice, un grand feu de joie et d’innombrables stands de nourriture et bars éphémères, cet événement incroyable dans l’un des parcs les plus idylliques de Londres est l’aventure communautaire parfaite pour les invités londoniens.
Le feu d’artifice du parc Battersea
L’extravagance de Battersea Park attire plus de 50 000 personnes par an et a lieu le 2 novembre.
Il s’agit sans doute de l’un des plus grands feux d’artifice de la ville. Il promet aux visiteurs un moment uniques à vivre dans la capitale anglaise.
Histoire de la Bonfire Night : les feux d’artifice du palais Alexandre
Alexander Palace abrite l’un des lieux événementiels les plus célèbres de la ville. De plus, le magnifique parc offre une vue scintillante sur les toits de la ville.
Quelle meilleure façon de profiter d’une soirée autour d’un feu de joie qu’avec le décor atmosphérique de cet événement vieux de 150 ans !
Avec son propre festival allemand de la bière, un cinéma Luna et même une patinoire, il y a bien plus que de simples feux d’artifice.
Newham Guy Fawkes Night
Cette soirée de feux d’artifice à visite gratuite propose des manèges forains, des stands de nourriture et un magnifique feu d’artifice dans le quartier de Silvertown Quays à Newham.
Avec un spectacle de lumière et de musique accompagnant les feux d’artifice, cet étonnant spectacle propose certains des meilleurs feux d’artifice gratuits de la ville.
Les feux d’artifice de Hackney à Clissold Park
Le 2 novembre, l’idyllique Clissold Park, basé à Hackney, ouvre ses portes avec :
- Un espace pour enfants
- Des stands de nourriture et de boissons
- Un éblouissant feu d’artifice.
Avec l’ouverture des portes à 17 heures et la fin de l’événement à 21 heures, vous avez tout le temps de profiter de certains des meilleurs feux d’artifice de l’Est de Londres.
Profitez d’une soirée feu de joie à Wimbledon
Bien qu’il ait une capacité plus petite, ce feu d’artifice du sud-ouest de Londres est l’un des seuls à avoir lieu le 5 novembre.
Avec ses magnifiques environs du parc Wimbledon, ce feu d’artifice se compose de deux parties. Le premier est prévu pour les enfants à 20 heures, tandis qu’un second, plus bruyant, a lieu à 22 heures.
La Bonfire Night est un moment à ne pas rater à Londres. Véritable tournant dans l’histoire de la ville, l’événement est à vivre au moins une fois dans sa vie.
Que faire à Londres en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Londres.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Londres !
Laisser un commentaire